Associations loisirs scientifiques et techniques Petite-Terre regroupées par commune.
lutter contre la délinquance, par la pratique d'activité sportive (initiation au métier d'initiateur, d'arbitre et d'éducateur sportif) de découverte de la culture (projection de film, visite de monuments historiques, etc) enfin par l'éducation civique (visites des institutions administratives tel que la préfecture, le conseil général, etc)
promouvoir la pratique des jeux educatifs et des jeux de societes tels que les jeux de cartes, mouraha, et dominos en particuliers.
réunir autour de la culture, du sport, de l'environnement, du développement territorial, du social des actions éducatives, culturelles en faveur des jeunes d'outre mer et contribuer l'échange d'amitié, et de solidarité
préserver et promouvoir la religion musulmane et la culture à Mayotte en vue de lutter contre la délinquance en s'appuyant sur l'éducation et l'enseignement, l'animation culturelle, cultuelle et sportive, HMD est apolitique et n'oeuvre que dans un but culturel et de fraternité, toutes les associations culturelles de Mayotte peuvent en outre conformément aux dispositions de l'article XX de la loi du 9 décembre 1905 fédérer avec notre association