×
Commune
Mairie
Salles et matériel, autorisations de buvette et de manifestation, subventions de la commune.
- Bureau
- Ronchamp < 1 km
- Adresse
- 2 place de la Mairie, 70250 Ronchamp
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h
Intercommunalité PARENTS D'ÉLÈVES
Centre d'information et d'orientation (CIO)
Orientation scolaire et professionnelle des jeunes, interventions et partenariats.
- Bureau
- Lure 10 km
- Adresse
- 26 bis rue Pasteur, 70200 Lure
- Horaires
-
Lun.13h30 -> 17h
Mar. -> Ven.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h
Accueil ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h pendant les vacances scolaires.
+ Présentation de l'annuaire
Les centres d'information et d'orientation (CIO) ont pour mission d’informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. Ce sont des lieux ouverts gratuitement aux jeunes scolarisés ou non, aux parents, aux étudiants et aux adultes à la recherche d’une formation. Ils peuvent y consulter de la documentation sur les études, les formations et les professions ou prendre rendez-vous avec un conseiller spécialiste des questions d'orientation, qui est aussi psychologue en orientation. Les CIO sont des services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale. Il existe au moins un CIO par circonscription d'inspection académique.
Intercommunalité PARENTS D'ÉLÈVES
Info Jeunes
Information des jeunes : relais pour vos actions, engagement, service civique.
- Bureau
- Rahin-et-Chérimont 3,9 km
- Adresse
- Place du Général-de-Gaulle, 70290 Champagney
- Horaires
-
Lun.13h30 -> 16h30
Mar.8h45 -> 16h
Mer.8h45 -> 12h
Jeu.8h45 -> 16h
Ven.8h45 -> 12h
+ Présentation de l'annuaire
Les info-jeunes accompagnent les jeunes 13-25 ans dans leurs projets personnels et professionnels.
Ils proposent un service gratuit, neutre et personnalisé sur des thèmes variés : orientation scolaire et professionnelle, emploi, formation, logement, santé, mobilité internationale, loisirs ou encore engagement citoyen.
En présentiel, par téléphone, ou via des outils numériques. Les info-jeunes mettent à disposition des ressources fiables et actualisées, tout en favorisant l’autonomie des jeunes dans leurs démarches.
Les info-jeunes sont des associations reconnues d’utilité publique, labellisées par l’État. Leurs actions s’inscrivent dans une dynamique nationale tout en s’adaptant aux spécificités locales, en collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels.
Intercommunalité
Intercommunalité (EPCI)
Subventions et équipements de l'intercommunalité, selon ses compétences : sport, culture, jeunesse.
- Bureau
- Communauté de communes - Rahin et Cherimont < 1 km
- Adresse
- 20 rue Paul-Strauss, 70250 Ronchamp
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h
Intercommunalité
France services
Aide aux démarches administratives en ligne, près de chez vous.
- Bureau
- Ronchamp < 1 km
- Adresse
- 3 place Lagelee, 70250 Ronchamp
- Horaires
-
Lun.14h -> 17h
Mar.9h -> 12h, 14h -> 17h
Mer.9h -> 12h, 13h -> 16h
Jeu.9h -> 12h
Ven.9h -> 12h, 14h -> 17h
- Autres
-
Le plus proche de Ronchamp, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
- France services - Champagney, Champagney 3,9 km
- France services - Melisey, Melisey 7,0 km
- France services - Lure, Lure 11 km
- France services - Saulnot, Saulnot 15 km
Voir les 10 autres ->
- France services - Quers, Quers 16 km
- France services - Faucogney et la Mer, Faucogney et la Mer 17 km
- France services - Héricourt, Héricourt 17 km
- France services - Haut-du-Them - Château-Lambert, Haut-du-Them-Château-Lambert 17 km
- France services - Villersexel, Villersexel 22 km
- France services - Luxeuil-les-Bains, Luxeuil-les-Bains 23 km
- France services - Saulx, Saulx 26 km
- France services - Saint-Loup-sur-Semouse, Saint-Loup-sur-Semouse 33 km
- France services - Haute Comté, Vauvillers 47 km
- France Services - antenne de Vauvillers, Vauvillers 47 km
+ Présentation de l'annuaire
Les conseillers France services vous accompagnent dans les principales démarches administratives quotidiennes des 12 partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov', La Poste, MSA, point-justice et URSSAF.
Ils répondent à vos questions et vous orientent si besoin vers des partenaires locaux. Ils débloquent des situations complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires France services. Ils mettent à votre disposition des outils informatiques et vous accompagnent à l'utilisation de ces outils : création d'une adresse électronique, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…
Département PARENTS D'ÉLÈVES
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN)
Interventions en milieu scolaire, agréments de l'Éducation nationale, partenariats avec les écoles.
- Bureau
- Haute-Saône 37 km
- Aussi
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES). Agrément jeunesse et sport, accueils collectifs de mineurs, fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
- Adresse
- 5 place Beauchamp, 70000 Vesoul
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h -> 11h45, 13h30 -> 16h30
Département PARENTS D'ÉLÈVES
Atelier Canopé
Ressources et ateliers pédagogiques pour vos actions éducatives.
- Bureau
- Atelier Canopé 70 - Vesoul 36 km
- Adresse
- Site IUFM - Bâtiment B, 5a route de Saint-Loup-sur-Semousse, 70000 Vesoul
- Horaires
-
Mar.9h -> 17h30 (Sur rendez-vous)
Mer.9h -> 12h, 13h30 -> 17h30
Jeu.9h -> 17h30 (Sur rendez-vous)
Ven.9h -> 17h (Sur rendez-vous)
+ Présentation de l'annuaire
Les ateliers Canopé ont pour mission principale d’accompagner les enseignants et les acteurs de l’éducation dans leur formation et l’évolution de leurs pratiques professionnelles.
Présents dans chaque département, ils proposent :
- des formations pour développer les compétences des enseignants, des agents des collectivités, des associations et des services de l’État ;
- un accompagnement personnalisé, conçu avec les équipes, pour répondre aux besoins spécifiques des établissements et de leurs partenaires.
Leurs principaux domaines d’intervention sont :
- le numérique éducatif et l’intelligence artificielle,
- l’éducation aux médias et à l’information,
- l’inclusion scolaire et le lien avec les familles,
- l’égalité filles-garçons et la prévention du harcèlement,
- la transmission des valeurs de la République,
- la transition écologique.
Le Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques (Réseau Canopé) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, issu de la transformation du CNDP en 2014.
Département
Greffe des associations
Déclarer la création, une modification ou la dissolution, obtenir un récépissé.
- Bureau
- Haute-Saône (Vesoul) 37 km
- Adresse
- Service des Associations, Préfecture de la Haute-Saône, 1 rue de la Préfecture, 70000 Vesoul
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 11h30
Sur rendez-vous.
+ Présentation de l'annuaire
Le greffe des associations est responsable de la réception et de la gestion des déclarations de création, de modification et de dissolution des associations. Il assure également la mise à jour du Répertoire National des Associations (RNA), qui centralise les informations sur les associations loi 1901. Le greffe fournit des conseils et un accompagnement administratif aux associations pour les aider dans leurs démarches. Ces services sont généralement assurés par les préfectures et sous-préfectures.
Département
Délégué départemental à la vie associative (DDVA)
Conseil sur la vie associative et le bénévolat, appels à projets du FDVA.
- Bureau
- Haute-Saône 37 km
- Aussi
Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA). Premier accueil des associations : informer, orienter vers le bon interlocuteur.
- Adresse
- Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), DSDEN de la Haute-Saône, 5 place Beauchamp, 70000 Vesoul
+ Présentation de l'annuaire
Le Délégué départemental à la vie associative (DDVA) est chargé d’animer, de coordonner et de développer la vie associative dans le département, notamment à travers les missions suivantes : piloter la Mission d'accueil et d'information des associations (Maia) ; assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif ; recueillir les besoins et attentes des associations ; observer les évolutions du milieu associatif local. Depuis 2021, le DDVA est intégré au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) qui est rattaché à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).
Département
Conseil départemental
Subventions du département : solidarité, culture, sport, jeunesse, selon ses politiques.
- Bureau
- Haute-Saône 37 km
- Adresse
- Hôtel du département, 23 rue de la Préfecture, 70000 Vesoul
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h30
+ Présentation de l'annuaire
Le Conseil départemental, assemblée élective qui administre le département, rassemble les conseillers départementaux, élus par circonscription (canton) au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d'un scrutin majoritaire binominal (un homme et une femme obligatoirement) à deux tours. Les principales compétences du Conseil départemental sont l’action sociale (protection de l'enfance, Revenu social de solidarité RSA), la voirie, l’éducation (gestion des collèges), la culture, le développement local, le logement, le tourisme, le financement des SDIS (sapeurs-pompiers), etc.
Département
Service des impôts des entreprises (SIE)
Fiscalité de l'association : impôts commerciaux, déclaration annuelle des reçus de dons.
- Bureau
- Lure 11 km
- Adresse
- 21 rue de Bourdieu, 70200 Lure
- Horaires
-
Lun.9h -> 12h
Mar.9h -> 12h, 13h30 -> 16h
Mer.9h -> 12h
Jeu.9h -> 12h, 13h30 -> 16h
Ven.9h -> 12h
+ Présentation de l'annuaire
Le service des impôts des entreprises (SIE) est chargé de la gestion des obligations fiscales des entreprises et des professionnels en France. Il est l’interlocuteur privilégié des usagers professionnels :
-quelle que soit leur activité : commerciale, industrielle, libérale, artisanale, agricole, location meublée professionnelle ou non professionnelle ;
-et quelle que soit leur forme juridique : micro-entreprise, entreprise individuelle, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), société (SA, SARL, SAS, SASU, SEL, SCI, etc.).
Le SIE est le service gestionnaire du dossier fiscal de l’usager professionnel en lien avec ses démarches administratives, notamment le dépôt de ses déclarations et le paiement des principaux impôts et taxes dus par les professionnels :
-la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ;
-l’impôt sur les sociétés (IS) ;
-les impôts locaux des professionnels (la cotisation foncière des entreprises (CFE), l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER), la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)) ;
-la taxe sur les salaires (TS), etc.
Services de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), les SIE sont répartis sur l’ensemble du territoire et ont chacun une compétence géographique propre.
Région PARENTS D'ÉLÈVES
Rectorat
Agréments de l'Éducation nationale, projets avec les établissements scolaires.
- Bureau
- Académie de Besançon 69 km
- Adresse
- 10 rue de la Convention, 25000 Besançon
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h
Région
Conseil régional
Subventions et appels à projets de la région : formation, culture, sport, environnement.
- Bureau
- Bourgogne-Franche-Comté 69 km
- Adresse
- Hôtel de région, 4 square Castan, 25000 Besançon
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h45 -> 17h45
+ Présentation de l'annuaire
Le conseil régional est l'assemblée délibérante de la région. Il est composé des conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct pour six ans, qui se réunissent une fois par trimestre. Le conseil régional intervient dans les domaines de compétences de la région : le transport, qui est désormais le premier poste budgétaire des régions ; l'enseignement secondaire et supérieur (construction, entretien et équipement des lycées) ; la formation professionnelle, l'apprentissage et l'alternance ; le développement économique et l'innovation ; l'aménagement du territoire et l'environnement ; la gestion des programmes européens ; le sport et la culture ; le tourisme.
Région
Délégué régional à la vie associative (DRVA)
Politique régionale de la vie associative, coordination des délégués départementaux.
- Bureau
- Bourgogne Franche-Comté 69 km
- Adresse
- DRAJES, 5 place Jean-Cornet, 25000 Besançon