Associations associations, sociétés savantes pour des études historiques, histoire du patrimoine Bassin d'Aurillac regroupées par commune.
aider et donner l'opportunité à des amateurs, écrivains, peintres, photographes, musiciens, comédiens, de s'exprimer et de diffuser leurs créations par la mise en place à la participation à des évènements culturels, spectacles, festival, expositions, dans le domaine public ou privé
Stimuler et répandre dans la région le goût des études intellectuelles. Elle se propose pour cela de grouper et d'encourager tous ceux, personnes physiques ou morales, qu'intéressent les choses de l'histoire, de la science, de l'archéologie, de la littérature et de l'art envisagées au point de vue local.
Promouvoir l'étude et l'analyse de l'histoire du mouvement ouvrier et des idées républicaines dans le Massif Central.
coopérer dans le département, avec la direction de la météorologie, pour l'organisation et le fonctionnement d'un réeau climatologique
faire connaître au public le plus large le patrimoine historique régional (écrit, iconographique, architectural et paysager) grâce à des actions d'animation et à des publications.
Etudes historiques; rassemblement d'objets et de documents; édition de publications; organisation de conférences, visites et expositions sur la poste et son histoire; collaboration avec le musée postal de la Haute-Auvergne à Saint-Flour; action de sensibilisation des responsables et du personnel des P.T.T., à l'histoire des P.T.T.
défendre protéger et promouvoir, l'entretien et la mise en valeur du patrimoine archéologique et culturel sur l'ensemble du site de Saint Géraud auprès des autorités compétentes ; envisager l'aménagement du lieu en harmonie avec son histoire ancienne ; contribuer à la promotion de l'histoire locale en tant que fait culturel