developper l'equilibre physique et psychique : le corps, l'hygiene de vie, la sante, la joie de vivre ; Developper le savoir-faire, l'habilete et la creativite par l'engagement dans une progression personnelle, l'apprentissage d'une gestion autonome de la vie quotidienne, l'acquisition de competences personnelles utiles a la vie du groupe Developper l'autonomie de chacun par le sens des responsabilites, l'esprit d'initiative, la capacite de choisir, le gout et le respect de l'engagement Developper le sens des valeurs : La solidarite, l'esprit d'equipe, la notion de service, le sens du devoir et des responsabilites, la discipline, l'ouverture citoyenne ; Développer l'ouverture d'esprit, a travers une ethique fondee sur la richesse des differences, le respect de soi, des autres et de l'environnement ; La méthode de notre fédération comprend huits éléments fondamentaux : Une regle du jeu : la loi et la promesse La loi scoute est formulee de facon totalement positive ; Par la promesse, le jeune s'engage volontairement a faire de son mieux pour vivre cette loi et servir son prochain ; Son sentiment d'appartenance au groupe est fonde sur un meme ideal partage par les scouts du monde entier ; La progression personnelle : Chacun progresse en acquerant des connaissances et des savoir-faire utiles a la vie du groupe ; Le jeune developpe des competences individuelles dans des specialites de son choix ; Les etapes de sa progression personnelle et les brevets qu'il obtient sont valorises par des insignes et materialises sur le carnet de progression ; Le systeme des petites equipes : La vie quotidienne au camp et durant les activites de l'annee se passe au sein d'un petit groupe autonome permanent de 6 ou 8 jeunes (sizaine chez les louveteaux, patrouille chez les eclaireurs) ou chacun a son role et apprend peu a peu a assumer des responsabilites adaptees a son age, ses gouts et ses aptitudes ; Le jeune y decouvre le sens de l'equipe, l'amitie, le partage, les experiences de la vie collective ; La vie dans la nature : Le scoutisme se passe essentiellement en plein air ; Les jeunes apprennent a vivre avec les moyens offerts par la nature dans les meilleures conditions de confort, d'hygiene et de securite ; Les jeunes apprennent ainsi a connaitre la nature, a la proteger, mais aussi a s'en proteger ; L'education par l'action et par le jeu : Le scoutisme est une methode d'education active ou l'apprentissage se fait par la pratique dans un esprit ludique ; Les responsables suscitent une pedagogie de l'initiative et de l'accompagnement de chacun qui permet aux jeunes d'experimenter par eux-memes la vie scoute et de realiser des projets ; L'utilisation valorisante des symboles : La tenue, le foulard, les insignes, les ceremonies, les techniques specifiques, la bonne action quotidienne, les jeux a themes, la veillee autour du feu etc ; creent une microsociete ludique qui accompagne l'enfant depuis son plus jeune age jusqu'a son passage a l'age adulte et a la vie active ; Les symboles sont des moyens educatifs qui socialisent les jeunes, renforcent leur sentiment d'appartenance et valorisent leurs competences personnelles ; La pedagogie de l'exemple : La relation adulte-enfant se fonde sur la confiance et la notion de « grand frere » dans laquelle les responsables benevoles temoignent de leur experience scoute et en font profiter les plus jeunes ; Des valeurs sont ainsi transmises spontanement, notamment l'egalite de valeur entre les femmes et les hommes dans le respect de la personnalite de chacun, l'engagement, la responsabilite, l'esprit de service, le civisme ; Chaque responsable s'efforce d'etre exemplaire vis-a-vis des jeunes qu'il encadre ; Des programmes progressifs et attrayants : Les elements de la methode trouvent leur expression concrete dans un programme d'activites concu comme un ensemble coherent ; Il est progressif afin de repondre au developpement graduel et harmonieux des jeunes tout au long de l'ann
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groupements d'entraide et de solidarité - Les associations de ce domaine dans le département
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L'identifiant dans le Répertoire National des Associations (RNA) : W541006624
Le numéro RNA identifie l'association dans le répertoire waldec et dans le Répertoire National des Associations (RNA), ce répertoire recense les associations en remplacement du waldec depuis 2010 et ce numéro permet d'effectuer les différentes démarches administratives de l'association.
Code du site gestionnaire de l'association (Préfecture ou Sous-préfecture) : 541S
Nature de l'association : Simplement Declarée (D)
Groupement (Simple, Union, Fédération) : Simple (S)
Observation du waldec : Aucune
Position (Active, Dissoute, Supprimée) : Active (A)
Publication sur le web : Non (0)
Site web déclaré au waldec : Aucun
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