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A.B.A.- VB/TEACCH/T.C.C, ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT

Activité

Projet porté

coordonner, organiser (dans les termes de l'agrément accordé à l'association par les autorités à l'exclusion de toute autre activité), la délivrance des services d'accompagnements, de garde et d'assistance pour les actes de la vie courante et de la vie éducative, à domicile (à l'exclusion de tout actes de soins relavant d'actes médicaux) aux enfants et adolescents (de 3 à 20 ans) ayant un handicap mental ou développemental notamment présentant des troubles envahissants du développement, autisme, troubles du langage, trouble du comportement, trouble des apprentissages, troubles du comportement, retard de développement, retard mental, ou troubles cognitifs et comportementaux associés à d'autres pathologies comme la trisomie ; beaucoup d'enfants et adolescents porteurs de handicap mental ou de troubles envahissants de développement restent encore faute de places disponibles, à l'écart des lieux d'accueil et prise en charge éducative (école ordinaire, institutions, structures) ou n'y ont pas accès à temps plein, restant ainsi à domicile à la charge des parents ; pourtant ces enfants, compte-tenu du type de troubles présentés, ont plus encore besoin d'un accompagnement lors de la vie quotidienne et d'une prise en charge éducative adaptée, particulièrement sur ces temps de vie ou aucune prise en charge ne leur es proposée ; l'association propose l'accompagnement, la garde et l'assistance à domicile pour les actes de la vie courante quotidienne ainsi que pour l'accompagnement éducatif à domicile, aux enfants et adolescents ayant des troubles du développement et met à la disposition des familles sont équipe d'accompagnateurs professionnels, superviseurs et assistants de vie accompagnant les enfants ou adolescents à domicile ; les assistants de vie accompagnent les personnes atteintes de handicap mental et de développement et mettent en place auprès des enfants et adolescents, les programmes éducatifs individuels définis par les superviseurs ; les assistants de vie quotidienne et éducative effectuent l'accompagnement et l'aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité et aux déplacements, à la toilette, à l'habillage, à l'alimentation, aux fonctions d'élimination, soutien aux activités éducatives, cognitives, intellectuelles, sensorielles, et motrices, transports, selon les objectifs définis par les encadrants psychologues) ; les assistants de vie effectuent également l'accompagnement et l'aide aux personnes dans les activités de la vie éducative, domestiques, de loisirs, de la vie sociale, soutien des relations sociales, assistance administrative) à domicile ou a partir du domicile ; les superviseurs encadrants psychologues proposés par l'association définissent, mettent et place et supervisent l'accompagnement et la prise en charge à domicile des enfants/adolescents et définissent les programmes d'accompagnements d'assistances et d'éducation individualisés à mettre en place par les assistants de vie pour aider, assister et accompagner les personnes handicapées ; les superviseurs effectuent le suivi de leur application par les auxiliaires auprès des patients ; ils supervisent au domicile des patients et dans leur local (si besoin selon le matériel nécessité) les assistants de vie qui aident les personnes handicapées et mettent en place les programmes d'accompagnement, d'aide et d'éducation individualisés auprès de ces personnes à leur domicile ; (sont exclus de ces activités d'accompagnements à la vie quotidienne, éducative et sociale, tous les actes de soins réalisés sur prescription médicale et actes médicaux) ; l'association développe l'accompagnement des personnes handicapées, elle recrute et place les superviseurs psychologues et les assistants de vie auprès de s familles et enfants, les familles restent employeurs directs du personnel proposé par l'association ; l'association n'effectue aucune opération économique et financière relative aux contrats entre les particuliers employeurs et les intervenants et ne gère que la partie administrative liée à ces contrats, l'association fait le lien entre les familles désireuses de mettre en place un service de prise en charge quotidienne et éducative cognitivo-comportementale à domicile pour leur enfant ou adolescent ayant un handicap ou trouble du développement, et les professionnels apportant ce service d'accompagnement ; l'association coordonne et supervise la délivrance des services d'accompagnement et d'assistance à la personne handicapée mentale ou porteuse de troubles envahissants du développement et accompagne les familles dans les démarches administratives relatives à la mise en place d'un service d'accompagnement individualisé et éducatif à domicile, afin de compléter et de pallier au manque de prise en charge à temps plein des enfants et adolescents porteurs de troubles envahissants du développement ; l'association propose d'assister au niveau administratif les familles, elle gère et accompagne les familles dans leurs fonctions de particulier-employeurs au titre des services à la personne au niveau de leur inscription comme employeur, au niveau des déclarations mensuelles à l'URSSAF concernant les employés mis en place auprès des familles et des diverses démarches relatives à la fonction d'employeur que prennent les familles ; seuls sont rendus par l'association les services prévus par les statuts ainsi que le règlement intérieur et autorisés dans le cadre des agréments accordés à l'association ; l'association se fixe également comme but d'assurer la promotion et le développement des services à domicile en tant que facteur de cohésion sociale et source de valeur ajoutée économique et sociale ; les accompagnateurs intervenants de l'association travaillent avec les approches d'accompagnement éducatif, cognitives et comportementales de types T.C.C, A.B.A-V.B, TEACCH : les T.C.C ou " Thérapies Comportementales et Cognitives" sont l'application de la psychologie scientifique, elles suivent une démarche de résolution de problème, les problèmes psychologiques étant souvent multi-factoriels, les TCC utilisent des exercices de différentes natures, des exercices comportementaux qui visent un apprentissage de nouveaux comportements comme par exemple l'affirmation de soi, le respect des règles sociales, l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne, des exercices cognitifs qui ciblent les pensées inadaptées en apprenant à les modifier, à construire et stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées, des exercices émotionnels qui développent l'acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à mieux les réguler, enfin des exercices corporels, qui cherchent l'apprentissage de la détente physique et psychologique, le développement moteur et la maîtrise du corps pour une meilleure efficacité dans les actes de la vie courante ; l'A.B.A ou "Applied Behavior Analys" c'est à dire l'Analyse Appliquée du Comportement est une approche scientifique basée sur les théories naturelles de l'apprentissage (notamment de Watson J.B, Skinner B.F ou Lovaas O.I) visant le développement des habiletés cognitives mentales et comportementales des individus atteints de troubles ; l'A.B.A s'applique à de nombreux types de troubles ou aux troubles associés à diverses pathologies (ex : troubles du développement, troubles du langage, retard mental, addictions, autisme, TOC, dépression, schizophrénie, troubles du comportement, etc.) et également aux aides psychologiques à la vie quotidienne (ex : gestion des comportements alimentaires - thérapies de couples ou familiale, etc.) ; la méthode TEACCH ou Treatment and Education of Autistic and related communication Handicaped Children" c'est à dire le traitement de l'éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés est une méthode psycho-éducative élaborés par Schopler E, proposant un programme de traitement éducatif structuré spécialisé pour les enfants de tous les âges, atteints d'autisme et de troubles apparentés au développement ; "l'organisation physique, les emplois du temps, les systèmes de travail individuels, le repérage visuel, et d'autres procédures sont les éléments de l'enseignement structuré qui se sont montrés utiles dans les classes des élèves autistes de tous âges et de toute aptitudes fonctionnelles"

Ce projet s'inscrit de manière plus générale dans le thème :

Commune

Les Abymes (97139)

Contact

Pour contacter l'association, si celle-ci n'a pas déclaré de site web au Répertoire National des Associations (RNA), alors vous avez plusieurs options :

Historique

Les évènements marquants de l'association :

Administration

Identifiants

Numéro RNA

L'identifiant dans le Répertoire National des Associations (RNA) : W023001380

Le numéro RNA identifie l'association dans le répertoire waldec et dans le Répertoire National des Associations (RNA), ce répertoire recense les associations en remplacement du waldec depuis 2010 et ce numéro permet d'effectuer les différentes démarches administratives de l'association.

Forme

Code du site gestionnaire de l'association (Préfecture ou Sous-préfecture) : 9G2S

Nature de l'association : Simplement Declarée (D)

Groupement (Simple, Union, Fédération) : Simple (S)

Observation du waldec : Aucune

Position (Active, Dissoute, Supprimée) : Active (A)

Publication sur le web : Non (0)

Site web déclaré au waldec : Aucun