×
Commune
Mairie
Salles et matériel, autorisations de buvette et de manifestation, subventions de la commune.
- Bureau
- Trégarvan < 1 km
- Adresse
- 568 route de l'Aulne, 29560 Trégarvan
- Horaires
-
Lun.9h -> 12h, 13h30 -> 17h30
Jeu.9h -> 12h, 13h30 -> 17h30
Intercommunalité CLUBS 3E ÂGE
Point d'information local dédié aux personnes âgées
Information et coordination pour les personnes âgées et leurs aidants.
- Bureau
- Châteaulin 12 km
- Adresse
- Pleyben-Châteaulin-Porzay, Centre local d'information et de coordination de Châteaulin (dans les locaux de France Services), 33 quai Robert-Alba, 29150 Châteaulin
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h, 14h -> 17h
Accueil ouvert uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi sauf le jeudi matin.
- Autres
-
Le plus proche de Trégarvan, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Plougastel-Daoulas, Plougastel-Daoulas 17 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Crozon, Crozon 19 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Douarnenez, Douarnenez 19 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Le Relecq-Kerhuon, Le Relecq-Kerhuon 21 km
Voir les 16 autres ->
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Landerneau, Landerneau 22 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Briec, Briec 24 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Brest, Brest 25 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Gouesnou, Gouesnou 28 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Quimper, Quimper 30 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Landivisiau, Landivisiau 31 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Plouzané, Plouzané 31 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Coray, Coray 36 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Lesneven, Lesneven 37 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Lanrivoaré, Lanrivoaré 39 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Fouesnant, Fouesnant 43 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Pont-l'Abbé, Pont-l'Abbé 43 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Concarneau, Concarneau 46 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Morlaix, Morlaix 46 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Saint-Pol-de-Leon, Saint-Martin-des-Champs 51 km
- Point d'information local dédié aux personnes âgées - Quimperlé, Quimperlé 65 km
+ Présentation de l'annuaire
Les points d’information locaux ont une mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux personnes âgées, à leurs proches aidants et aux professionnels qui accompagnent les personnes en perte d'autonomie afin de connaître les aides, droits et démarches à réaliser. Ces points d’information vous accueillent pour répondre à vos questions lorsque vous faites, par exemple, face à une situation de perte d’autonomie. Ils vous aident notamment à trouver des solutions pour rester chez vous, pour organiser un retour à domicile après une hospitalisation, pour préparer une demande d’hébergement dans un établissement.
Intercommunalité CLUBS 3E ÂGE
Plateforme d'accompagnement et de répit pour les aidants de personnes âgées
Soutien et répit pour les proches aidants de personnes âgées.
- Bureau
- Douarnenez 19 km
- Adresse
- 9 rue des Plomarc'h, 29100 Douarnenez
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 17h
+ Présentation de l'annuaire
Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et de personnes atteintes d'une maladie chronique invalidante ou en situation de handicap. En lien avec les services départementaux, les plateformes d’accompagnement et de répit : répondent aux besoins d’information, d’écoute, de conseils, de relais et de formation des proches aidants ; proposent des prestations de répit ou de soutien à l’aidant ; offrent du temps libéré ponctuel ; informent, orientent voire soutiennent, si besoin, l’aidant dans ses démarches administratives ; favorisent le maintien de la vie sociale et relationnelle et luttent contre le repli et l’isolement du proche aidant ou du binôme aidant-aidé.
Intercommunalité CLUBS 3E ÂGE
Info Jeunes
Information des jeunes : relais pour vos actions, engagement, service civique.
- Bureau
- Pleyben-Châteaulin-Porzay 12 km
- Adresse
- 3 quai Robert-Alba, 29150 Châteaulin
- Horaires
-
Mar.16h -> 18h
Mer.9h30 -> 12h30, 14h -> 18h (Permanence le mercredi après-midi à Pleyben, consulter le site internet pour plus d'informations, accueil possible le jeudi sur rendez-vous uniquement.)
Ven.14h -> 18h (Pendant les congés scolaires accueil ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous)
Sam.9h -> 12h (Accueil ouvert uniquement sur rendez-vous le samedi.)
- Autres
-
Le plus proche de Trégarvan, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
- Info Jeunes - Carhaix-Plouguer, Carhaix-Plouguer 49 km
+ Présentation de l'annuaire
Les info-jeunes accompagnent les jeunes 13-25 ans dans leurs projets personnels et professionnels.
Ils proposent un service gratuit, neutre et personnalisé sur des thèmes variés : orientation scolaire et professionnelle, emploi, formation, logement, santé, mobilité internationale, loisirs ou encore engagement citoyen.
En présentiel, par téléphone, ou via des outils numériques. Les info-jeunes mettent à disposition des ressources fiables et actualisées, tout en favorisant l’autonomie des jeunes dans leurs démarches.
Les info-jeunes sont des associations reconnues d’utilité publique, labellisées par l’État. Leurs actions s’inscrivent dans une dynamique nationale tout en s’adaptant aux spécificités locales, en collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels.
Intercommunalité
Intercommunalité (EPCI)
Subventions et équipements de l'intercommunalité, selon ses compétences : sport, culture, jeunesse.
- Bureau
- Communauté de communes - Pleyben Châteaulin Porzay 13 km
- Adresse
- 9 rue Camille-Danguillaume, CS 60043, 29150 Châteaulin
- Horaires
-
Lun. -> Jeu.8h30 -> 12h30, 13h30 -> 17h30
Ven.8h30 -> 12h30, 13h30 -> 16h30
Intercommunalité
France services
Aide aux démarches administratives en ligne, près de chez vous.
- Bureau
- Châteaulin 12 km
- Adresse
- 33 quai Robert Alba, 29150 Châteaulin
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h, 13h30 -> 17h
+ Présentation de l'annuaire
Les conseillers France services vous accompagnent dans les principales démarches administratives quotidiennes des 12 partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov', La Poste, MSA, point-justice et URSSAF.
Ils répondent à vos questions et vous orientent si besoin vers des partenaires locaux. Ils débloquent des situations complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires France services. Ils mettent à votre disposition des outils informatiques et vous accompagnent à l'utilisation de ces outils : création d'une adresse électronique, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…
Département CLUBS 3E ÂGE
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
Agrément jeunesse et sport, accueils collectifs de mineurs, fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
- Bureau
- Finistère 28 km
- Adresse
- Rectorat - DSDEN, 1 boulevard du Finistère, 29000 Quimper
+ Présentation de l'annuaire
Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire. A ce titre, il assure le secrétariat de la commission départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative et met en œuvre dans le département les politiques relatives : au service civique, à la réserve civique et au service national universel. Il apporte son concours au délégué territorial de l'Agence du service civique et au préfet de département, pour la mise en œuvre des missions de ce groupement d'intérêt public ; à la promotion, au développement, à l'organisation, à l'accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport. Il apporte son concours, le cas échéant, au délégué territorial de l'Agence nationale du sport ; à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ; à l'animation des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ; au développement et à l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.
Département
Greffe des associations
Déclarer la création, une modification ou la dissolution, obtenir un récépissé.
- Bureau
- Finistère - Brest 24 km
- Adresse
- 3 rue Parmentier, 29200 Brest
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 11h30
Sur rendez-vous.
+ Présentation de l'annuaire
Le greffe des associations est responsable de la réception et de la gestion des déclarations de création, de modification et de dissolution des associations. Il assure également la mise à jour du Répertoire National des Associations (RNA), qui centralise les informations sur les associations loi 1901. Le greffe fournit des conseils et un accompagnement administratif aux associations pour les aider dans leurs démarches. Ces services sont généralement assurés par les préfectures et sous-préfectures.
Département
Délégué départemental à la vie associative (DDVA)
Conseil sur la vie associative et le bénévolat, appels à projets du FDVA.
- Bureau
- Finistère 28 km
- Adresse
- DSDEN du Finistère, 1 boulevard du Finistère, 29000 Quimper
+ Présentation de l'annuaire
Le délégué départemental à la vie associative (DDVA) est chargé d’animer, de coordonner et de développer la vie associative dans le département, notamment à travers les missions suivantes : co-animer le réseau Guid'Asso Finistère ; assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif ; recueillir les besoins et attentes des associations ; observer les évolutions du milieu associatif local. Depuis 2021, le DDVA est intégré au service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) qui est rattaché à la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).
Département
Centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB)
Conseil aux bénévoles et aux dirigeants : gestion, statuts, emploi, comptabilité.
- Bureau
- Comité départemental olympique et sportif du Finistère 28 km
- Adresse
- 4 rue Anne-Robert-Jacques-Turgot, 29000 Quimper
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h, 14h -> 17h
Département
Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA)
Premier accueil des associations : informer, orienter vers le bon interlocuteur.
- Bureau
- Guid'Asso - Finistère 28 km
- Adresse
- Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN), Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), 1 boulevard du Finistère, CS 45033, 29558 Quimper Cedex
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h, 13h30 -> 16h30
Département
Conseil départemental
Subventions du département : solidarité, culture, sport, jeunesse, selon ses politiques.
- Bureau
- Finistère 30 km
- Aussi
Maison du département. L'antenne locale du département : informations, aides et relais près de chez vous.
- Adresse
- Maison du département, 32 boulevard Dupleix, 29000 Quimper
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 18h30
+ Présentation de l'annuaire
Le Conseil départemental, assemblée élective qui administre le département, rassemble les conseillers départementaux, élus par circonscription (canton) au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d'un scrutin majoritaire binominal (un homme et une femme obligatoirement) à deux tours. Les principales compétences du Conseil départemental sont l’action sociale (protection de l'enfance, Revenu social de solidarité RSA), la voirie, l’éducation (gestion des collèges), la culture, le développement local, le logement, le tourisme, le financement des SDIS (sapeurs-pompiers), etc.
Département EMPLOYEUSE
Service de santé au travail interentreprises (SSTI)
Médecine du travail obligatoire pour vos salariés : adhésion, visites, prévention.
- Bureau
- Santé-prévention BTP 29 - Guipavas 25 km
- Adresse
- Zone Prat Pip Nord Guipavas, 95 rue Charles Nungesser, 29000 Brest
+ Présentation de l'annuaire
Un Service de santé au travail interentreprises (SSTI) est une association d’employeurs qui mutualise des moyens pour préserver la santé des salariés, dans le cadre de la réglementation en vigueur. Les SSTI fonctionnent avec un agrément de l’administration régionale du ministère chargé du Travail. Les SSTI accompagnent 1,5 million d’employeurs du secteur privé en contrepartie d’une cotisation, pour préserver la santé au travail de quelques 15 millions de salariés. La médecine du travail est une médecine préventive qui s'exerce au sein de l'entreprise afin d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Le médecin du travail ou l’infirmière en santé au travail surveillent l’état de santé de chaque salarié dans le cadre d’une visite individuelle qui a lieu, en fonction des situations, avant ou après l’embauche. La visite est renouvelée à un rythme adapté à chaque cas.
Département EMPLOYEUSE
Service de renseignement en droit du travail
Questions de droit du travail : contrats, durée du travail, rupture.
- Bureau
- Finistère 30 km
- Adresse
- DDETS du Finistère, 18 rue Anatole Le Braz, 29000 Quimper
- Horaires
-
Accueil physique uniquement sur rendez-vous pris au 02 98 55 63 02, au 02 98 41 82 55 pour le site de Brest.
Département EMPLOYEUSE
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS)
Aides à l'emploi et à l'insertion, agréments, contrôle du droit du travail.
- Bureau
- Finistère 30 km
- Adresse
- 4 rue Anne-Robert-Jacques Turgot, 29000 Quimper
- Horaires
-
Pas d'accueil physique
+ Présentation de l'annuaire
La DDETS est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail. Ses principales missions : soutenir et développer le secteur de l’emploi ; améliorer la qualité de l’emploi et des relations du travail ; favoriser l’insertion sociale et professionnelle ; faciliter et pérenniser l’accès au logement et au travail ; développer la cohésion sociale ; prévenir les risques d’exclusion ; développer l’égalité entre les femmes et les hommes.
Département EMPLOYEUSE
Conseil de prud'hommes
Litiges entre l'association employeuse et un salarié.
- Bureau
- Conseil de prud'hommes de Quimper 30 km
- Adresse
- 48 A QUAI DE L'ODET, 29000 QUIMPER
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h, 13h -> 16h30
Région CLUBS 3E ÂGE
Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (Drajes)
Jeunesse, engagement et sport dans la région : service civique, FDVA, agréments.
- Bureau
- Bretagne 190 km
- Adresse
- 96 rue d'Antrain, 35000 Rennes
+ Présentation de l'annuaire
Les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes) pilotent, au niveau régional, les politiques de l’État en faveur de la jeunesse, de la vie associative et du sport.
Leurs missions principales sont :
- soutenir l’engagement citoyen et la participation des jeunes ;
- accompagner et financer les associations ;
- développer la pratique sportive et veiller à la sécurité des activités physiques.
Les Drajes coordonnent également les dispositifs nationaux tels que le service civique, le service national universel (SNU) et les formations dans les domaines de l’animation et du sport.
Services de l’État placés sous l’autorité des recteurs de région académique, les Drajes ont été créées en 2021, succédant aux anciennes directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), afin de renforcer la cohérence des politiques éducatives et citoyennes.
Région
Conseil régional
Subventions et appels à projets de la région : formation, culture, sport, environnement.
- Bureau
- Bretagne 190 km
- Adresse
- 283 avenue du Général Patton, 35700 Rennes
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h -> 19h
+ Présentation de l'annuaire
Le conseil régional est l'assemblée délibérante de la région. Il est composé des conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct pour six ans, qui se réunissent une fois par trimestre. Le conseil régional intervient dans les domaines de compétences de la région : le transport, qui est désormais le premier poste budgétaire des régions ; l'enseignement secondaire et supérieur (construction, entretien et équipement des lycées) ; la formation professionnelle, l'apprentissage et l'alternance ; le développement économique et l'innovation ; l'aménagement du territoire et l'environnement ; la gestion des programmes européens ; le sport et la culture ; le tourisme.
Région
Maison de la région
L'antenne locale de la région : informations sur ses aides et ses appels à projets.
- Bureau
- Bretagne - Rennes 191 km
- Adresse
- 283 avenue du Général Patton, 35000 Rennes
- Autres
-
Le plus proche de Trégarvan, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
- Maison de la Bretagne à Paris, Paris 486 km
+ Présentation de l'annuaire
Les maisons de la région sont des antennes locales du conseil régional.
Leurs missions sont :
-d'accueillir et d’informer sur les services et dispositifs proposés par le conseil régional : formation, emploi, transports, culture, environnement, développement économique ;
-d'accompagner les démarches administratives liées aux aides régionales : bourses étudiantes, subventions, dispositifs pour les entreprises, soutien aux projets locaux ;
-de favoriser le dialogue entre la région et les acteurs du territoire en organisant des permanences, des réunions ou des événements.
Région
Délégué régional à la vie associative (DRVA)
Politique régionale de la vie associative, coordination des délégués départementaux.
- Bureau
- Bretagne 190 km
- Adresse
- DRAJES, 96 rue d'Antrain, 35000 Rennes
Région EMPLOYEUSE
Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract)
Améliorer les conditions de travail et la qualité de vie au travail de vos salariés.
- Bureau
- Bretagne 193 km
- Adresse
- Immeuble le Sirius, 227 rue de Chateaugiron, 35000 Rennes
+ Présentation de l'annuaire
L'agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) aide les petites et moyennes entreprises à améliorer les conditions de travail dans une région donnée.
Ses principales missions sont :
- Agir pour une prise en compte systématique des conditions de travail dans le traitement des questions sociales (santé, sécurité, formation, égalité homme-femme, allongement des carrières, diversité, insertion, etc.)
- Développer et proposer des méthodes et outils éprouvés, permettant aux salariés et aux directions d'entreprises d'améliorer les conditions de travail en agissant avec efficacité sur l'organisation du travail,
- Diffuser ces méthodes et outils dans les entreprises,
- Conduire une activité de veille et d’étude sur les enjeux et les risques liés aux conditions de travail afin d'aider les pouvoirs publics et les partenaires sociaux à mieux appréhender les besoins émergents.
Les Aract sont des associations de droit privé, administrées de manière paritaire et financées par l’État (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail – Anact et ministère du Travail), la région et des ressources propres.