Associations établissement de formation professionnelle, formation continue Espace Sud de la Martinique regroupées par commune.
accueillir, orienter, former et accompagner les personnes en voie de marginalisation; se familiariser avec des activités nouvelles; rompre l'isolement des personnes en difficulté; faire des expériences d'insertion par l'économique; favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes en grande difficulté; accompagnement des porteurs de projet de création ou de reprise d'activités; susciter, soutenir et permettre la réalisation des initiatives individuelles ou collectives, la création d'activités économiques, commerciales ou d'insertion dans divers domaines, la formation professionnelle sous toutes ses formes
favoriser la formation professionnelle dans le secteur du bâtiment et des travaux publics dans le département de la martinique. a ce titre, dans le cadre de son action en faveur de la formation professionnelle initiale et notamment de l'apprentissage, elle peut créer ou gérer un (ou des) centre (s) de formation d'apprentis, ou toute autre structure dont elle assure l'administration, l'animation et la gestion.
organisation de tous stages ou de tous cycles de formation supérieur, la préparation à tous examens et concours ; le conseil suivi en matière d'éducation, de formation et de préparation à tous les examens scolaires et universitaires ; organiser tous stages et tous types de formation dans le domaine de la sécurité et de la sûreté ; organiser des actions de formation auprès des entreprises ; organiser des actions de formation concernant le management et les ressources humaines, le développement personnel
contribuer à l'orga., la revalorisat. et la reconnaissance de la fonction ; favoriser la démarche qualité et le professionnalisme dans la profession ; créer un réseau d'échanges et de réflexiobn ; sensibiliser et orienter vers la formation ; orga. des évènements professionnels (conférences, débats, salons, forums) et toutes manifestations sur des thèmes liés à la profession ; faciliter la rencontre des membres de la profession et les liaisons entre les entreprises.
intervenir dans le cadre de la formation en milieu rural. participer à l'insertion des jeunes apprentis. proposer aux apprentis des stages dans le cadre de la préparation d'un cap ou d'un bep agricole. réaliser un verger.
Favoriser, développer et promouvoir des activités ,éducatives, culturelles et sportives. Voyages et apparte- ments participer aux actions et activités profesionnelles ou en voie de profesionnalisation, dans un champ artistique, culturel, éducatif, sportif et social.
organiser les activités périscolaires et extrascolaires à l'attention des étudiants du BTS AG ; promouvoir la section du BTS AG du lycée Montgérald
organisation d'événements, centre de formation professionnelle, vente d'équipement, conseil et expertise dans le domaine de la santé et la sécurité au travail
proposer à un public d'adultes et de jeunes des prestations de formations continue, ainsi que des services aux particuliers et aux entreprises ;
Encadrement scolaire dans le cadre du contrat Enfance contrat Temps Libre. Le soutien scolaire. La formation professionnelle des demandeurs d'emploia et allocataires du R.M.I.. La formation professionnelle et continue des salariés.
Promouvoir la diffusion, les voyages et les échanges culturels, combattre l'illétrisme et l'analphabétisme des populations les plus en difficultés, faciliter aux personnes à mobilité réduite ou âgées leurs démarches administratives aisi que de favoriser la Promotion Sociale, la Formation Professionnelle, l'Emploi et l'Insertion Sociale des des jeunes des minorités françaises.
donner aux familles qui en sont membres les moyens d'exercer leurs droits et d'assumer leurs responsabilités, notamment en ce qui concerne l'éducation, l'orientation et la formation professionnelle, générale, morale et sociale des enfants fréquentant la Maison familiale rurale; assumer la création, la gestion et la responsabilité légale, morale et financière de la Maison familiale rurale; participer à l'animation et au développement du milieu dans lequel est implantée la Maison familiale rurale et assurer toutes activités d?éducation populaire ainsi que toutes actions à caractère éducatif, social ou familial