×
Commune
Mairie
Salles et matériel, autorisations de buvette et de manifestation, subventions de la commune.
- Bureau
- Saint-Xandre < 1 km
- Adresse
- Rue de l'Océan, 17138 Saint-Xandre
- Horaires
-
Lun. -> Jeu.9h -> 12h, 14h -> 18h
Ven.9h -> 12h, 13h -> 17h
Intercommunalité EMPLOI & LOCAL
France Travail (agence)
Recruter : offres d'emploi, aides à l'embauche, contrats aidés.
- Bureau
- Agence France Travail LA ROCHELLE LAGORD 3,6 km
- Adresse
- CS 60101, 7 Rue du Bois d'Huré, 17140 Lagord
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h30
Intercommunalité EMPLOI & LOCAL
Mission locale pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes (16-25 ans)
Insertion des jeunes de 16 à 25 ans : orientation, emploi, service civique, partenariats.
- Bureau
- La Rochelle 6,4 km
- Adresse
- Mission Locale La Rochelle Ré Pays d’Aunis, 2e étage, 90 rue de Bel-Air, 17000 La Rochelle
- Horaires
-
Lun. -> Mer.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h30
Jeu.13h30 -> 17h30
Ven.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h
Intercommunalité EMPLOI & LOCAL
Centre d'information et d'orientation (CIO)
Orientation scolaire et professionnelle des jeunes, interventions et partenariats.
- Bureau
- La Rochelle 6,3 km
- Adresse
- Cité administrative Duperré, 5 place des cordeliers, 17000 La Rochelle
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h30, 13h30 -> 17h
+ Présentation de l'annuaire
Les centres d'information et d'orientation (CIO) ont pour mission d’informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. Ce sont des lieux ouverts gratuitement aux jeunes scolarisés ou non, aux parents, aux étudiants et aux adultes à la recherche d’une formation. Ils peuvent y consulter de la documentation sur les études, les formations et les professions ou prendre rendez-vous avec un conseiller spécialiste des questions d'orientation, qui est aussi psychologue en orientation. Les CIO sont des services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale. Il existe au moins un CIO par circonscription d'inspection académique.
Intercommunalité EMPLOI & LOCAL
Maison de l'emploi (MDE)
Coordination locale de l'emploi : projets, insertion, partenariats.
- Bureau
- Jonzac 98 km
- Adresse
- Bâtiment D, Résidence Philippe, Route de Mosnac, 17500 Jonzac
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h30, 14h -> 17h30
Intercommunalité
Intercommunalité (EPCI)
Subventions et équipements de l'intercommunalité, selon ses compétences : sport, culture, jeunesse.
- Bureau
- Communauté d'agglomération - La Rochelle 6,2 km
- Adresse
- 6 rue Saint-Michel, CS 41287, 17086 La Rochelle Cedex 2
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h -> 12h30, 13h30 -> 18h
Intercommunalité
France services
Aide aux démarches administratives en ligne, près de chez vous.
- Bureau
- La Rochelle - Villeneuve-les-Salines 6,2 km
- Adresse
- Mairie annexe, 28 avenue Billaud Varenne, 17000 La Rochelle
- Horaires
-
Lun.14h -> 17h
Mar. -> Mer.9h -> 12h, 14h -> 17h
Jeu.14h -> 17h
Ven.9h -> 12h, 14h -> 17h
+ Présentation de l'annuaire
Les conseillers France services vous accompagnent dans les principales démarches administratives quotidiennes des 12 partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov', La Poste, MSA, point-justice et URSSAF.
Ils répondent à vos questions et vous orientent si besoin vers des partenaires locaux. Ils débloquent des situations complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires France services. Ils mettent à votre disposition des outils informatiques et vous accompagnent à l'utilisation de ces outils : création d'une adresse électronique, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…
Département EMPLOI & LOCAL
Cap emploi
Recruter et maintenir dans l'emploi des personnes handicapées.
- Bureau
- Charente-Maritime 8,4 km
- Adresse
- Les Minimes, 3 rue Alfred-Kastler, 17000 La Rochelle
- Horaires
-
Lun. -> Jeu.9h -> 12h30, 13h30 -> 17h30
Ven.9h -> 12h30, 13h30 -> 16h30
+ Présentation de l'annuaire
Le réseau des CAP emploi assure une mission d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de santé. Cap emploi informe, conseille et accompagne les travailleurs handicapés dans leur recherche d’emploi puis dans leur intégration professionnelle. Cap emploi informe, mobilise puis accompagne les employeurs dans leur démarche de recrutement et d’intégration de collaborateurs en situation de handicap.
Département EMPLOI & LOCAL
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS)
Aides à l'emploi et à l'insertion, agréments, contrôle du droit du travail.
- Bureau
- Charente-Maritime 5,7 km
- Adresse
- Cité administrative, Bâtiment Duperré 2, 5 place des Cordeliers, 17000 La Rochelle
- Horaires
-
Lun. -> Jeu.8h30 -> 12h15, 13h30 -> 17h
Ven.8h30 -> 12h15, 13h30 -> 16h
+ Présentation de l'annuaire
La DDETS est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail. Ses principales missions : soutenir et développer le secteur de l’emploi ; améliorer la qualité de l’emploi et des relations du travail ; favoriser l’insertion sociale et professionnelle ; faciliter et pérenniser l’accès au logement et au travail ; développer la cohésion sociale ; prévenir les risques d’exclusion ; développer l’égalité entre les femmes et les hommes.
Département EMPLOI & LOCAL
Greta
Formation continue des adultes : bénévoles, salariés, reconversion.
- Bureau
- Greta Poitou Charentes - Agence de la Rochelle 6,4 km
- Adresse
- 86 rue de Bel-Air, 17000 La Rochelle
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h15 -> 12h, 13h30 -> 16h45
Département EMPLOI & LOCAL
Conseil de prud'hommes
Litiges entre l'association employeuse et un salarié.
- Bureau
- Conseil de prud'hommes de La Rochelle 6,4 km
- Adresse
- 6 RUE EUGENE THOMAS, 17000 LA ROCHELLE
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h30, 13h30 -> 16h30
Département
Greffe des associations
Déclarer la création, une modification ou la dissolution, obtenir un récépissé.
- Bureau
- Charente-Maritime (La Rochelle) 5,7 km
- Adresse
- Cité administrative Duperré, 5 place des Cordeliers, 17000 La Rochelle
- Horaires
-
Sur rendez-vous.
+ Présentation de l'annuaire
Le greffe des associations est responsable de la réception et de la gestion des déclarations de création, de modification et de dissolution des associations. Il assure également la mise à jour du Répertoire National des Associations (RNA), qui centralise les informations sur les associations loi 1901. Le greffe fournit des conseils et un accompagnement administratif aux associations pour les aider dans leurs démarches. Ces services sont généralement assurés par les préfectures et sous-préfectures.
Département
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
Agrément jeunesse et sport, accueils collectifs de mineurs, fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
- Bureau
- Charente-Maritime 5,6 km
- Adresse
- Cité administrative Duperré, 1 Place des Cordeliers, 17000 La Rochelle
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h45 -> 12h15, 13h30 -> 17h
Accueil physique sur rendez-vous.
+ Présentation de l'annuaire
Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire. A ce titre, il assure le secrétariat de la commission départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative et met en œuvre dans le département les politiques relatives : au service civique, à la réserve civique et au service national universel. Il apporte son concours au délégué territorial de l'Agence du service civique et au préfet de département, pour la mise en œuvre des missions de ce groupement d'intérêt public ; à la promotion, au développement, à l'organisation, à l'accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport. Il apporte son concours, le cas échéant, au délégué territorial de l'Agence nationale du sport ; à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ; à l'animation des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ; au développement et à l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.
Département
Délégué départemental à la vie associative (DDVA)
Conseil sur la vie associative et le bénévolat, appels à projets du FDVA.
- Bureau
- Charente-Maritime 5,7 km
- Adresse
- Cité administrative Duperré, 5 place des Cordeliers, 17026 La Rochelle 1
+ Présentation de l'annuaire
Le Délégué départemental à la vie associative (DDVA) est chargé d’animer, de coordonner et de développer la vie associative dans le département, notamment à travers les missions suivantes : piloter la Mission d'accueil et d'information des associations (Maia) ; assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif ; recueillir les besoins et attentes des associations ; observer les évolutions du milieu associatif local. Depuis 2021, le DDVA est intégré au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) qui est rattaché à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).
Département
Centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB)
Conseil aux bénévoles et aux dirigeants : gestion, statuts, emploi, comptabilité.
- Bureau
- Association profession sport et loisirs de La Rochelle (APSL 17) 5,4 km
- Adresse
- 17 bis rue de la Somme, 17000 La Rochelle
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h, 14h -> 17h
Département
Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA)
Premier accueil des associations : informer, orienter vers le bon interlocuteur.
- Bureau
- Charente-Maritime 5,7 km
- Adresse
- DSDEN - SDJES, Cité administrative Duperré, CS 60508, 17021 La Rochelle Cedex 1
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h, 14h -> 17h (Accueil ouvert également sur rendez-vous)
+ Présentation de l'annuaire
La MAIA est une mission et non un organisme. Cette mission est portée par la déléguée départementale à la vie associative, en Charente-Maritime.
Département
Conseil départemental
Subventions du département : solidarité, culture, sport, jeunesse, selon ses politiques.
- Bureau
- Charente-Maritime 8,5 km
- Adresse
- 85 boulevard de la République, 17000 La Rochelle
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h30, 13h30 -> 17h (Accueil sur rendez-vous de préférence.)
+ Présentation de l'annuaire
Le Conseil départemental, assemblée élective qui administre le département, rassemble les conseillers départementaux, élus par circonscription (canton) au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d'un scrutin majoritaire binominal (un homme et une femme obligatoirement) à deux tours. Les principales compétences du Conseil départemental sont l’action sociale (protection de l'enfance, Revenu social de solidarité RSA), la voirie, l’éducation (gestion des collèges), la culture, le développement local, le logement, le tourisme, le financement des SDIS (sapeurs-pompiers), etc.
Département
Maison du département
L'antenne locale du département : informations, aides et relais près de chez vous.
- Bureau
- Charente-Maritime - La Rochelle 6,3 km
- Adresse
- 49 avenue Aristide-Briand, 17000 La Rochelle
+ Présentation de l'annuaire
Les maisons du département sont des antennes locales du conseil départemental.
Leurs missions sont d’accueillir et d’informer sur les services et dispositifs proposés par le département : aides sociales, transports, culture, formation.
Département
Service des impôts des entreprises (SIE)
Fiscalité de l'association : impôts commerciaux, déclaration annuelle des reçus de dons.
- Bureau
- La Rochelle 5,3 km
- Adresse
- Centre des finances publiques, 26 avenue de Fétilly, 17000 La Rochelle
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h30
+ Présentation de l'annuaire
Le service des impôts des entreprises (SIE) est chargé de la gestion des obligations fiscales des entreprises et des professionnels en France. Il est l’interlocuteur privilégié des usagers professionnels :
-quelle que soit leur activité : commerciale, industrielle, libérale, artisanale, agricole, location meublée professionnelle ou non professionnelle ;
-et quelle que soit leur forme juridique : micro-entreprise, entreprise individuelle, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), société (SA, SARL, SAS, SASU, SEL, SCI, etc.).
Le SIE est le service gestionnaire du dossier fiscal de l’usager professionnel en lien avec ses démarches administratives, notamment le dépôt de ses déclarations et le paiement des principaux impôts et taxes dus par les professionnels :
-la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ;
-l’impôt sur les sociétés (IS) ;
-les impôts locaux des professionnels (la cotisation foncière des entreprises (CFE), l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER), la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)) ;
-la taxe sur les salaires (TS), etc.
Services de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), les SIE sont répartis sur l’ensemble du territoire et ont chacun une compétence géographique propre.
Région EMPLOI & LOCAL
Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa)
Formation professionnelle des adultes, reconversion, qualification.
- Bureau
- Centre de Rochefort - Arsenal 30 km
- Contact
-
Tél 39 36 Service gratuit + prix d'appel (dépend de votre opérateur, pour connaître le tarif écoutez le message en début d'appel).Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h
Tél 09 72 72 39 36 Depuis l'étranger. Service gratuit + prix d'un appel
Web afpa.fr
- Adresse
- 57 avenue Bernadotte, 17300 Rochefort
- Horaires
-
Lun.8h30 -> 12h, 13h -> 17h
Mar. -> Ven.8h -> 12h, 13h -> 17h
+ Présentation de l'annuaire
Les agences nationales pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ont pour mission principale de former et d’accompagner les adultes dans leur parcours vers l’emploi.
Présentes sur l’ensemble du territoire, les agences de l’Afpa proposent des formations certifiantes dans de nombreux métiers, accessibles aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion ou aux jeunes sans qualification. Elles interviennent également dans l’orientation, la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’accompagnement des transitions professionnelles et l’insertion.
Les agences de l’Afpa ont aussi pour mission d’observer les évolutions du marché local de l’emploi afin d’anticiper les besoins en compétences, en formations et en certifications.
Créée en 1949, l’Afpa est devenue un établissement public industriel et commercial (EPIC) en 2017.
Région EMPLOI & LOCAL
Association pour l'emploi des cadres (Apec)
Recruter des cadres, conseil en évolution professionnelle.
- Bureau
- La Rochelle 7,6 km
- Adresse
- Immeuble le Samoa, 40 avenue Albert-Einstein, 17000 La Rochelle
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 19h (Accueil ouvert uniquement sur rendez-vous.)
+ Présentation de l'annuaire
L’association pour l’emploi des cadres (Apec) a pour principales missions :
- d’accompagner les cadres dans leurs évolutions professionnelles ou leurs recherches d’emploi ;
- d’accompagner les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur dans leurs recherches d’emploi ;
- d’améliorer le fonctionnement du marché du travail des cadres.
L’Apec est une association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises du secteur privé.
Région
Conseil régional
Subventions et appels à projets de la région : formation, culture, sport, environnement.
- Bureau
- Nouvelle-Aquitaine 157 km
- Adresse
- 14 rue François-de-Sourdis, 33000 Bordeaux
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 17h30
+ Présentation de l'annuaire
Le conseil régional est l'assemblée délibérante de la région. Il est composé des conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct pour six ans, qui se réunissent une fois par trimestre. Le conseil régional intervient dans les domaines de compétences de la région : le transport, qui est désormais le premier poste budgétaire des régions ; l'enseignement secondaire et supérieur (construction, entretien et équipement des lycées) ; la formation professionnelle, l'apprentissage et l'alternance ; le développement économique et l'innovation ; l'aménagement du territoire et l'environnement ; la gestion des programmes européens ; le sport et la culture ; le tourisme.
Région
Maison de la région
L'antenne locale de la région : informations sur ses aides et ses appels à projets.
- Bureau
- Nouvelle-Aquitaine - Poitiers 119 km
- Adresse
- 15 rue de l'Ancienne-Comédie, 86000 Poitiers
+ Présentation de l'annuaire
Les maisons de la région sont des antennes locales du conseil régional.
Leurs missions sont :
-d'accueillir et d’informer sur les services et dispositifs proposés par le conseil régional : formation, emploi, transports, culture, environnement, développement économique ;
-d'accompagner les démarches administratives liées aux aides régionales : bourses étudiantes, subventions, dispositifs pour les entreprises, soutien aux projets locaux ;
-de favoriser le dialogue entre la région et les acteurs du territoire en organisant des permanences, des réunions ou des événements.
Région
Délégué régional à la vie associative (DRVA)
Politique régionale de la vie associative, coordination des délégués départementaux.
- Bureau
- Nouvelle Aquitaine 153 km
- Adresse
- DRAJES, 7 boulevard Jacques Chaban-Delmas, 33520 Bruges