Associations éducation formation Bassin d'Aurillac regroupées par commune.
Mettre des professionnels à disposition des particuliers, des associations ou organismes ; pour assurer des actions de conseil et de formation, en matière d'accompagnement des parents et d'éducation des enfants et des jeunes.
Contribuer à l'épanouissement des élèves en aidant à la constitution d'activités socio-éducatives, de voyages d'études ou de fin d'année ; entretenir des relations amicales entre les membres de l'association ; pratiquer des activités physiques, sportives et de pleine nature.
Promouvoir l'enseignement de la musique sur la commune d'Arpajon-sur-Cère au bénéfice des enfants d'arpajon-sur-Cère et des communes environnantes.
soutien matériel et moral à l'école, aux familles et aux maîtres.
fonctionnement matériel de l'école libre.
ramassage des enfants fréquentant l'école publique, compte tenu de leur éloignement, solidarité, entraide entre élèves, anciens élèves, parents et amis
défense collective ou individuelle des salariés de l' I.F.P.P.
gérer la coopérative scolaire, participer à la vie scolaire.
entretenir des relations entre les élèves de terminale E et les anciens élèves de terminale E.
Favoriser la solidarité entre les élèves ; des liaisons profitables entre l'équipe éducative et les familles ; la pratique d'activités physiques, sportives, de plein air, culturelles et scientifiques dans le cadre d'un fonctionnement démocratique etlaïque. L'association comprendra plusieurs secteurs d'activités adultes, jeunes, enfants. Il sera créé une section, dénommée section U.S.E.P., responsable des activités physiques et sportives scolaires et périscolaires.
Financer un voyage de fin d'études pour les personnes participant à la vie de l'association.
Soutien matériel et moral à l'école, aux familles et aux maîtres.
Etablir et entretenir des liens de camaraderie entre élèves ; développer les liens entre le personnel enseignant et les familles.
Développer la vie estudiantine dans le bassin aurillacois.
Réalisation de bilans de compétences et d'actions favorisant le développement de l'orientation et de l'insertion : en réponse aux commandes publiques, aux demandes individuelles financées sur fonds publics ; et à des demandes spécifiques, notamment relevant du congé individuel de formation ou de plan de formation ; dans le cadre d'actions innovantes ou expérimentales visant au développement de la qualité.
Mettre en oeuvre des actions spécifiques à la pédagogie de l'alternance en apprentissage préparant à des diplômes de l'enseignement professionnel ou technologique ou à des titres homologués dans les secteurs de l'artisanat, du commerce, de l'indutrie et des services ainsi que toutes autres préparations autorisées. Gérer l'établissement chargé de mettre en oeuvre ces formations et dont la mission ne se limite pas aux enseignements, mais tend à améliorer l'orientation et l'accueil des jeune
favoriser et garantir le libre choix de l'école, conformément au droit naturel des parents à l'éducation et à l'instruction de leurs enfants, selon leur conscience; promouvoir le caractère propre des établissements catholiques d'enseignement exprimé dans le projet éducatif de chaque établissement en collaboration avec les représentants qualifiés de cet enseignement et ceux des organismes qui s'y intéressent; mettre en uvre et faire connaitre le projet du mouvement des apel et renforcer le sentiment d'appartenance à un mouvement national; à cet effet l'association adhère à l'appel de l'académie, elle même membre de l'apel nationale; représenter les familles et l'ensemble des associations membres auprès des pouvoirs publics et de toutes autorités civiles ou religieuses
Permettre et favoriser à tous les degrés, dans les écoles et les établissements laïques d'enseignement et d'éducation du département, la création de coopératives scolaires et de foyers coopératifs. Inspirée par un idéal de progrès humain, la présenteassociation se donne pour but l'éducation civique, morale, sociale, économique et intellectuelle des coopérateurs : en diffusant et promouvant une philosophie et une pratique de la coopération - méthode active d'éducation morale et civique.
Entretenir les liens de camaraderie, qui doivent exister entre les anciens élèves de l'Ecole ; donner des avis et renseignements sur tout ce qui touche à l'agriculture et à l'industrie laitière ; créer un service de placement pour ses adhérents.
Organiser des activités et des loisirs extra scolaires destinés aux étudiants.
soutenir les projets innovants des enseignements du secteur public du cantal ayant adhéré à l'association, créer du lien entre les personnels, créer une plateforme de mutualisation d'outils et supports d'enseignement pour la classe, coopération et aide à l'enseignement.
Organiser les activités des étudiants de l'Institut Universitaire de Technologie.
Voyage d'étude.
Réunir entre eux les artisans et commerçants de proximité retraités afin de maintenir toujours vivants les liens qui unissent l'artisanat et le commerce; de participer au maintien et au développement de cette union; d'assurer la défense et l'amélioration des conditions de vie des artisans et des commerçants retraités et de leurs ayant-droit; de les faire participer à toute activité sociale ou autre concernant les personnes âgées; d'assurer leur représentation auprès de tout organisme compétent, de parrainer les nouveaux artisans et commerçants.
Faire pratiquer des activités physiques et sportives à des élèves volontaires en vue d'une intégration à leur formation du fait culturel que constitue le sport, par la connaissance de sa nature, de ses caractéristiques officiellement établies, de sa diversité d'expression et des conditions de sa pratique ; permettre un apprentissage de la vie associative par l'exercice de responsabilités et par l'engagement des élèves dans l'organisation des activités de l'association ...
favoriser et compléter l'action de l'Enseignement Public ; contribuer à l'éducation et à la formation des enfants, des adolescents et des adultes, tout particulièrement de ceux victimes de la pauvreté et de l'exclusion sociale ou en situation de handicap ; participer à leur éducation, à leur formation et à leur insertion sociale et professionnelle
faciliter, maintenir et développer entre tous ses membres des liens de solidarité, d'amitié conserver la mémoire des anciens élèves du centre de formation des apprentis d'Aurillac, oeuvrer à la notoriété du CFA développer le partenariat entre le CFA, les acteurs économiques et les collectivités locales, départementales et régionales, propre à favoriser l'information, l'orientation ou l'insertion des élèves du CFA, de manière générale, organiser toute manifestation permettant de réaliser l'objet de l'association
Impulsion d'études et d'actions en faveur de la langue et de la culture occitanes, selon trois grandes orientations : la connaissance est la clé de la conscience. L'association se veut un lieu de recherche et de connaissance de la culture occitane ;l'IEO agit pour la création et l'affirmation d'une culture occitane contemporaine ; l'IEO transmet et divulgue le savoir, la connaissance de la langue et de la culture occitanes. Il contribue à l'éducation populaire ...
association laïque ayant pour but de renforcer les liens entre les générations en leur donnant les moyens d'enrichir leur culture générale dans tous les domaines, ainsi que leurs pratiques d'activités linguistiques, artistiques, manuelles et ludiques
Enseignement aux enfants en langues occitane et française, de façon à former des enfants qui, en fin de cycle élémentaire, maÎtrisent parfaitement les deux langues.
Favoriser la formation professionnelle et le perfectionnement dans les industries du bâtiment et des travaux publics. A cet effet, elle peut créer, administrer ou subventionner des écoles, des centres ou des institutions ayant pour but l'orientation professionnelle, le pré-apprentissage, l'apprentissage et le post apprentissage et, de façon générale, la formation, le perfectionnement de la main-d'oeuvre dans les industries sus-visées sous quelque forme que ce soit.
Permettre aux étudiants d'être le plus près possible du monde dit 'actif' en réalisant des travaux professionnels. Animer les sections d'enseignement supérieur sur le plan de la culture et des loisirs.
Aide sociale et pédagogique aux enfants fréquentant l'école.
favoriser et garantir le libre choix de l'école conformément au droit naturel des parents à l'éducation et à l'instruction de leurs enfants, selon leur conscience : promouvoir le caractère propre de l'enseignement catholique exprimé dans le projet éducatif de l'établissement en collaboration avec ses responsables et les organismes concernés ; mettre en uvre et faire connaître le projet du mouvement des Apel et renforcer le sentiment d'appartenance à un mouvement national ; à cet effet, l'association adhère à l'Apel du département du Cantal, adhérente à l'Apel de l'académie de Clermont-Ferrand, elle-même membre de l'Apel nationale ; réunir toutes les personnes investies de l'autorité parentale à l'égard des enfants scolarisés dans l'établissement et assurer leur information ; représenter les familles auprès des pouvoirs publics et de toutes autorités civiles ou religieuses et plus généralement auprès des tiers ; étudier toutes questions se rattachant à l'éducation des enfants, à leurs droits et leurs devoirs et ceux de leur famille ; permettre une entraide mutuelle des familles de l'établissement ; participer à la vie de la communauté éducative et la promouvoir, dans le respect des compétences de chacun ; apporter son soutien à l'établissement et contribuer à son animation
Animer la solidarité et entretenir les relations amicales entre les élèves, les anciens élèves, les enseignants, les parents et amis de l'école d'application des Frères Delmas ; développer autour de l'école publique des activités socio-éducatives selon une démarche laïque ; pratiquer des activités physiques, sportives, de plein air, culturelles et scientifiques dans le cadre d'un fonctionnement démocratique et laïque.
Solidarité et développement des relations amicales entre élèves, anciens élèves, parents et amis ; développement des oeuvres scolaires, péri et post-scolaires ; organisation des loisirs culturels.
Pratiquer la solidarité et entretenir les relations amicales entre les élèves les anciens élèves les parents et les amis de l'enseignement public. encourager la fréquentation scolaire et provoquer l'émulation par des récompenses aux meilleurs élèves.
Etablir et entretenir des liens de camaraderie et de franchise entre les élèves, les initier à la pratique de l'entraide, constituer des liaisons profitables entre le personnel enseignant et les familles ; prolonger et compléter la formation intellectuelle artistique et morale entreprise à l'école, prévoir la pratique d'activités physiques, sportives de plein air, culturelles et scientifiques dans le cadre d'un fonctionnement démocratique et laïque.
Organiser des échanges au sein de l'école.
L'éducation populaire.
Contribuer au maintien des principes laïques de neutralité scolaire, d'objectivité et de tolérance sur lesquels repose l'enseignement public ; étudier tout ce qui concerne l'intérêt des élèves au point de vue moral, intellectuel et matériel ; apporter son concours à l'administration des établissements en vue d'améliorer les conditions de la vie scolaire des élèves ; faciliter les rapports entre les parents, le corps enseignant et les autorités dont relèvent ces établissements ; assurer ...
participer aux objectifs d'enseignement, de culture, d'ouverture du Lycée Emile Duclaux ; créer et resserrer les liens entre les diverses composantes, de toutes générations : élèves, parents d'élèves, personnels et plus largement toux ceux qui ressentent un attachement à cet établissement scolaire
Fusionner en son sein les coopératives de l'actuel collège d'Arpajon/Cère et de la S.E.S. de Canteloube rattachée au collège de la Jordanne à Aurillac ; fédérer toutes les activités éducatives de l'établissement se déroulant en dehors des horaires officiels sous forme de clubs ; favoriser et prolonger les activités officielles effectuées en classe par des actions ponctuelles à caractère culturel, social et civique ; promouvoir l'esprit associatif et coopératif dans l'établissement.
Permettre aux élèves de participer à des activités artistiques diverses.
Développer un climat de compréhension et de sympathie entre les différents membres du personnel de l'établissement.
Développer et améliorer la vie collective, communautaire et coopérative de l'établissement, tout en favorisant l'épanouissement de la personnalité de chacun.
Grouper les chefs de famille ayant la charge des enfants inscrits à l'école prévoir toutes activités susceptibles d'apporter un soutien matériel et moral à l'école aux familles et aux maîtres promouvoir l'entente avec toutes associations semblables.
Coordonner et faciliter l'action des oeuvres laïques de vacances.
Favoriser le perfectionnement et la formation continue des chefs d'entreprise, conjointes, salariés ; améliorer l'emploi par toute action visant à pourvoir des offres d'emploi par des actions de recensement, de remise à niveau des demandeurs d'emploi, d'évaluation de compétences, de formation ; assister les entreprises en matière technique, économique et commerciale sous forme d'études, réflexions, animation au cours de divers débats, conférences, visites diagnostics, voyages d'études, ..
Défense et illustration de la langue et de la culture occitanes par l'organisation de réunions, rencontres, sorties, voyages, exposition, conférences, spectacles, fêtes (et autres manifestations culturelles) et par la publication de ses travaux.
Promouvoir l'image de marque de la section auprès des étudiants, auprès des entreprises, de resserrer les liens avec la vie professionnelle et d'animer la vie dans l'enseignement supérieur et la vie active de nos étudiants.
Etablir et garder des liens entre les différentes générations d'élèves.
Resserrer les liens amicaux entre les différentes personnes travaillant au collège.
Favoriser l'organisation de voyages d'études, de débats ou de conférences, d'animations professionnelles ; faciliter des activités sportives et culturelles ; permettre le fonctionnement éventuel d'un foyer ; permettre l'approvisionnement en fournitures pédagogiques des stagiaires.
La mise en place d'actions de formations professionnelles
Favoriser toutes initiatives ayant pour objet de promouvoir la citoyenneté chez les jeunes majeurs et les mineurs ; veiller au respect des droits et des devoirs des jeunes ; contribuer à la mise en oeuvre de toute action en matière de prévention, formation et évaluation et ceci, dans l'esprit de la convention internationale des droits de l'enfant.
Développement et mise en pratique de la conduite automobile en rallye.
venir en aide à ses membres pour la défense de leur honneur, de leur considération et plus généralement de leurs intérêts moraux et matériels (hors domaine administratif et syndical) pour des litiges survenus dans l'exercice ou à l'occasion de leurs fonctions professionnelles ; apporter à ses adhérents des aides de natures variées lorsqu'ils se trouvent confrontés à des situations de détresse exceptionnelle et imprévisible ; apporter à ses adhérents les réponses à leurs interrogations notamment par l'intermédiaire du service de documentation national
favoriser l'étude des langues étrangères ; promouvoir des échanges et des rencontres de jeunes et d'adultes de tous pays ; pratiquer des sports habituellement pratiqués dans ces pays et notamment le cricket
oeuvres sociales, oeuvres hospitalières, postscolaires et d'éducation populaire
favoriser l'insertion socio professionnelle des publics éloignés de l'emploi en portant des projets, des dispositifs et des expérimentations ; les valeurs de l'association reposent sur : le caractère social et solidaire de ses activités l'association s'adresse essentiellement aux partenaires accompagnant des publics éloignés de l'emploi mais aussi aux structures salariant des personnes en contrats aidés et aux structures de l'insertion par l'activité économique ; l'objectif est le retour vers l'emploi durable, en proposant à ces publics des dispositifs d'accompagnement et de formation ; a cet effet, l'association fédère salariés, employeurs et partenaires pour faire du parcours d'insertion un procédé « gagnant-gagnant », préconise des actions de remobilisation et de formations pour les publics fragilisés et contribue à leurs mises en uvre en assurant la gestion administrative et financière, mobilise et mutualise des fonds publics et privés liés à la mise en uvre de ces actions, sa volonté de s'inscrire dans l'innovation ; l'afapca se positionne comme un acteur de "l'expérimentation active" de nouvelles solutions et dispositifs innovants ; elle est force de proposition vis-à-vis des partenaires institutionnels en charge de la politique publique de l'emploi et de l'insertion ; l'association développe ses propres actions sous sa responsabilité administrative et pédagogique pour permettre de travailler à l'insertion des personnes en grande difficulté, se positionne sur les marchés ouverts par les donneurs d'ordre du service public de l'emploi en matière d'insertion socio professionnelle des publics éloignés de l'emploi ; a ce titre, la structure peut aussi être employeur et passer convention avec des collectivités locales, territoriales, et prestataires de services ; l'afapca est un lieu neutre dans lequel sont rassemblés les savoir-faire de différents professionnels ayant des compétences en matière d'évaluation, d'orientation, de mobilité et insertion professionnelle ; les référents de parcours sont des spécialistes de l'orientation, de la gestion des compétences et de la mobilité ainsi que du secteur de l'entreprise (insertion, formation, gestion des ressources humaines, qualité et bien-être au travail, cabinet conseil) ;
aider à l'intégration des étudiants chinois d'Aurillac; développer et promouvoir les échanges culturels
conseiller, soutenir, former, aider dans leurs tâches de gestionnaires ses OGEC adhérentes. Sa représentation de droit dans les conseils d'administration d'OGEC lui fait obligation de rencontrer régulièrement les présidents avec les chefs d'établissement du département afin de suivre leur situation économique. L'UDOGEC a le souci de promouvoir et d'assurer l'organisation des nécessaires actions de solidarité définies par le CODIEC, notamment dans le domaine de l'immobilier, de la mise en
développer la bienfaisance et l'entraide entre les différents élèves, promouvoir l'évolution des actions culturelles, en particulier le développement des arts, aider à l'organisation d'activités sportives
établir une liaison entre les associations de parents d'élèves du Cantal en vue d'échanger des informations et de se concerter pour des actions communes ; coordonner les efforts de ces associations et appuyer les actions auprès des autorités départementales ; représenter la PEEP au sein du département ; gérer des services communs dans l'intérêt de plusieurs ou de l'ensemble des associations membres ; étudier toute question qui, sur le plan local, concerne l'intérêt des élèves de l'enseigne
aide et développement de la pédagogie individualisée
réunir les parents d'élèves, les enseignants, l'équipe éducative et amis de l'école de Canteloube ; créer un lien entre la vie scolaire et extra-scolaire ; prévoir des activités physiques, sportives, de plein air, culturelles et scientifiques dans lecadre d'un fonctionnement démocratique et laïque ; financer les sorties et projets pédagogiques ; organiser des manifestations et activités extra-scolaires
organiser une manifestation en vue de récolter des fonds pour les enfants démunis de France
dans le respect du droit français d'une part, des textes fondamentaux de l'Enseignement Catholique et des accords conclus au sein de l'Enseignement Catholique d'autre part, d'assumer juridiquement la gestion d'établissements d'enseignement fondés par l'autorité canonique compétente. L'association pourra se livrer à toute activité se rapportant directement ou indirectement, à l'éducation, l'enseignement, la formation et la culture sous toutes leurs formes. A cette fin, elle pourra réal
l'association a pour objet : 1/ l'accompagnement de projets, la promotion des personnes et la gestion des compétences notamment par le conseil, la formation, la validation des acquis de l'expérience et tout autre moyen concourant à ces objectifs ; elle conduit ces actions notamment dans le cadre de la formation continue et de l'apprentissage, et dans un souci de développement des personnes, des organisations, des entreprises et des territoires ; l'activité de formation conduite par l'association pourra s'exercer dans le cadre de la formation scolaire, de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue ; 2/ de participer à l'animation et au développement des territoires ; a ces fins, l'association crée et gère un centre de formation par alternance ; elle pourra accomplir toutes activités d'éducation populaire ainsi que toutes actions à caractère éducatif, social, familial ou professionnel complémentaires à son objet principal ; l'association pourra éventuellement proposer des activités complémentaires d'accueil, de repas, d'hébergement dont les recettes permettent de concourir à la réalisation de l'objet de l'association ;
développer la vie collective, communautaire et coopérative de l'établissement, tout en favorisant l'épanouissement de la personnalité de chacun ; promouvoir le sens des responsabilités et l'apprentissage de la vie civique et démocratique ; améliorer les conditions de vie dans l'établissement et participer aux oeuvres d'entraide et de solidarité par l'utilisation des ressources créées par le travail en commun ; développer la vie socio-éducative de l'établissement par l'animation de clubs
favoriser l'épanouissement complet de la personne, promouvoir l'esprit d'initiative, le sens des responsabilités, l'autonomie, la créativité, le goût du travail manuel, contribuer à l'élargissement des relations, l'ouverture sur le monde, l'éveil du sens critique, entretenir un climat de compréhension et un esprit de dialogue entre les jeunes et les adultes
mener et promouvoir des actions à caractère humanitaire
faire l'intermédiaire entre les étudiants de l'I.U.T. d'Aurillac et le monde professionnel à travers différentes activités
resserrer les liens amicaux entre les différents membres du personnel de l'établissement
faire bénéficier ses membres participants des prestations et garanties proposées par la mutuelle assurance de l'Education ; accorder à ses membres participants une aide exceptionnelle à caractère mutualiste ; mener des actions de prévention ; mettre en oeuvre des actions de promotion de la mutualité
développer la vie collective, communautaire et coopérative de l'établissement, tout en favorisant l'épanouissement de la personnalité de chacun ; promouvoir le sens des responsabilités et l'apprentissage de la vie civique et démocratique ; améliorer les conditions de vie dans l'établissement et participer aux oeuvres d'entraide et de solidarité par l'utilisation des ressources créées par le travail en commun ; développer la vie socio-éducative de l'établissement par l'animation de clubs
susciter des liens d'amitié et de solidarité entre ses membres
faciliter les rapports entre les élèves, stagiaires et étudiants eux-mêmes ainsi qu'entre eux et le corps enseignant ; assurer la représentation des élèves, stagiaires et étudiants ; apporter son concours à l'association "La Manufacture des Arts" en vue d'améliorer les conditions de la vie scolaire des élèves, stagiaires et étudiants ; organiser toutes actions entre élèves, stagiaires et étudiants ; étudier toute question qui concerne l'intérêt des élèves, stagiaires et étudiants de la Manufacture
regrouper toutes les personnes titulaires d'une distinction officielle décernée par le ministre en charge de la jeunesse et des sports, et les personnes reconnues et honorées par la fédération française des médaillés de la jeunesse et des sports
formation et insertion sociale et professionnelle par la pratique sportive ; formation aux métiers du sport et de l'animation ; promotion du sport en tant que moyen éducatif
dans le respect du droit français d'une part, des textes fondamentaux de l'enseignement catholique et des accords conclus en son sein d'autre part, d'assumer juridiquement la gestion d'établissements d'enseignement fondés par l'autorité canonique compétente ; Conformément à l'article 134 du statut de l'enseignement catholique, l'organisme de gestion a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale d'un ou plusieurs établissements ; Il l'exerce conformément au projet de l'école, aux orientations de l'autorité de tutelle et aux textes internes à l'enseignement catholique; Il contribue à assurer la mise en uvre matérielle du projet éducatif ; Il est l'employeur des personnels de droit privé ; L'OGEC pourra se livrer à toute activité se rapportant directement ou indirectement, à l'éducation, l'enseignement, la formation, y compris la formation en apprentissage, et la culture sous toutes leurs formes ; A cette de fin l'OGEC pourra réaliser toutes les activités parascolaires telles que laccueil, le transport, l'hébergement, la restauration, la mise à disposition de locaux, et d'une manière générale se livrer à toute activité de quelque nature que ce soit,en lien avec son objet principal ; L'OGEC pourra passer convention avec l'état, les collectivités territoriales ainsi qu'avec tout organisme concourant même partiellement à son objet ; L'OGEC pourra acquérir tous les biens nécessaires à la réalisation de son objet ou en avoir la jouissance ;
favoriser l'extension de l'éducation permanente sur le plan départemental
assumer les fonctions d'employeur de Jeunes qui seront mis à disposition de l'Association ACC.ENT Jeunes (Equipe de Prévention Spécialisée) sise, Passage de la Barbantelle - 15000 AURILLAC pour réaliser des chantiers éducatifs. Cette fonction s'inscrit dans le cadre de la législation sur les Associations Intermédiaires et notamment de la circulaire DGEFP/DAS n° 99/27 du 29 juin 1999
préserver un lien entre étudiants, diplômés, intervenants extérieurs, professeurs et personnels ; accompagner les membres de l'association dans la recherche d'emploi et de stage
faciliter l'information et la formation des professionnels de santé concernés par les maladies cardiaques et vasculaires
donner un enseignement théâtral qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux personnes expérimentées et apporter également une aide pratique à toute personne pratiquant une activité artistique.
défense de la culture et des traditions occitanes : danses, chants, théâtre etc ...
promouvoir au sein de l'ensemble scolaire Gerbert la pratique du chant choral ; organiser plusieurs concerts par an, organiser ou participer à des ateliers/animations, créer et développer des échanges avec des chorales d'établissements scolaires français et étrangers, participer aux projets académiques et s'inscrire dans le cadre du projet d'établissement de l'ensemble scolaire Gerbert
etablir des relations amicales entre les diverses generations d'elèves et les faire concourir â des oeuvres d'activite mutuelle
sports, gymnastique, preparation militaire, education populaire.
resserrer les liens qui unissent ses membres, venir en aide aux camarades necessiteux, attribuer une prime â la naissance d'un enfant legitime et un secours aux ayants droits, s'ils sont juges dignes, d'un camarade decede.
permettre aux parents des elèves des etablissements de discuter en commun tout ce qui pourra concerner l'interêt des enfants, de former des voeux â ce sujet, d'en poursuivre la realisation ...
venir en aide aux pupilles et anciens pupilles de l'état du département du cantal par différents moyens : envois d'argent et de colis lorsqu'ils sont soldats ou hospitalisés, secours de toute nature...
soutien materiel et moral â l'ecole, aux familles et aux maîtres.
entretien des relations amicales entre parents, elèves et amis de l'enseignement.
organiser le fonctionnement des ecoles libres et notamment de l'ecole catholique de st joseph â tivoli aurillac....
regrouper l'ensemble des parents d'élèves des établissements publics d'enseignement ; formuler en leur nom des voeux sur tout objet concernant les intérêts moraux et matériels de l'enseignement public, des élèves qui le fréquentent et de leurs parents ...
formation morale, intellectuelle et pratique de la jeunesse par l'enseignement technique.
defense des interêts materiels moraux de ses membres.
participer à la formation de ses membres par la pratique de l'entraide, de la solidarité
coordonner les efforts des Félibres Auvergnats; resserrer les liens de confraternité; recueillir toutes les reliques du passé
aide matérielle et morale aux mineurs de l'éducation surveillée
solidarité, entretien des relations amicales entre élèves, anciens élèves, parents et amis de l'école normale; développement des oeuvres sociales péri et postscolaire laîques
pratiquer la solidarité et entretenir les relations amicales entre les élèves, les anciens élèves, les parents et les amis de l'enseignement public. contribuer au développement des oeuvres scolaires, des bibliothèques publiques , des cantines scolaires...
création, entretien, développement et exploitation d'écoles et d'établissements d'enseignement libre, d'oeuvres d'éducation populaire, de colonies de vacances et d'oeuvres post-scolaires de toute nature
centraliser toutes les tentatives pédagogiques modernes pour en répandre les procédés et les résultats basées sur la recherche expérimentale et la création favoriser le développement des méthodes modernes dans le travail scolaire montrer l'emploi ...
resserrer les liens d'estime et de fraternité entre les délégués cantonaux du département; servir et défendre en toutes circonstances l'école laïque, école de la nation
organiser et favoriser les séjours familiaux en maisons familiales et parallèlement en homes d'enfants
propager et défendre l'idéal laïque; assurer une liaison permanente entre la direction de l'établissement scolaire, les professeurs et les parents d'élèves; se concerter sur tout objet concernant les intérêts moraux et matériels de leurs enfants, formuler des voeux à ce sujet et en poursuivre la réalisation: créer ou développer des activités culturelles, sportives, sociales et philanthropiques
créer ou resserrer les liens de camaraderie entre les diverses générations d'anciens élèves du Lycée et du Collège Technique, et de les faire concourir à des oeuvres d'activités mutuelles, telles que : secours, bourses aux enfants de camarades moins fortunés, prix aux élèves les plus distingués
développer la vie collective communautaire et coopérative de l'établissement, tout en essayant de favoriser l'épanouissement de la personnalité de chacun ; promouvoir l'apprentissage de l'autonomie, des responsabilités et de la vie civique ; veillerà l'amélioration des conditions de vie des élèves dans l'établissement, de faciliter les organisations décidées par le lycée ; promouvoir les activités culturelles ou sportives au sein du lycée par l'organisation de manifestations ou clubs divers ...
organisation d'une préparation aux examens de la Capacité en Droit, et plus généralement toutes activités se rattachant directement ou indirectement à la préparation des études juridiques et à la diffusion de la culture juridique
entretenir des relations amicales entre les membres, continuer des relations entre eux et l'école au moyen d'un échange mutuel de correspondances et de services
regroupement, au niveau du département, des organisateurs de transports d'élèves du premier et du second degré
préparer à la vie civique et sociale; favoriser la rénovation pédagogique; tendre à renforcer l'esprit de coopération dans la classe et l'établissement
participer à l'éducation de ses membres en organisant la vie collective dans l'établissement par la pratique de l'entraide et de la solidarité
entretenir et développer les liens d'amitié et l'entraide entre les anciens élèves de terminale A de l'année 1974-1975
regrouper l'ensemble des parents d'élèves de l'école; favoriser le développement de la vie musicale et chorégraphique dans la ville d'Aurillac et ses environs; oeuvrer pour permettre à chacun, quels que soient ses moyens, d'acquérir une culture musicale et/ou chorégraphique; veiller à ce que les buts définis ci-dessus soient respectés; se faire le porte-parole des parents auprès de la municipalité
grouper les chefs de famille ayant la charge des enfants inscrits à l'école. pratiquer toutes activités susceptibles d'apporter un soutien matériel et moral à l'école aux familles et aux maîtres. créer une entente avec toutes associations semblables.
permettre au personnel des relations entre eux pour leur plus grand profit intellectuel et moral
promouvoir l'éducation populaire en resserrant les liens qui unissent les parents et amis de l'école laïque et en développant les activités culturelles
grouper les familles vivant en milieu rural et assurer la défense de leurs intérêts matériels et moraux
organisation de conférences d'enseignement médical postuniversitaire
formation et perfectionnement des artisans électriciens ruraux aux utilisations de l'électricité; réalisation d'actions d'information du monde agricole
favoriser les échanges culturels franco-espagnols; promouvoir, diffuser et illustrer la culture hispanique sous toutes ses formes
promouvoir les activités des élèves du LEP Saint-Eugène et des classes CPPN du même établissement dans le domaine des fabrications qui peuvent être entreprises par lesdits élèves et leurs professeurs
développement de la culture et de la langue portugaises; création de liens amicaux entre Français et Portugais
assurer entre tous les membres une liaison et une animation
Améliorer les conditions d'éducation de l'enfant dans les différents temps et lieux de vie par la sensibilisation, l'information, la formation et l'animation.
Education populaire en favorisant la formation des animateurs bénévoles.
Conserver et affermir les liens d'amitié existant entre ses membres.
Favoriser la collaboration entre parents, élèves, administration et tous les peronnels du collège.
Maintenir, tout d'abord, une lien d'amitié entre ses membres, puis entre ses membres et l'école et, par là, apporter une aide morale aux élèves sous la forme de conseils reposant sur l'expérience estudiantine ou professionnelle.
Favoriser dans le pays d'Aurillac, le maintien, l'enseignement, la promotion et le développement de la langue et de la culture occitanes selon les grandes orientations de l'institut d'études occitanes.
Projet éducatif qui assurera le perfectionnement, l'assistance, la formation des élèves et adultes en mathématiques, sciences physiques, informatique, toutes autres matières d'enseignement et toutes activités socio-éducatives.
gestion d'une entreprise d'insertion sociale et professionnelle 'second oeuvre bâtiment', accueil des jeunes garçons et filles de 16 â 25 ans en grande difficulté dont les principaux critères à l'embauche sont : fragilité et faible estime de soi ...
Regrouper le matériel de bureau et bureautique que lesdites associations lui confieront
Toutes actions visant à la défense des intérêts de l'enseignement catholique; toutes actions d'information, de mobilisation, de promotion, pour la garantie des intérêts de l'enseignement catholique.
Formation à l'approche systémique et à la recherche en travail social.
Former, promouvoir, défendre les rééducateurs de l'éducation nationale.
reserrer les liens unissant les membres de la communaute educative du lycee â travers des activites diverses : avoir une structure qui permette d'exprimer une solidarite collective envers les membres de cette association.
favoriser et missionner des actions de surveillance médicale auprès des patients d'oncologie ; contribuer à la formation continue et à la recherche dans le cadre d'essais thérapeutiques ; aider tout projet médical et matériel d'ordre oncologique ; recevoir des dons et subventions d'ordre public et privé ainsi que toutes ressources non interdites par les lois et règlements
assurer entre ses membres une liaison et une animation, ainsi que tout ce qui permet la formation de ses membres.
contribuer au développement d'actions culturelles, éducatives et sportives (conférences, veillées, fêtes, promenades...), faire rayonner l'image de l'antenne, appliquer la solidarité et entretenir les relations amicales entre les personnels ...
Réalisation de travaux de recherche ou l'organisation d'actions de formation médicale ou d'enseignements destinés aux membres; mise en commun des connaissances des activités ou intérêts de leurs membres sans partage des bénéfices.
développement sur Internet des sites Web afin de permettre à des associations ou à des entreprises d'avoir une vitrine sur Internet à très faible coût; la possibilité de formation à Internet ou à l'informatique de particuliers ou d'entreprises est aussi prise en compte.
organisation et gestion des colloques des chefs de départements d'I.U.T G.E.A.
apporter sa compétence auprès des élèves et des étudiants sous la forme de cours et de soutien scolaire, soit dans des locaux réservés à cet effet, soit à domicile, et plus généralement de proposer à toutes personnes physiques ou morales, quels que soient l'âge, le lieu ou la nationalité, ses services dans les domaines scolaires, culturels et patrimoniaux.
organisation d'actions en responsabilité par les stagiaires de Camax Formation.
réunir des anciens élèves afin de ne pas se perdre de vue. organiser des manifestations sportives, intellectuelles et culturelles dans le but de renforcer les liens des membres de l'association.
rassembler tous les anciens étudiants du lycée Saint-Géraud qui ont suivi des cours en post bac ainsi que les professeurs et intervenants professionnels qui y ont enseigné ou qui y exercent toujours ; créer un annuaire des anciens étudiants et professeurs afin de faciliter les échanges amicaux mais également créer un réseau de connaissances pour développer des propositions de stages et d'emploi des actuels étudiants et des anciens ; interventions bénévoles d'adhérents issus du monde professionnel...
mettre à disposition de l'enseignement catholique du diocèse de Saint-Flour, des services communs et les moyens nécessaires à l'accomplissement des missions respectives du directeur diocésain et de la direction diocésaine telles que définies par les articles 36 et 39 du statut de l'enseignement catholique ;d'être l'employeur de tous les personnels des services diocésains de l'enseignement cahtolique, y compris les directeurs diocesain
favoriser la cohésion entre les anciens élèves de la promotion 2000, organiser des rencontres interpromotionnelles afin d'orienter et de conseiller les futurs étudiants et créer un réseau de connaissances.
organiser des soirées nuits blanches, Noël, tombolas pour les étudiants français et étrangers qui s'ennuient sur Aurillac ; organiser des activités sportives et culturelles ; organiser des voyages, des sorties en France et à l'étranger ; aider les nouveaux étudiants à s'intégrer au sein de leur établissement, ainsi qu'à la vie étudiante aurillacoise.
mettre en pratique les cours du brevet de maîtrise en élaborant un projet de modèle réduit.
entretenir des relations amicales entre les anciens stagiaires.
gérer le budget de la classe de B.T.S.A.C. du lycée technique d'Aurillac ainsi que promouvoir à sa publicité en visant à faire connaître les possibilités et capacités de la classe dans le domaine commercial.
compléter et prolonger, notamment, par des actions sur le terrain, l'enseignement dispensé au sein du C.E.P. Pigier d'Aurillac. Réaliser toutes activités culturelles, sportives ou de loisirs. Acheter du matériel destiné, notamment à être utilisé dans le cadre des enseignements dispensés au sein des C.E.P. Pigier d'Aurillac.
promotion de la lutte contre l'illéttrisme et notamment un rôle de réflexion, d'information, de concertation et de coordination des actions ; de soutien de l'ensemble des structures et des individus dans leurs actions ; de formation.
promouvoir le fonctionnement et l'épanouissement de la section B.T.S. tourisme de l'institution Saint-Géraud et initier le public aux voyages.
promouvoir et faire connaître la classe de D.P.E.C.F. par ses actions diverses.
développer la préparation au permis, proposer des stages de recyclage au personnel enseignant, traiter avec les fournisseurs pour l'achat du matériel et la réalisation des contrats.
effectuer un voyage en fin d'année.
organisation des cours de formation continue.
faciliter la vie étudiante sur Aurillac par des actions de promotion de toutes les sections post-bac.
gérer et de favoriser lal formation complémentaire technologique et la formation générale des métiers de l'alimentation et connexe par l'organisation : d'actions en faveur des jeunes, d'actions de conservation, d'actions de promotion professionnelle, et tout type d'action mentionnées à l'article 10 de la loi 71-575 du 16 juillet 1971 et 78-572 du 23 juillet 1987, de contrat d'apprentissage pour les métiers de l'alimentation et de connexe ; Elle poursuit ce but, en liaison tant avec les administrations et organismes compétent qu'avec les organisations professionnelles et syndicales intéressées
établir, resserrer et fortifier les liens d'amitié et de solidarité entre tous les membres actifs ou retraités du personnel, de promouvoir des actions sociales, solidaires et culturelles en faveur du personnel et de participer aux évènements de la vie de chacun, adhérant ou non adhérent ;
préparer et réaliser les manifestations du centenaire au lycée Emile Duclaux ; rechercher les concours nécessaires à la mise en valeur de son patrimoine.
promouvoir la formation des adultes, développer la formation continue, réaliser cette formation dans le respect des personnes et selon les principes de l'enseignement catholique, et plus généralement faire toutes opérations, actions pouvant se rattacher à l'objet ou tout objet similaire ou connexe.
promouvoir ou soutenir les cycles de formation des sylviculteurs à la gestion forestière et ce, tant directement qu'indirectement.
oeuvrer pour l'insertion ou la réinsertion des jeunes ou des adultes dans la vie économique ; concevoir des projets dans ce sens.
appui mutuel à ses membres ; recherche d'emploi et amélioration de la situation ; stages professionnels ; perfectionnement de l'enseignement hôtelier et valorisation des diplômes ; bon renom de l'hôtellerie et participation à l'union nationale.
initier les jeunes enfants à la langue anglaise.
mettre en commun et actualiser nos connaissances en rhumatologie dans le cadre de la formation médicale continue.
aider les étudiants en difficulté par l'attribution d'aides financières et dans leurs recherches d'emploi.
organisation de l'enseignement catholique de la ville d'Aurillac dans le but de favoriser une meilleure orientation des jeunes par des choix pédagogiques concertés dans le respect du libre choix des familles et d'assurer en permanence à chaque établissement les moyens de la mission dans le respect de son autonomie, elle peut se constituer un patrimoine.
maintien des liens entre les anciens, actuels, futurs élèves de l'institut ; par cela, l'association peut recourir à toutes manisfestations culturelles, sportives, organisation de débats et de conférences avec l'aide de tous supports publicitaires ou autres ; elle peut également réaliser toute autre activité s'y rapportant.
organiser, gérer, coordonner et développer la formation médicale continue dans le Cantal.
réunir tous les chefs de famille (père et mère, institution) ayant la charge et la responsabilité d'enfants et d'adolescents inscrits dans l'établissement ; exercer toutes activités susceptibles d'apporter un soutien matériel, financier, moral aux familles, aux directions et au corps enseignant.
susciter des liens d'amitié et de solidarité entre ses membres.
étudier la possibilité de créer une école occitane à Aurillac ; soutenir les actions culturelles en faveur de ce projet.
réunir des anciens élèves du collège ; recréer des liens.
mettre en oeuvre tous les moyens favrisant les échanges, informations et visites d'entreprises ; développer une meilleure connaissance entre les milieux scolaires et les entreprises ; créer une bourse de stages ; revaloriser les tâches techniques manuelles.
promouvoir l'enseignement général et technologique en formation initiale et continue dans le département du Cantal.
insertion et formation professionnelle de tous les publics.
rassembler tous les acteurs du Biopôle afin d'assumer notamment les missions suivantes : concourir au développement des activités du Biopôle ; renforcer les liens entre les acteurs du Biopôle (communauté universitaire, scientifique et technique) ; développer des initiatives de coopération favorisant les échanges et le développement du Biopôle (notamment au niveau régional, national et européen) ; promouvoir le site, y compris dans sa dimension de développement économique et de tourisme culturel, et cela en favorisant l'initiative à la création d'emplois dans le domaine de l'agroalimentaire et de l'environnement ; élaborer des propositions pour l'aménagement du Biopôle.
réunir des fonds afin de concrétiser nos actions au sein de notre formation.
maintenir les liens entre les anciens et aider à l'insertion des jeunes promotions.
rassembler les parents d'élèves ou d'apprentis autour de valeurs communes, au premier rang desquelles : le parent premier éducateur de son enfant, la défense de l'intérêt des élèves et d'apprentis, l'attachement à la laïcité de l'enseignement ; contribuer au maintien des principes laïques de neutralité scolaire, d'objectivité et de tolérance sur lesquels repose l'enseignement public ; étudier toute question qui concerne l'intérêt des élèves de l'enseignement public et de leurs familles ; faciliter les rapports entre les parents, le corps enseignant et les autorités dans le ressort de l'association ; assurer la représentation des familles dans les conseils d'école, les conseils d'administration et autres instances ; apporter son concours aux administrations en vue d'améliorer les conditions de la vie scolaire des élèves ; promouvoir et gérer (directement ou en participation), dans l'intérêt des élèves et de leurs familles, toutes organisations à caractère éducatif, culturel, sportif ou social
jardin d'enfants accueillant des enfants de 2 à 6 ans avec une pédagogie d'inspiration Steiner
assurer la gestion des enseignements que l'université d'auvergne de clermont-ferrand 1 délocalise dans le cantal.
accompagnement scolaire individualisé et propose l''évaluation des besoins personnels d'accompagnement, l'évaluation de l'autonomie dans le travail et mise en place des méthodes, un programme personnalisé, un accompagnement dans le travail personnel des cours et devoirs par discipline, un accompagnement dans le projet d'orientation, un accompagnement dans la préparation aux examens, une ouverture à la culture scientifique, linguistique et artistique
animation de la vie étudiante
organisation de la vie sociale et interne des étudiants en institut de formation en soins infirmiers d'aurillac
promouvoir un esprit d'entraide et de solidarité parmi les élèves de l'Ecole Technique Privée Gaillard ; faire vivre le lien entre diplômés actuels et futurs ; favoriser l'insertion professionnelle des futurs diplômés ; contribuer à faire connaître l'Ecole Technique Privée Gaillard
développer les relations sociales, les pratiques démocratiques et la communication dans l'établissement ; favoriser le développement de la personnalité de chacun et l'exercice de la citoyenneté ; impulser des actions collectives d'entraide et de solidarité ; valoriser la créativité, l'initiative, l'esprit d'équipe et d'entreprise ; favoriser l'expression des individus et des groupes dans la limite du respect des personnes et des biens ; lutter contre toute discrimination se fondant notamment sur le sexe, la religion, l'origine ethnique ou sociale
soutenir et animer la section et l'option équitation du lycée agricole
participer au 4L Trophy, raid humanitaire au Maroc. L'association aura pour but de récolter des fonds afin d'obtenir le financement nécessaire à la participation à cette action humanitaire
soutenir et promouvoir le projet pédagogique de l'ESSAA (établissement scolaire secondaire alternatif à Aurillac). Participer activement à son éducation, à son suivi, ainsi qu'à sa mise en oeuvre y compris par la participation de ses membres à la formation des élèves
aide aux sans papiers, financière et morale
accueillir les étudiants et les aider à établir des contacts avec les chinois ; proposer des sorties culturelles, des échanges de conversation ; enseigner le chinois aux enfants français et les français intéressés (ex organiser des cours de chinois gratuits) ; aider les membres de l'association à trouver un logement
la création d'évènements artistiques et pédagogiques de cirque équestre en s'appuyant sur tous les domaines : danse, photographie, sculpture, peinture, illustration, audiovisuel, cinéma d'animation, théâtre, arts de la rue, écriture, musique ; de développer et de promouvoir la connaissance, la formation et la pratique du cirque équestre par l'initiation et l'enseignement, l'organisation de rencontres, de débats et de toutes manifestations ; d'impulser et soutenir la création de spectacles
permettre l'organisation pour la participation de ses membres au rallye du 4L Trophy
formation à la conduite d'un 2 roues (Moto-école)
lutter contre l'illettrisme qui est qui est un frein à l'emploi en dispensant des formations par des méthodes permettant d'acquérir des savoirs de base aux personnes exclues du monde du travail leur permettant d'acquérir leur autonomie, d'assurer des actions de formation initiales, de contribuer à la recherche et à l'expérimentation des nouvelles méthodes de lutte contre l'illettrisme, d'exercer des missions d'étude, d'expertises et de conseils, d'étudier, de faire étudier des méthodes d'intelligences artificielles. Une des composantes de notre projet est d'offrir des formations aux jeunes sans expériences professionnelles et aux personnes sans qualifications permettant à ces personnes d'acquérir leur autonomie.
ouverture sur les diversités du monde
promouvoir un projet de stage optionnel infirmier à la Réunion et mener des actions pour financer ce stage
organiser une manifestation sportive
réaliser un salon du jeu vidéo
faire pratiquer des activités physiques et sportives à des élèves volontaires ; permettre un apprentissage de la vie associative par l'exercice de responsabilité et par l'engagement des élèves dans l'organisation des activités de l'association
encourager et promouvoir les activités socioculturelles volontaires au sein ou hors de l'EPLEFPA, ce qui exclue la prise en charge d'activités relevant des missions d'enseignement (stages et voyages, actions d'animation rurale et de coopération internationale pendant le temps scolaire); organiser des activités ou animations sportives et de plein air (excepté les activités et compétitions sportives inscrites dans le cadre de l'UNSS) conçues comme composantes culturelles à part entière de la vie scolaire ; contribuer à assurer dans les meilleures conditions la vie et le fonctionnement des foyers des cotisants ; prolonger les actions d'animation et de rayonnement de l'EPLEFPA hors de celui-ci tant en milieu rural qu'en milieu urbain ;favoriser les échanges extérieurs et les rencontres avec d'autres foyers ou associations, sur les plans locaux, régionaux, nationaux ou internationaux ; développer le sens de la citoyenneté et de l'autonomie chez les jeunes en les formant à la vie associative, aux responsabilités de gestion et d'organisation d'activités ; promouvoir des relations adultes/élèves basées sur un esprit de coopération et de dialogue ; promouvoir l'éducation, la diffusion et la médiation artistique (organisation de concerts, d'expositions, d'ateliers...)
permettre à Robin Doré, né le 29 juillet 2014, porteur d'une trisomie 21 libre, complète et homogène, de réaliser pleinement son potentiel, en bénéficiant d'un accompagnement juste et de s'épanouir dans un lieu propice à l'éveil et adapté à son handicap; promouvoir l'éducation précoce, le droit à l'instruction et une présomption de capacité pour les personnes porteuses de trisomie 21; promouvoir ainsi une prise en charge novatrice et sans préjugé aucun des porteurs de trisomie 21
accueillir les étudiants d'origine ou/et de culture étrangère arrivant à l'IUT ; créer un espace de parole sur les problématiques qu'ils traversent et rencontrent en privé dans leurs études ; organisation d'évènements d'intégration (sorties touristiques, fêtes culturelles, échanges culturels etc...) ; s'assurer aussi qu'il s'opère un échange de culture entre eux et les étudiants qu'ils rencontrent à Aurillac
de permettre aux étudiants d'organiser des actions professionnelles, culturelles et loisirs ; Des actions professionnelles effectuées dans le cadre des ateliers et du studio où se réalisent des travaux de création, des workshops et des expositions ;
gérer des fonds financiers ; aider le projet de voyage d'une classe de 1ère ; aider et financer des activités pour le voyage ; gérer l'argent récolté pour le voyage ; association porteuse du projet de voyage ;
instaurer un contre-pouvoir contre les administrations des établissements scolaires, lutte contre le harcèlement, manifester contre les défauts des programmes scolaires, promouvoir les droits et devoirs des élèves,défense des intérêts des élèves, création de nouveaux droits compatibles avec les aspirations des élèves ;
collecter des fonds à travers différentes actions et ou opérations commerciales qui seront effectuées par les élèves de la section commerce du lycée Raymond Cortat d'Aurillac pour financer le projet qui s'intitule " Du volcan cantalien aux cymes alpines " et de faire pratiquer des activités sportives en lien avec la montagne aux élèves
promouvoir la vie étudiante de L'IUT GEA au travers d'animations, de conférences ; Organiser des soirée, des week-ends, permettre la prévention de discriminations ;
proposer des activités aux étudiants du DUT STID d'Aurillac
promouvoir, défendre et 'illustrer la pluralité linguistique, tant dans l'affirmation de son principe que dans sa traduction concrète, spécialement dans l'espace européen et sur le territoire national attacher une attention particulière à la langue occitane parlée en France, en Espagne et en Italie, aux autres langues dites régionales ou minorisées, ainsi qu'à toute langue vulnérable, en péril, sérieusement en péril ou en situation critique au sens de la classification de l'UNESCO accorder à la langue française, dans sa confrontation avec tout autre idiome d'influence internationale, le même traitement d'attention et d'action introduire et conduire toute action judiciaire en rapport avec son objet
développer, animer, coordonner et faire collaborer des formateurs adhérents en vue d'une mutualisation des moyens d'action financiers, humains, techniques et organisationnels ; Promouvoir et développer la formation et l'information en matière de santé et sécurité au travail, prévention et culture du risque ; Créer des supports en matière d'andragogie et de pédagogie, et tous objets similaires, connexes ou complémentaires ou susceptibles d'en favoriser la réalisation ou le développement Procéder au dépôt ou à l'acquisition de tout brevet, agrément, habilitation, modèle, marque, label, droit de propriété artistique et plus généralement de tout droit de propriété industrielle ou artistique, et à la cession ou à la concession de licences desdits droits, et d'une façon plus générale de toutes opérations de quelques natures qu'elles soient, se rattachant à l'objet sus indiqué ou tout autre objet similaire ou connexe ;
permettre aux apprentis d'organiser des actions professionnelles (de communication, d'événementiel et de marketing), culturelles et de loisirs
organiser des évènements culturels, sportifs et artistiques pour les étudiants
apporter une aide matérielle et financière à l'école notamment en recueillant des fonds par le biais de diverses actions ; animer la communauté de parents afin de créer du lien entre les divers acteurs de la sphère scolaire et périscolaire;
permettre aux étudiants d'organiser et de réaliser des actions professionnelles, culturelles et de loisirs ;
organiser des événements pour mobiliser de la trésorerie destiné aux projets des élèves du collège Jules FERRY
accompagner les enseignantes dans le financement et l'organisation de manifestations et projets pédagogiques
défendre le maintien d'un 4ème collège à Aurillac garantissant les bonnes conditions de scolarisation aux élèves du bassin d'Aurillac, garantir l'accès à un service public gratuit d'éducation aux collégiens du bassin d'Aurillac, fédérer les citoyens autour d'un projet d'avenir pour le bassin d'Aurillac et le Cantal, faire entendre la voix des usagers du collège la Jordanne et être force de proposition
dispenser des cours de langues étrangères
développer la formation à la langue occitane pour toute personne qui le souhaite , grâce à des stages ou à des cours collectifs hebdomadaires en tous lieux nécessaires ; être un acteur de la langue et de la culture occitane dans l'environnement des formations proposées aux adultes
informer et de sensibiliser sur l'instruction en famille; de défendre le droit à la liberté d'instruction en référence à la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, article 26.3 : " les parents ont le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leur enfant"; de défendre le respect des droits des enfants dont l'instruction est obligatoire en France en luttant contre toute forme de discrimination, au nom de l'égalité des chances; de favoriser les rencontres pour les familles pratiquant l'instruction en famille en permettant l'organisation de sorties pédagogiques, culturelles et de loisirs mais aussi le partage et l'ouverture à des outils pédagogiques ; être un relais entre les instances officielles et les familles;
harmoniser les activités se rapportant à la culture occitane dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation populaire
favoriser l'attractivité des enil par une communication commune au niveau national et international ; promouvoir les formations dispensées dans les enil ; contribuer au développement de l'ingénierie pédagogique et à des modalités innovantes de formations communes tels que des outils numériques pour des dispositifs de formations à distance ; promouvoir la professionnalisation des enseignants formateurs ; conforter et contribuer à développer la formation continue ; favoriser la mise en œuvre des activités liées aux missions des enil, notamment recherche et expérimentation ; valoriser le réseau des ateliers technologiques ; favoriser l'esprit d'échange et de relations entre les enil et les organismes de même nature ou de nature différente ; développer des actions communes de coopérations internationales ; développer et défendre des positions communes vis-à-vis des partenaires des filières professionnelles
Formation continue d'adultes
Autres enseignements
Autres enseignements
Formation des adultes et formation continue
Enseignement secondaire général
Enseignement secondaire général
Enseignement.(services non marchands à caractère privé)
Autres enseignements
Fédérer le regroupement scolaire des quatre écoles publiques ; pratiquer la solidarité et entretenir les relations amicales entre les élèves, les anciens élèves, les parents et les amis de l'enseignement public ; contribuer au développement des oeuvres péri et post scolaires, organiser des réunions artistiques, récréatives, éducatives et culturelles.
entretenir des relations amicales entre les élèves, anciens élèves, parents et amis de l'enseignement public.
gérer des fonds privés à usage public, percevoir des cotisations, recevoir des dons ou subventions, acquérir, posséder des biens.
gérer des fonds privés à usage public, percevoir des cotisations, recevoir des dons ou des subventions, acquérir, posséder des biens.
Contribuer au développement des activités scolaires, périscolaires et extra-scolaires ; encourager la solidarité et la relation amicale entre les membres.
animer et améliorer la vie étudiante Polytech Clermont-Ferrand, représenter l'école d'ingénieurs Polytechnique de l'université de Clermont-Ferrand, mettre en relation et créer des liens de solidarité entre les étudiants de Polytech Clermont-Ferrand;
Réunir les parents d'élèves, les enseignants, l'équipe éducative et amis de l'école de Jussac ; créer un lien entre la vie scolaire et extra-scolaire ; prévoir des activités physiques, sportives, de plein air, culturelles et scientifiques dans le cadre d'un fonctionnement démocratique et laïque ; financer en partie les sorties et projets pédagogiques ; organiser des manifestations et activités extra-scolaire.
étudier toute question qui concerne l'intérêt des élèves, stagiaires et étudiants de la Manufacture et de leurs familles; faciliter les rapports entre les parents et le corps enseignant; assurer la représentation des familles; apporter son concours à l'association la Manufacture des arts en vue d'améliorer les conditions de la vie scolaire des élèves, stagiaires et étudiants; prêter son concours aux activités de l'association la Manufacture des arts
aider les élèves à progresser en proposant un accompagnement spécifique et bienveillant ; repérer et agir sur les situations de phobie et d'échec scolaire ; développer l'estime de soi et la confiance en soi ; promouvoir le lien intergénérationnel ;
Pratiquer la solidarité et entretenir des relations amicales entre les parents, les élèves et les amis de l'enseignement public. Permettre l'élargissement de la formation reçue à l'école.
organiser un ramassage des élèves dans la vallée de la Jordanne à destination des écoles d'Aurillac
développer des loisirs culturels et contribuer à la formation intellectuelle et sociale de ses membres
Créer des liens entre les parents et amis de l'école; organiser des activités.
Promouvoir toute action extra-scolaire aux Ecoles Publiques, apporter son concours financier à certaines activités scolaires et développer les relations amicales entre leurs membres élèves, anciens élèves et amis des Ecoles.
soutien materiel et moral â l'ecole, aux familles et aux maîtres.
transports scolaires
améliorer les conditions de vie dans l'établissement et participer aux oeuvres d'entr'aide et de solidarité par l'utilisation des ressources provenant de toutes manifestations organisées par l'association et susceptibles de promouvoir une bonne insertion sociale des jeunes vivant dans l'établissement.
rassembler pour resserrer les liens d'amitié.
Autres enseignements
Enseignement primaire
Entretenir des relations entre élèves, parents et amis de l'enseignement public.
gestion des crédits alloués pour l'achat des fournitures scolaires et l'équipement pédagogique des écoles maternelle et primaire de Naucelles.
l'organisation ponctuelle ou régulière des activités d'éveil à destination des enfants accueillis, sorties, ateliers, manifestations, emploi ponctuel ou réguliers d'intervenants extérieurs ;
Pratiquer la solidarité et entretenir les relations amicales entre les élèves, les anciens élèves, les parents et les amis de l'enseignement public ; encourager la fréquentation scolaire et provoquer l'émulation par des récompenses aux meilleurs élèves.
Organiser les rencontres médicales du Super-Lioran, journée annuelle de formation médicale continue.
instaurer un contre-pouvoir contre les administrations des établissements scolaires ; lutter contre le harcèlement ; manifester contre les défauts des programmes scolaires ; promouvoir les droits des lycéens ou lycéennes ; défense des intérêts des lycéens ou lycéennes ; création de nouveaux droits compatibles avec les aspirations des lycéens ou lycéennes ;
resserrement des liens des parents et amis autour de l'école et aider les projets concernant l'émulation et l'éducation des élèves de l'école. Elle ne poursuit aucun but lucratif, toute propagande politique ou tout prosélytisme religieux sont interdits en son sein
promouvoir, par l'organisation de concerts, la pratique scolaire chorale et instrumentale dans le Cantal.
promouvoir l'éducation des conducteurs dans le but d'améliorer leur sécurité par l'intermédiaire des sports mécaniques de loisirs.
proposer des Moments Musicaux de diverses cultures musicales en bénévolat : centre sociaux, écoles, animations diverses
Etablir et entretenir des liaisons profitables entre le personnel enseignant et les familles ; permettre l'élargissement de la formation reçue à l'école.
education à l'environnement ...
Défense des intérêts moraux et matériels de l'école de la commune et l'organisation d'activités culturelles.
entretenir et renforcer les liens de camaderie et de solidarité entre les membres envisager des achats groupés organiser des rencontres, des loisirs culturels et sportifs permettre par une action concertée d'assurer la sauvegarde des intérêtes matériels, moraux et sociaux de membres
organisation de toutes activités ayant trait à l'animation paroissiale.
entretenir et renouveler le materiel d'enseignement, secours aux elèves necessiteux.
promouvoir et favoriser l'utilisation et la formation aux outils informatiques ; former les utilisateurs ; mettre â disposition de ceux qui en ont besoin les postes dont dispose le club.
Promouvoir l'éducation populaire et l'organisation de loisirs pour tous.
entretenir des relations amicales entre élèves et amis de l'enseignement public.
Cette association a pour but de promouvoir les fonctions sociales et éducatives du sport en Amérique Latine. Elle pourra développer toutes les activités relatives à la réalisation de cet objectif. Ch' askanka est une association aconfessionnelle et apolitique. Elle agit sans aucune discrimination de religion, de sexe et de couleur.
Organiser des manifestations et participer à la vie scolaire.
Regrouper l'ensemble des parents d'élèves et amis de l'école afin de coordonner ou participer à la mise en oeuvre des actions définies par le projet de l'école, en liaison avec les éducateurs, les parents, le conseil municipal et le monde associatif.
Elaboration d'un projet de création d'une ferme pédagogique sur le département du Cantal, avec comme principal outil de réflexion la mise en place d'une cellule d'étude.
représenter les parents d'élèves auprès de l'administration des établissements d'enseignement, du corps enseignant, des autorités académiques et des pouvoirs publics et de tout autre organisme ; coopérer avec les instances et organisations désignées, à tout ce qui concerne l'éducation des élèves au point de vue moral, intellectuel et matériel ; participer dans les cadres légaux, à l'élaboration des projets de réformes de l'enseignement ; maintenir au sein des établissements d'enseignement
conserver et affermir les sentiments d'amitie et de solidarite entre les adherents.
promouvoir l'enseignement technologique sous toutes ses formes.