perpétuer, transmettre et approfondir le souvenir des soldats marocains (tirailleurs, goumiers, spahis, soldats indigènes, brigade, chasseurs à pied, etc...) ayant participé aux grands conflits mondiaux, auprès de leurs frères d'armes français ; faire connaître leurs faits d'armes, leur bravoure, leurs décorations et leurs citations par les armées françaises, armées alliées et autres afin de ne pas les oublier ; proposer au public, en France, en Europe et dans le monde, des documents de toute nature se rapportant à l'histoire des troupes coloniales (marocaines, tunisiennes, algériennes, malgaches, d'Afrique Occidentale et Equatoriale, indochinoises, indiennes, etc...) ; rassembler une documentation spécifique, la mettre à disposition des écoliers, étudiants, enseignants, chercheurs français et étrangers, des documents relatifs à l'histoire des troupes coloniales ; susciter, aider à la réalisation et publier des études, des documentaires d'ordre historique, sociologiques, économiques, statistique et autres se rapportant à l'histoire des hommes des troupes coloniales et de leurs officiers, organiser dans un but éducatif, pédagogique et culturel des manifestations de toute nature ayant trait à l'histoire des troupes coloniales et diffuser des ouvrages, DVD, produits culturels se rapportant à cette histoire, apporter son concours à l'acquisition ou a l'aménagement d'un édifice destiné à remplir le rôle de Musée, de Mémorial, de Centre de documentation, d'éducation, de culture et de rencontres, consacrés aux buts définis dans les paragraphes précédents, d'administrer l'établissement et d'en diriger les activités, une des finalités du centre, dédié à l'Histoire et à la Mémoire est d'interroger le présent et de préparer l'avenir
Ce projet s'inscrit de manière plus générale dans le thème :
commémorations, entretien de monuments et sites historiques, souvenir militaire - Les associations de ce domaine dans le département
Pour contacter l'association, si celle-ci n'a pas déclaré de site web au Répertoire National des Associations (RNA), alors vous avez plusieurs options :
Adresse :
Horaires :
Les évènements marquants de l'association :
L'identifiant dans le Répertoire National des Associations (RNA) : W771018820
Le numéro RNA identifie l'association dans le répertoire waldec et dans le Répertoire National des Associations (RNA), ce répertoire recense les associations en remplacement du waldec depuis 2010 et ce numéro permet d'effectuer les différentes démarches administratives de l'association.
Code du site gestionnaire de l'association (Préfecture ou Sous-préfecture) : 771S
Nature de l'association : Simplement Declarée (D)
Groupement (Simple, Union, Fédération) : Simple (S)
Observation du waldec : Aucune
Position (Active, Dissoute, Supprimée) : Active (A)
Publication sur le web : Non (0)
Site web déclaré au waldec : Aucun
Pour déclarer une modification concernant cette association, vous pouvez vous rendre sur le site du service-public.fr pour effectuer les démarches nécessaires.
Nous vous proposons un outil pour pré-remplir automatiquement le CERFA nécessaire avec les informations de votre association : Pré-remplir le cerfa automatiquement.