×
Commune
Mairie
Salles et matériel, autorisations de buvette et de manifestation, subventions de la commune.
- Bureau
- Castelnau-Durban < 1 km
- Adresse
- 18 route de Saint-Girons, 09420 Castelnau-Durban
- Horaires
-
Lun. -> Jeu.8h -> 12h, 12h20 -> 16h
Ven.8h -> 12h
Intercommunalité MÉDICO-SOCIAL
Point d'information local dédié aux personnes âgées
Information et coordination pour les personnes âgées et leurs aidants.
- Bureau
- Saint-Girons 16 km
- Adresse
- Boulevard Noël-Peyrevidal, Centre local d'information et de coordination du Couserans, 09200 Saint-Girons
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h
- Autres
-
Le plus proche de Castelnau-Durban, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Le Fossat, Le Fossat 20 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Varilhes, Varilhes 24 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Foix, Vairhles 24 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Pamiers, Pamiers 25 km
Voir les 5 autres ->
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Tarascon-sur-Ariège, Tarascon-sur-Ariège 27 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Saverdun, Saverdun 32 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Lavelanet, Lavelanet 43 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Luzenac, Luzenac 43 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Mirepoix, Mirepoix 44 km
+ Présentation de l'annuaire
Les points d’information locaux ont une mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux personnes âgées, à leurs proches aidants et aux professionnels qui accompagnent les personnes en perte d'autonomie afin de connaître les aides, droits et démarches à réaliser. Ces points d’information vous accueillent pour répondre à vos questions lorsque vous faites, par exemple, face à une situation de perte d’autonomie. Ils vous aident notamment à trouver des solutions pour rester chez vous, pour organiser un retour à domicile après une hospitalisation, pour préparer une demande d’hébergement dans un établissement.
Intercommunalité
Intercommunalité (EPCI)
Subventions et équipements de l'intercommunalité, selon ses compétences : sport, culture, jeunesse.
- Bureau
- Communauté de communes - Couserans Pyrénées 16 km
- Adresse
- 1 rue de l'Hôtel-Dieu, 09190 Saint-Lizier
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h, 13h30 -> 17h
Intercommunalité
France services
Aide aux démarches administratives en ligne, près de chez vous.
- Bureau
- Le Mas-d'Azil 9,0 km
- Adresse
- 18 bis rue du Mouret, 09290 Le Mas-d'Azil
- Horaires
-
Lun.9h -> 12h30
Mar.9h -> 12h30, 14h -> 16h
Mer.9h -> 12h30, 13h30 -> 16h
Jeu.9h -> 12h30
Ven.9h -> 12h30, 14h -> 16h
+ Présentation de l'annuaire
Les conseillers France services vous accompagnent dans les principales démarches administratives quotidiennes des 12 partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov', La Poste, MSA, point-justice et URSSAF.
Ils répondent à vos questions et vous orientent si besoin vers des partenaires locaux. Ils débloquent des situations complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires France services. Ils mettent à votre disposition des outils informatiques et vous accompagnent à l'utilisation de ces outils : création d'une adresse électronique, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…
Département MÉDICO-SOCIAL
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Droits des personnes handicapées : allocations, orientation, accompagnement.
- Bureau
- Ariège 22 km
- Adresse
- 5-7 rue du Cap-de-la-Ville, 09000 Foix
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h, 14h -> 17h
+ Présentation de l'annuaire
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est le guichet unique d’accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes handicapées (enfants et adultes).
La MDPH exerce plusieurs missions :
— accueillir, informer, accompagner, conseiller les personnes handicapées et leur famille,
— assurer l’organisation et le fonctionnement des équipes pluridisciplinaires d’évaluation,
— aider à la formulation du projet de vie de la personne handicapée,
— sensibiliser tous les citoyens au handicap,
— organiser des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux…
Département
Greffe des associations
Déclarer la création, une modification ou la dissolution, obtenir un récépissé.
- Bureau
- Ariège (Foix) 22 km
- Adresse
- 9 rue du Lieutenant-Paul-Delpech, 09000 Foix
- Horaires
-
Lun. -> Mar.8h30 -> 12h
Jeu. -> Ven.8h30 -> 12h
+ Présentation de l'annuaire
Le greffe des associations est responsable de la réception et de la gestion des déclarations de création, de modification et de dissolution des associations. Il assure également la mise à jour du Répertoire National des Associations (RNA), qui centralise les informations sur les associations loi 1901. Le greffe fournit des conseils et un accompagnement administratif aux associations pour les aider dans leurs démarches. Ces services sont généralement assurés par les préfectures et sous-préfectures.
Département
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
Agrément jeunesse et sport, accueils collectifs de mineurs, fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
- Bureau
- Ariège 22 km
- Adresse
- Rectorat - DSDEN, 7 rue du Lieutenant-Paul-Delpech, 09000 Foix
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 17h
+ Présentation de l'annuaire
Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire. A ce titre, il assure le secrétariat de la commission départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative et met en œuvre dans le département les politiques relatives : au service civique, à la réserve civique et au service national universel. Il apporte son concours au délégué territorial de l'Agence du service civique et au préfet de département, pour la mise en œuvre des missions de ce groupement d'intérêt public ; à la promotion, au développement, à l'organisation, à l'accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport. Il apporte son concours, le cas échéant, au délégué territorial de l'Agence nationale du sport ; à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ; à l'animation des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ; au développement et à l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.
Département
Délégué départemental à la vie associative (DDVA)
Conseil sur la vie associative et le bénévolat, appels à projets du FDVA.
- Bureau
- Ariège 22 km
- Adresse
- Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), DSDEN de l'Ariège, 7 rue du Lieutenant Paul Delpech, 09000 Foix
+ Présentation de l'annuaire
Le Délégué départemental à la vie associative (DDVA) est chargé d’animer, de coordonner et de développer la vie associative dans le département, notamment à travers les missions suivantes : piloter la Mission d'accueil et d'information des associations (Maia) ; assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif ; recueillir les besoins et attentes des associations ; observer les évolutions du milieu associatif local. Depuis 2021, le DDVA est intégré au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) qui est rattaché à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).
Département
Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA)
Premier accueil des associations : informer, orienter vers le bon interlocuteur.
- Bureau
- Ariège 22 km
- Adresse
- Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN), Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), 7 rue du Lieutenant-Paul-Delpech, 09000 Foix Cedex
Département
Conseil départemental
Subventions du département : solidarité, culture, sport, jeunesse, selon ses politiques.
- Bureau
- Ariège 22 km
- Adresse
- Hôtel du département, 5 rue du Cap-de-la-Ville, 09000 Foix
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 13h, 14h -> 17h
+ Présentation de l'annuaire
Le Conseil départemental, assemblée élective qui administre le département, rassemble les conseillers départementaux, élus par circonscription (canton) au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d'un scrutin majoritaire binominal (un homme et une femme obligatoirement) à deux tours. Les principales compétences du Conseil départemental sont l’action sociale (protection de l'enfance, Revenu social de solidarité RSA), la voirie, l’éducation (gestion des collèges), la culture, le développement local, le logement, le tourisme, le financement des SDIS (sapeurs-pompiers), etc.
Région MÉDICO-SOCIAL
Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)
Aides pour recruter et maintenir dans l'emploi des personnes handicapées.
- Bureau
- Occitanie - Toulouse 68 km
- Adresse
- 17 boulevard de la Gare, Immeuble La Passerelle Saint-Aubin, 17 boulevard de la Gare, BP 95827, 31505 Toulouse Cedex 5
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h, 14h -> 17h (Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 18h.)
+ Présentation de l'annuaire
L’Association de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. L’AGEFIPH délivre information, conseil, accompagnement et financement, aux entreprises, aux organismes de formation et aux personnes en situation de handicap, qu’elles soient en activité ou en recherche d’emploi. L’AGEFIPH est aux côtés de l’ensemble des acteurs du handicap et de l’emploi : acteurs publics, entreprises, partenaires sociaux, professionnels de l’emploi, de la formation et de la santé au travail, et bien sûr, personnes en situation de handicap.
Région
Conseil régional
Subventions et appels à projets de la région : formation, culture, sport, environnement.
- Bureau
- Occitanie 66 km
- Adresse
- 22 boulevard du Maréchal-Juin, 31400 Toulouse
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 18h
+ Présentation de l'annuaire
Le conseil régional est l'assemblée délibérante de la région. Il est composé des conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct pour six ans, qui se réunissent une fois par trimestre. Le conseil régional intervient dans les domaines de compétences de la région : le transport, qui est désormais le premier poste budgétaire des régions ; l'enseignement secondaire et supérieur (construction, entretien et équipement des lycées) ; la formation professionnelle, l'apprentissage et l'alternance ; le développement économique et l'innovation ; l'aménagement du territoire et l'environnement ; la gestion des programmes européens ; le sport et la culture ; le tourisme.
Région
Maison de la région
L'antenne locale de la région : informations sur ses aides et ses appels à projets.
- Bureau
- Occitanie - Foix 22 km
- Adresse
- 21 cours Gabriel Fauré, 09000 Foix
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h30
- Autres
-
Le plus proche de Castelnau-Durban, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
- Maison de la région - Occitanie - Carcassonne, Carcassonne 86 km
- Maison de la région - Occitanie - Auch, Auch 94 km
- Maison de la région - Occitanie - Tarbes, Tarbes 106 km
- Maison de la région - Occitanie - Montauban, Montauban 113 km
Voir les 11 autres ->
- Maison de la région - Occitanie - Albi, Albi 122 km
- Maison de la région - Occitanie - Perpignan, Perpignan 130 km
- Maison de la région - Occitanie - Narbonne, Narbonne 136 km
- Maison de la région - Occitanie - Béziers, Béziers 157 km
- Maison de la région - Occitanie - Cahors, Cahors 161 km
- Maison de la région - Occitanie - Rodez, Rodez 180 km
- Maison de la région - Occitanie - Millau, Millau 186 km
- Maison de la région - Occitanie - Figeac, Figeac 187 km
- Maison de la région - Occitanie - Mende, Mende 242 km
- Maison de la région - Occitanie - Nîmes, Nîmes 261 km
- Maison de la région - Grand Est - Verdun, Verdun 752 km
+ Présentation de l'annuaire
Les maisons de la région sont des antennes locales du conseil régional.
Leurs missions sont :
-d'accueillir et d’informer sur les services et dispositifs proposés par le conseil régional : formation, emploi, transports, culture, environnement, développement économique ;
-d'accompagner les démarches administratives liées aux aides régionales : bourses étudiantes, subventions, dispositifs pour les entreprises, soutien aux projets locaux ;
-de favoriser le dialogue entre la région et les acteurs du territoire en organisant des permanences, des réunions ou des événements.
Région
Délégué régional à la vie associative (DRVA)
Politique régionale de la vie associative, coordination des délégués départementaux.
- Bureau
- Occitanie 216 km
- Adresse
- DRAJES, 190 avenue du Père Soulas, 34000 Montpellier