Mission
aider et d'accompagner les parents d'enfants et d'adolescents voire même d'adultes, à comportement tyrannique ; - de permettre aux parents confrontés à cette situation de sortir de l'isolement, de se rencontrer, de se soutenir et d'échanger sur leurs expériences ; - de sensibiliser les professionnels (médical, social, pédagogique, juridique ; ; ; ) sur les troubles de nos enfants, afin qu'ils puissent accompagner au mieux les parents dans leurs recherches de solutions ; on parle d'enfant à comportement tyrannique lorsque la hiérarchie familiale est inversée : l'enfant prend le pouvoir dans le foyer familial et les parents sont entravés dans leur prise de décision et d'action ; ce comportement ne relève pas d'un contexte de carences éducatives ou de manque des limites et il est à différencier du phénomène de l'enfant "roi" ; le plus souvent à haut potentiel intellectuel, l'enfant à comportement tyrannique présente des troubles dont les dimensions centrales sont généralement la dysrégulation émotionnelle et l'anxiété : top (trouble d'opposition avec provocation) , tda/h (trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) , troubles de l'humeur, toc (trouble obsessionnel compulsif) , troubles anxieux, tsa (troubles de spectre autistique) ; ; ; les difficultés de régulation émotionnelle associées à ces troubles se manifestent principalement (voire exclusivement) au sein du foyer familial par une intolérance totale à la frustration, des colères excessives ou de la manipulation ; souvent depuis la petite enfance, la toute-puissance de l'enfant s'installe ainsi peu à peu et peut se traduire par des violences physiques (agressions, dégradations) , verbales (insultes, menaces) , et/ou psychologique (harcèlement, chantage, intimidations) ; en général soucieux du regard social, en dehors du foyer familial l'enfant peut adapter son comportement pour éviter le jugement d'autrui ; ses troubles ne sont donc fréquemment pas visibles de l'extérieur, décrédibilisant les parents dans leur recherche d'aide ; de ce fait, nous sommes souvent peu entendus ou compris ; de plus, ces enfants sont généralement réticents à affronter leurs problèmes et peu motivés par les soins et la maison devient le lieu où l'enfant exerce son pouvoir absolu sur ses parents mais également sur la fratrie
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