Associations amicale de sapeurs pompiers Les Avant-Monts regroupées par commune.
Organiser des manifestations de toutes sortes, de créer des liens d'amitié entre ses membres, de porter un secours immédiat en cas de besoins (frais de maladie ou d'accident)
regrouper des jeunes de 12 à 18 ans, former des JSP au métier de Sapeur-pompier, dispenser le contenu de la formation conformément aux textes en vigueur du savoir, du savoir-faire et du savoir être, de présenter ces JSP au brevet national, développer l'esprit d'équipe et le goût de l'effort, faciliter le recrutement de sapeur-pompier volontaires actif
resserrer les liens d'amitié et de confraternité qui unissent les sapeurs-pompiers afin d'organiser des concours, réunions, banquets, voyages collectifs, manifestations sportives et d'assurer la transmission des voeux des sapeurs-pompiers
Regrouper des jeunes por promouvoir leur sens civique et leur esprit de devouement ; leur assurer une formation civique et leur sur le plan personnel, faciliter le recrutement ulterieur de sapeurs pompiers volontaires ou professionnels.