éducation : - créer un restaurant bio et produits locaux pour l'insertion professionnelle des personnes sourdes : des signes & des mains ; les produits proposés aux clients seront issus de l'agriculture bio et des produits en circuit court ; nous vendrons des boissons alcoolisées et non alcoolisées ; nous proposons également un service traiteur et des ateliers de cuisine ; - dispenser des cours de langue de signe française - lsf - construire une éducation partagée et un partenariat durable avec les parents et les jeunes (les parents sont au cur du parcours éducatif) ; - favoriser la persévérance scolaire (prise en compte de l'enfant en difficulté à l'école, soutien à l'accompagnement à la scolarité, l'accompagnement vers l'offre de loisirs, accompagner les primo-arrivants, lutte contre la fracture numérique, accompagner les jeunes à la mobilité) ; - renforcer l'égalité filles/garçons (la mixité dans les activités filles/garçons) ; - favoriser l'accès au sport (la mixité dans les activités filles/garçons) ; - favoriser l'accès à la culture (développer et adapter l'offre culturelle selon les besoins et les contraintes des bénéficiaires, accompagner le public vers les pratiques culturelles, valoriser les cultures d'origine et du territoire) ; - développer et renforcer la connaissance et la pratique de la langue française chez les jeunes et les adultes ; - concourir à la consolidation des acquis et valoriser les arts de la langue (française, créole, langue des signes française, espagnol, allemand, anglais) auprès des jeunes et des adultes ; - favoriser le jumelage entre structures scolaires haïtiennes et françaises ; - construire et réaménager les structures scolaires (haïti) ; - soutenir la formation des enseignants (haïti) ; la santé : - favoriser et renforcer l'accès aux soins des bénéficiaires (conforter et développer l'offre de soins de premiers secours) ; - renforcer la promotion de la santé et la prévention (prévenir les risques en matière de santé publique et développer des actions d'éducation pour la santé) ; - lutter contre les conséquences sanitaires ; - santé et équilibre de vie (les rythmes biologiques, le sommeil, l'activité physique, le concept et le système de santé) ; - alimentation et santé (les principes de base d'une alimentation équilibré, les saveurs et le plaisir alimentaire, les produits alimentaires, les comportements alimentaires, la qualité sanitaire des aliments) ; - prévention des comportements à risques et des conduites addictives (sexualité et prévention) ; l'environnement : humain : - identifier et traiter les problématiques spécifiques aux quartiers, à la localité ; - accompagner les primo-délinquants et leurs familles ; - lutter contre la récidive ; - soutenir l'accès aux droits en faveur des bénéficiaires (accompagnement à la personne, actions pour le respect des droits de l'homme) ; préservation de l'environnement : - sensibiliser sur le développement durable (biodiversité, l'écosystème, la préservation des insectes pollinisateurs, les déchets sauvages, la préservation de l'eau) ; - favoriser les échanges sur la déforestation ; autres champs d'actions : laïcité, citoyenneté et vivre ensemble : - favoriser l'inclusion sociale et prévenir les ruptures (identifier et accompagner les jeunes fragilisés) ; - promouvoir le vivre ensemble et le lien social (promotion de la vie de quartier et de l'inter quartier) ; - encourager et promouvoir l'engagement citoyen (l'éducation à la citoyenneté) ; emploi et développement économique : - agir pour les 16-25 ans sortis du système scolaire sans qualification ou sans projet professionnel ; - lever les freins à l'emploi ; - favoriser l'insertion et l'emploi des publics à travers des emplois aidés et subventionnés ; - favoriser le développement et l'accès à la formation ; - microfinance sociale (micro-crédit, création de micro entreprises, épargne) ; - développer l'économie sociale et solidaire ; sa durée est illimitée ;
Ce projet s'inscrit de manière plus générale dans le thème :
amicale de personnes originaires d'un même pays (hors défense des droits des étrangers) - Les associations de ce domaine dans le département
Pour contacter l'association, si celle-ci n'a pas déclaré de site web au Répertoire National des Associations (RNA), alors vous avez plusieurs options :
Adresse :
Horaires :
Les évènements marquants de l'association :
L'identifiant dans le Répertoire National des Associations (RNA) : W912003006
Le numéro RNA identifie l'association dans le répertoire waldec et dans le Répertoire National des Associations (RNA), ce répertoire recense les associations en remplacement du waldec depuis 2010 et ce numéro permet d'effectuer les différentes démarches administratives de l'association.
L'identifiant de l'association dans le Système National d'Identification et du Répertoire des Entreprises (SIRENE) maintenu par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) et utilisé par le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) : 520022666
Le SIREN est un identifiant est nécessaire pour les associations désirants recevoir des subvention et/ou avoir une activitée économique régulière.
L'identifiant du siège de l'association auprès de l'INSEE et du Registre du Commerce et des Sociétés : 52002266600017
Le numéro SIRET correspond à l'identifiant de l'établissement siège.
L'identifiant historique de l'association : 0912013570
Ce numéro d'identification fait partie de la nomenclature historique des associations qui a été remplacé par le numéro waldec.
Code du site gestionnaire de l'association (Préfecture ou Sous-préfecture) : 912P
Nature de l'association : Simplement Declarée (D)
Groupement (Simple, Union, Fédération) : Simple (S)
Observation du waldec : Reprise => date ag=0000-00-00
Position (Active, Dissoute, Supprimée) : Active (A)
Publication sur le web : Non (0)
Site web déclaré au waldec : www.apesehaiti.asso-web.com