PAR LES DIRES

Activité

Projet porté

article 2 : objet animer des groupes de parole et des entretiens individuels intéressant les trois différentes catégories d'acteurs de l'école et du monde éducatif article 2 ; 1 avec les élèves - lutter contre le décrochage scolaire, prendre en compte les difficultés personnelles qui impactent les apprentissages et/ou le comportement à l'école - contribuer à retrouver ou à créer un lien propice au travail, aux relations avec ses pairs et à l'épanouissement personnel au coeur de l'institution - favoriser la rencontre avec l'altérité : prévenir les passages à l'acte, les violences physiques ou verbales en développant l'apprentissage du recours à la verbalisation - lutter contre le rejet et/ou l'indifférence à l'autre - soutenir les conditions nécessaires à la création et au maintien du lien social - favoriser les possibilités d'expression et une meilleure prise en compte des bouleversements liés à l'adolescence article 2 ; 2 : avec les parents - accompagner les familles et les responsables légaux dans les interactions avec l'école, interroger ensemble leur place et leur statut au sein de l'école ; - favoriser des temps d'échanges autour de la scolarité des enfants et des adolescents et autour des enjeux liés aux apprentissages ; - améliorer la prise en compte des questionnements liés à leur place de parents, au sujet de leurs relations avec leurs enfants notamment le cadre et le soutien affectif mobilisés au moment de l'adolescence ; - etablir un dialogue et accompagner les familles autour des enjeux liés à la séparation lors de l'entrée en maternelle, puis aux temps de passage que sont les entrées à l'école élémentaire, au collège, au lycée, en formation professionnelle ou universitaire - permettre de sortir de l'isolement et favoriser le développement des liens sociaux, échanger autour de questions liées à l'autorité, à la langue et à la fonction de la parole article 2 ; 3 : avec les personnels et partenaires de l'école - accroître les possibilités d'échanges et d'analyses de pratiques au sein de la communauté éducative, pour favoriser une meilleure approche des problématiques liées à l'enfance et à l'adolescence ; - repérer ce qui relève d'une pratique singulière dans son articulation aux nécessités institutionnelles ; - enrichir le questionnement grâce à des apports théoriques issus de la recherche ; - engager une réflexion sur la situation personnelle et professionnelle des personnels en situation de souffrance au travail (situations de tensions et/ou de violences verbales ou physiques individuellement ou en groupe) ; il s'agit de lieux d'écoute dans le respect de la singularité de chacun, sans forçage ou instrumentalisation de la parole ; les professionnelles et professionnels qui animent ces groupes garantissent aux participantes et aux participants la confidentialité (à l'exception des situations de danger ou de révélation de délit ou de crime)

Ce projet s'inscrit de manière plus générale dans les thèmes :

Commune

Lille (59800)

Contact

Pour contacter l'association, si celle-ci n'a pas déclaré de site web au Répertoire National des Associations (RNA), alors vous avez plusieurs options :

Historique

Les évènements marquants de l'association :

Administration

Identifiants

Numéro RNA

L'identifiant dans le Répertoire National des Associations (RNA) : W595027704

Le numéro RNA identifie l'association dans le répertoire waldec et dans le Répertoire National des Associations (RNA), ce répertoire recense les associations en remplacement du waldec depuis 2010 et ce numéro permet d'effectuer les différentes démarches administratives de l'association.

Forme

Code du site gestionnaire de l'association (Préfecture ou Sous-préfecture) : 595P

Nature de l'association : Simplement Declarée (D)

Groupement (Simple, Union, Fédération) : Simple (S)

Observation du waldec : Aucune

Position (Active, Dissoute, Supprimée) : Active (A)

Publication sur le web : Non (0)

Site web déclaré au waldec : Aucun

Actions

Publication légale

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