Assoce Connexion

Les associations de Rougemont, chercher une autre association ou commune

Adresses utiles pour les associations de Rougemont

Les services publics à connaître pour une association : d'abord ceux de son activité, puis ceux de toute association, du plus local au plus large. Pour chaque type de service, le plus proche de Rougemont parmi ceux que l'annuaire déclare compétents.

Activité : Armée. Changer d'activité

Pour l'activité : Armée

Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG)

Département

Anciens combattants et victimes de guerre : aides, mémoire, cérémonies.

Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) - Service départemental - Côte-d'Or à 71 km

Voir le contact

Caserne Vaillant
22 avenue Garibaldi
21000 Dijon

  • 03 71 86 03 63
  • 0 801 907 901 Numéro vert (service et appel gratuit), ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h. Ce service téléphonique est destiné aux ressortissants de l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG). Il accompagne les ressortissants dans leurs démarches de reconnaissance et de réparation, de pensions, de droits accessoires, de mentions, d’indemnisations, de voyages sur les tombes, ou pour toutes leurs questions liées aux monuments aux morts.
  • www.onac-vg.fr

Du lundi au vendredi : 9h - 11h30 et 13h30 - 16h30

Uniquement sur rendez-vous

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Délégation militaire départementale (DMD)

Département

Lien entre l'armée et la nation : préparation militaire, réserves, mémoire.

Délégation militaire départementale (DMD) - Côte-d'Or à 71 km

Voir le contact

Caserne Vaillant et Lejard
22-24 avenue Garibaldi
BP 90102
21093 Dijon

Conseiller militaire du Préfet pour l’exercice de ses responsabilités de défense, le Délégué militaire départemental (DMD) est le représentant du chef d’état-major des armées dans son département. Il appuie en complément l’action préfectorale dans la planification, la préparation et la conduite d’une crise, et à ce titre, réoriente les demandes de prestations vers les organismes d’armées compétents. En cas d’urgence, le DMD est susceptible, par délégation, d’exercer le contrôle opérationnel des moyens militaires engagés dans le département. Le DMD est également responsable de la coordination des opérations de rayonnement visant à promouvoir l’esprit de défense et à renforcer les liens avec la société civile. Il organise, en liaison avec les autorités civiles, les cérémonies nationales et départementales.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirfa)

Département

Recrutement et information sur les métiers des armées.

Centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirfa) - Dijon à 71 km

Voir le contact

24 avenue Garibaldi
21000 Dijon

Du lundi au vendredi : 8h - 12h et 13h - 18h

Ouvert le samedi sur rendez-vous.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ)

Région

Journée défense et citoyenneté, service national et engagement des jeunes.

Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) - Dijon (pour les départements 21, 58, 71, 89) à 71 km

Voir le contact

Caserne Vaillant
24 avenue Garibaldi
21000 Dijon

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Pour toute association

Mairie

Commune

Salles et matériel, autorisations de buvette et de manifestation, subventions de la commune.

Mairie - Rougemont à moins d'un kilomètre

Voir le contact

2 rue des Fossés
21500 Rougemont

Lundi : 15h - 17h

Jeudi : 9h - 11h

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Intercommunalité (EPCI)

Intercommunalité

Subventions et équipements de l'intercommunalité, selon ses compétences : sport, culture, jeunesse.

Communauté de communes - Montbardois à 8,5 km

Voir le contact

14 avenue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
21500 Montbard

Du lundi au jeudi : 9h - 12h et 14h - 17h

Vendredi : 9h - 12h

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

France services

Intercommunalité

Aide aux démarches administratives en ligne, près de chez vous.

France services - Sous-préfecture de Montbard et itinérance MSA (multisites) à 9,6 km

Voir le contact

25 rue du Champfleury
CS 60
21500 Montbard

Du lundi au vendredi : 8h30 - 13h30

Les conseillers France services vous accompagnent dans les principales démarches administratives quotidiennes des 12 partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov', La Poste, MSA, point-justice et URSSAF. Ils répondent à vos questions et vous orientent si besoin vers des partenaires locaux. Ils débloquent des situations complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires France services. Ils mettent à votre disposition des outils informatiques et vous accompagnent à l'utilisation de ces outils : création d'une adresse électronique, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Le plus proche de Rougemont, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.

Voir les 7 autres services possibles
  1. France services - Vénarey-les-Laumes, Vénarey-les-Laumes à 21 km
  2. France services - Semur-en-Auxois, Semur-en-Auxois à 21 km
  3. France services - Précy-sous-Thil, Précy-sous-Thil à 32 km
  4. France services - Châtillon-sur-Seine, Châtillon-sur-Seine à 32 km
  5. France services - Vitteaux, Vitteaux à 37 km
  6. France services - Saulieu, Saulieu à 43 km
  7. France services - Recey-sur-Ource, Recey-sur-Ource à 48 km

Greffe des associations

Département

Déclarer la création, une modification ou la dissolution, obtenir un récépissé.

Greffe des associations - Côte-d'Or (Dijon) à 71 km

Voir le contact

Préfecture de la Côte-d'Or
53 rue de la Préfecture
21000 Dijon

Accueil téléphonique seulement.

Le greffe des associations est responsable de la réception et de la gestion des déclarations de création, de modification et de dissolution des associations. Il assure également la mise à jour du Répertoire National des Associations (RNA), qui centralise les informations sur les associations loi 1901. Le greffe fournit des conseils et un accompagnement administratif aux associations pour les aider dans leurs démarches. Ces services sont généralement assurés par les préfectures et sous-préfectures.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)

Département

Agrément jeunesse et sport, accueils collectifs de mineurs, fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) - Côte-d'Or à 71 km

Voir le contact

Rectorat DSDEN
2G rue Général Henri-Delaborde
21000 Dijon

Du lundi au vendredi : 8h30 - 11h45 et 13h30 - 16h45

Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire. A ce titre, il assure le secrétariat de la commission départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative et met en œuvre dans le département les politiques relatives : au service civique, à la réserve civique et au service national universel. Il apporte son concours au délégué territorial de l'Agence du service civique et au préfet de département, pour la mise en œuvre des missions de ce groupement d'intérêt public ; à la promotion, au développement, à l'organisation, à l'accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport. Il apporte son concours, le cas échéant, au délégué territorial de l'Agence nationale du sport ; à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ; à l'animation des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ; au développement et à l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Délégué départemental à la vie associative (DDVA)

Département

Conseil sur la vie associative et le bénévolat, appels à projets du FDVA.

Délégué départemental à la vie associative (DDVA) - Côte-d'Or à 71 km

Voir le contact

Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
DSDEN de la Côte-d'Or
2G rue général Henri Delaborde
21000 Dijon

Le Délégué départemental à la vie associative (DDVA) est chargé d’animer, de coordonner et de développer la vie associative dans le département, notamment à travers les missions suivantes : piloter la Mission d'accueil et d'information des associations (Maia) ; assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif ; recueillir les besoins et attentes des associations ; observer les évolutions du milieu associatif local. Depuis 2021, le DDVA est intégré au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) qui est rattaché à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB)

Département

Conseil aux bénévoles et aux dirigeants : gestion, statuts, emploi, comptabilité.

Centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB) - Association profession sport animation loisirs culture de la Côte-d'Or à 67 km

Voir le contact

15 rue des Rétisseys
21240 Talant

Du lundi au mardi : 9h - 13h et 14h - 17h

Mercredi : 9h - 13h

Du jeudi au vendredi : 9h - 13h et 14h - 17h (Accueil ouvert uniquement sur rendez-vous.)

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Le plus proche de Rougemont, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.

Voir l'autre service possible
  1. Centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB) - Comité départemental olympique et sportif de Côte-d'Or, Chenove à 71 km

Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA)

Département

Premier accueil des associations : informer, orienter vers le bon interlocuteur.

Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA) - Côte-d'Or à 71 km

Voir le contact

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Côte-d'Or
Service départemental jeunesse, engagement et sports de la Côte-d'Or
2 G rue du Général Delaborde
BP 81921
21019 Dijon Cedex

Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 17h

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Conseil départemental

Département

Subventions du département : solidarité, culture, sport, jeunesse, selon ses politiques.

Conseil départemental - Côte-d'Or à 71 km

Voir le contact

Hôtel du département
53 bis rue de la Préfecture
21000 Dijon

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h

Le Conseil départemental, assemblée élective qui administre le département, rassemble les conseillers départementaux, élus par circonscription (canton) au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d'un scrutin majoritaire binominal (un homme et une femme obligatoirement) à deux tours. Les principales compétences du Conseil départemental sont l’action sociale (protection de l'enfance, Revenu social de solidarité RSA), la voirie, l’éducation (gestion des collèges), la culture, le développement local, le logement, le tourisme, le financement des SDIS (sapeurs-pompiers), etc.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Conseil régional

Région

Subventions et appels à projets de la région : formation, culture, sport, environnement.

Conseil régional - Bourgogne-Franche-Comté à 142 km

Voir le contact

Hôtel de région
4 square Castan
25000 Besançon

Du lundi au vendredi : 8h45 - 17h45

Le conseil régional est l'assemblée délibérante de la région. Il est composé des conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct pour six ans, qui se réunissent une fois par trimestre. Le conseil régional intervient dans les domaines de compétences de la région : le transport, qui est désormais le premier poste budgétaire des régions ; l'enseignement secondaire et supérieur (construction, entretien et équipement des lycées) ; la formation professionnelle, l'apprentissage et l'alternance ; le développement économique et l'innovation ; l'aménagement du territoire et l'environnement ; la gestion des programmes européens ; le sport et la culture ; le tourisme.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Délégué régional à la vie associative (DRVA)

Région

Politique régionale de la vie associative, coordination des délégués départementaux.

Délégué régional à la vie associative (DRVA) - Bourgogne Franche-Comté à 143 km

Voir le contact

DRAJES
5 place Jean-Cornet
25000 Besançon

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Pour une association employeuse

Service de santé au travail interentreprises (SSTI)

Département

Médecine du travail obligatoire pour vos salariés : adhésion, visites, prévention.

Association interprofessionnelle de santé au travail (AIST) - Côte-d'Or à 69 km

Voir le contact

Parc Valmy
53 avenue Françoise Giroud
21000 Dijon

Un Service de santé au travail interentreprises (SSTI) est une association d’employeurs qui mutualise des moyens pour préserver la santé des salariés, dans le cadre de la réglementation en vigueur. Les SSTI fonctionnent avec un agrément de l’administration régionale du ministère chargé du Travail. Les SSTI accompagnent 1,5 million d’employeurs du secteur privé en contrepartie d’une cotisation, pour préserver la santé au travail de quelques 15 millions de salariés. La médecine du travail est une médecine préventive qui s'exerce au sein de l'entreprise afin d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Le médecin du travail ou l’infirmière en santé au travail surveillent l’état de santé de chaque salarié dans le cadre d’une visite individuelle qui a lieu, en fonction des situations, avant ou après l’embauche. La visite est renouvelée à un rythme adapté à chaque cas.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Le plus proche de Rougemont, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.

Voir l'autre service possible
  1. Service de santé au travail du bâtiment et des travaux publics de la Côte-d'Or (SST BTP 21) - Dijon, Dijon à 70 km

Service de renseignement en droit du travail

Département

Questions de droit du travail : contrats, durée du travail, rupture.

Service de renseignement en droit du travail - Côte d'Or à 72 km

Voir le contact

DDETS - Côte d'Or
6 rue Chancelier-de-l’Hospital
21000 Dijon

Du lundi au vendredi : 9h - 11h30 et 13h30 - 16h

Accueil physique exclusivement sur rendez-vous.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS)

Département

Aides à l'emploi et à l'insertion, agréments, contrôle du droit du travail.

Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) - Côte-d'Or à 72 km

Voir le contact

Cité Dampierre
6 rue Chancelier de l’Hospital
21000 Dijon

Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 17h

La DDETS est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail. Ses principales missions : soutenir et développer le secteur de l’emploi ; améliorer la qualité de l’emploi et des relations du travail ; favoriser l’insertion sociale et professionnelle ; faciliter et pérenniser l’accès au logement et au travail ; développer la cohésion sociale ; prévenir les risques d’exclusion ; développer l’égalité entre les femmes et les hommes.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Conseil de prud'hommes

Département

Litiges entre l'association employeuse et un salarié.

Conseil de prud'hommes de Dijon à 71 km

Voir le contact

13 BOULEVARD CLEMENCEAU
21000 DIJON

Du lundi au vendredi : 9h - 11h45 et 13h30 - 17h

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Urssaf

Région

Embaucher, déclarer les salaires, payer les cotisations.

Urssaf Bourgogne - site d'Auxerre à 52 km

Voir le contact

1-3 rue du Moulin
89000 Auxerre

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Le plus proche de Rougemont, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.

Voir les 8 autres services possibles
  1. Urssaf Bourgogne - siège de Dijon, Dijon à 71 km
  2. Urssaf Bourgogne - site de Nevers, Nevers à 111 km
  3. Urssaf Franche-Comté - siège social École-Valentin, École-Valentin à 138 km
  4. Urssaf Franche-Comté - Vesoul, Vesoul à 143 km
  5. Urssaf Franche-Comté - Lons-le-Saunier, Lons-le-Saunier à 149 km
  6. Urssaf Bourgogne - site de Saône-et-Loire - Mâcon, Mâcon à 157 km
  7. Urssaf Franche-Comté - Montbéliard, Montbéliard à 193 km
  8. Urssaf Franche-Comté - Belfort, Belfort à 196 km

Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract)

Région

Améliorer les conditions de travail et la qualité de vie au travail de vos salariés.

Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) - Bourgogne-Franche-Comté - Siège de Dijon à 70 km

Voir le contact

8 rond-point de la Nation
21000 Dijon

L'agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) aide les petites et moyennes entreprises à améliorer les conditions de travail dans une région donnée. Ses principales missions sont : - Agir pour une prise en compte systématique des conditions de travail dans le traitement des questions sociales (santé, sécurité, formation, égalité homme-femme, allongement des carrières, diversité, insertion, etc.) - Développer et proposer des méthodes et outils éprouvés, permettant aux salariés et aux directions d'entreprises d'améliorer les conditions de travail en agissant avec efficacité sur l'organisation du travail, - Diffuser ces méthodes et outils dans les entreprises, - Conduire une activité de veille et d’étude sur les enjeux et les risques liés aux conditions de travail afin d'aider les pouvoirs publics et les partenaires sociaux à mieux appréhender les besoins émergents. Les Aract sont des associations de droit privé, administrées de manière paritaire et financées par l’État (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail – Anact et ministère du Travail), la région et des ressources propres.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Le plus proche de Rougemont, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.

Voir l'autre service possible
  1. Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) - Bourgogne-Franche-Comté - Site de Besançon, Besançon à 139 km

Source : Annuaire de l'administration (DILA), licence ouverte, état du 01/10/2026. Distances à vol d'oiseau depuis Rougemont.

Source

Annuaire de l'administration (DILA), licence ouverte, état du 01/10/2026.

Les services, leurs coordonnées et leurs horaires sont ceux que publie l'annuaire de l'administration.