Assoce Connexion

La fiche de l'association, chercher une autre association ou commune

Adresses utiles pour ELAN SPORTIF USSELLOIS

Les services publics à connaître pour une association : d'abord ceux de son activité, puis ceux de toute association, du plus local au plus large. Pour chaque type de service, le plus proche de Ussel parmi ceux que l'annuaire déclare compétents.

Activité : Logement. Changer d'activité

Pour son activité : Logement

Espace conseil France Rénov'

Intercommunalité

Conseil et aides pour rénover un local et réduire sa consommation d'énergie.

Espace conseil France Rénov' - Ussel à moins d'un kilomètre

Voir le contact

Service public pour mieux rénover mon habitat
8 avenue Carnot
19200 Ussel

Permanence à : Tulle, CPIE de la Corrèze, Maison de l'habitat, 2 rue François Bonnélye. Ussel, CPIE de la Corrèze - PolEco, 8 avenue Carnot. Du lundi au vendredi de 9h à 12h, puis de 14h à 17h30

Les espaces conseil France Rénov apporte un premier niveau de réponse neutre, gratuit et personnalisé à toutes les questions concernant la rénovation énergétique.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Agence départementale d'information sur le logement (ADIL)

Département

Conseil juridique gratuit sur le logement : location, propriété, copropriété.

Agence départementale d'information sur le logement (ADIL) - Corrèze à 54 km

Voir le contact

7 Rue du Docteur-Ramon
19000 Tulle

Du lundi au jeudi : 9h - 12h et 13h30 - 18h

Vendredi : 8h - 12h et 13h30 - 16h

Les agences départementales d'information sur le logement (ADIL) informent et conseillent sur toutes les questions liées au logement. Elles s’adressent aux locataires, propriétaires, accédants à la propriété, bailleurs, copropriétaires, etc. Leurs principales missions sont : -informer sur les droits et obligations en matière de logement : contrat de location, charges, expulsion, copropriété, urbanisme, etc. ; -accompagner les projets d’accession à la propriété, notamment sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux ; -apporter des conseils personnalisés en matière de rénovation énergétique, d’aides financières ou de relations entre bailleurs et locataires ; -prévenir les litiges grâce à une information neutre, fiable et indépendante, délivrée par des juristes spécialisés en droit du logement ; -participer à l’observation locale du logement et à la mise en œuvre des politiques publiques de l’habitat aux côtés des collectivités et des institutions. Les services des ADIL sont gratuits, neutres et indépendants, sans vocation commerciale. Créées à l’initiative de l’État et des collectivités locales, les ADIL sont des associations loi 1901 agréées par le ministère chargé du logement. Elles s’inscrivent dans le réseau national animé par l’ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement), fondée en 1975.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Agence nationale de l'habitat (Anah)

Département

Aides pour améliorer et adapter les logements privés.

Agence nationale de l'habitat (Anah) - Délégation locale - Corrèze à 53 km

Voir le contact

Direction départementale des territoires
Cité administrative Jean Montalat
Place Martial Brigouleix
BP 314
19011 Tulle Cedex

Du lundi au jeudi : 9h - 12h et 13h30 - 16h

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) est un établissement public. Sa mission est d’améliorer le parc de logements privés existants. L’ANAH accorde des aides financières aux propriétaires et aux syndicats de copropriétés pour la réalisation de travaux d’amélioration de leur habitat. Ses axes d’intervention sont : la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, la rénovation thermique des logements, l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées, le développement de l’offre de logement à loyers et charges maitrises, l’aide aux copropriétés en difficulté.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Pour toute association

Mairie

Commune

Salles et matériel, autorisations de buvette et de manifestation, subventions de la commune.

Mairie - Ussel à moins d'un kilomètre

Voir le contact

26 avenue Marmontel
19200 Ussel

Lundi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h30

Du mercredi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Intercommunalité (EPCI)

Intercommunalité

Subventions et équipements de l'intercommunalité, selon ses compétences : sport, culture, jeunesse.

Communauté de communes - Haute Corrèze à moins d'un kilomètre

Voir le contact

23 parc d'activité du Bois-Saint-Michel
19200 Ussel

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

France services

Intercommunalité

Aide aux démarches administratives en ligne, près de chez vous.

France services - Meymac à 13 km

Voir le contact

Place de l’Hôtel de ville
19250 Meymac

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h - 17h

Samedi : 9h - 12h

Les conseillers France services vous accompagnent dans les principales démarches administratives quotidiennes des 12 partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov', La Poste, MSA, point-justice et URSSAF. Ils répondent à vos questions et vous orientent si besoin vers des partenaires locaux. Ils débloquent des situations complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires France services. Ils mettent à votre disposition des outils informatiques et vous accompagnent à l'utilisation de ces outils : création d'une adresse électronique, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Le plus proche de Ussel, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.

Voir les 4 autres services possibles
  1. France services - Neuvic, Neuvic à 18 km
  2. France services - Bort-les-Orgues, Bort-les-Orgues à 21 km
  3. France services - Peyrelevade, Peyrelevade à 27 km
  4. France services - Marcillac-la-Croisille, Marcillac-la-Croisille à 37 km

Greffe des associations

Département

Déclarer la création, une modification ou la dissolution, obtenir un récépissé.

Greffe des associations - Corrèze (Ussel) à moins d'un kilomètre

Voir le contact

Sous-préfecture d'Ussel
1 boulevard de la Prade
19200 Ussel

Lundi : 13h15 - 16h

Mercredi : 13h15 - 16h

Vendredi : 13h15 - 16h

Le greffe des associations est responsable de la réception et de la gestion des déclarations de création, de modification et de dissolution des associations. Il assure également la mise à jour du Répertoire National des Associations (RNA), qui centralise les informations sur les associations loi 1901. Le greffe fournit des conseils et un accompagnement administratif aux associations pour les aider dans leurs démarches. Ces services sont généralement assurés par les préfectures et sous-préfectures.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Le plus proche de Ussel, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.

Voir les 2 autres services possibles
  1. Greffe des associations - Corrèze (Tulle), Tulle à 52 km
  2. Greffe des associations - Corrèze (Brive-la-Gaillarde), Brive-la-Gaillarde Cedex à 75 km

Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)

Département

Agrément jeunesse et sport, accueils collectifs de mineurs, fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) - Corrèze à 53 km

Voir le contact

Cité administrative Jean Montalat
19000 Tulle

Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 16h30

Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire. A ce titre, il assure le secrétariat de la commission départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative et met en œuvre dans le département les politiques relatives : au service civique, à la réserve civique et au service national universel. Il apporte son concours au délégué territorial de l'Agence du service civique et au préfet de département, pour la mise en œuvre des missions de ce groupement d'intérêt public ; à la promotion, au développement, à l'organisation, à l'accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport. Il apporte son concours, le cas échéant, au délégué territorial de l'Agence nationale du sport ; à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ; à l'animation des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ; au développement et à l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Délégué départemental à la vie associative (DDVA)

Département

Conseil sur la vie associative et le bénévolat, appels à projets du FDVA.

Délégué départemental à la vie associative (DDVA) - Corrèze à 53 km

Voir le contact

Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
DSDEN de Corrèze - Cité administrative Jean Montalat
1 place Martial Brigouleix
19011 Tulle

Le Délégué départemental à la vie associative (DDVA) est chargé d’animer, de coordonner et de développer la vie associative dans le département, notamment à travers les missions suivantes : piloter la Mission d'accueil et d'information des associations (Maia) ; assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif ; recueillir les besoins et attentes des associations ; observer les évolutions du milieu associatif local. Depuis 2021, le DDVA est intégré au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) qui est rattaché à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB)

Département

Conseil aux bénévoles et aux dirigeants : gestion, statuts, emploi, comptabilité.

Centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB) - Profession sport Limousin à 53 km

Voir le contact

Maison des sports
16 avenue Victor-Hugo
19000 Tulle

Du lundi au mardi : 8h30 - 12h et 14h - 17h

Mercredi : 8h30 - 12h

Du jeudi au vendredi : 8h30 - 12h et 14h - 17h

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA)

Département

Premier accueil des associations : informer, orienter vers le bon interlocuteur.

Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA) - Corrèze à 53 km

Voir le contact

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Corrèze
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports
Cité administrative Jean-Montalat
B.P. 314
19011 Tulle Cedex

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Conseil départemental

Département

Subventions du département : solidarité, culture, sport, jeunesse, selon ses politiques.

Conseil départemental - Corrèze à 52 km

Voir le contact

Hôtel du département Marbot
9 rue René et Émile Fage
19000 Tulle

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30

Le Conseil départemental, assemblée élective qui administre le département, rassemble les conseillers départementaux, élus par circonscription (canton) au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d'un scrutin majoritaire binominal (un homme et une femme obligatoirement) à deux tours. Les principales compétences du Conseil départemental sont l’action sociale (protection de l'enfance, Revenu social de solidarité RSA), la voirie, l’éducation (gestion des collèges), la culture, le développement local, le logement, le tourisme, le financement des SDIS (sapeurs-pompiers), etc.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Maison du département

Département

L'antenne locale du département : informations, aides et relais près de chez vous.

Maison du département - Corrèze - Sornac à 16 km

Voir le contact

1 rue de la République
19290 Sornac

Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30

Vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 16h30

Les maisons du département sont des antennes locales du conseil départemental. Leurs missions sont d’accueillir et d’informer sur les services et dispositifs proposés par le département : aides sociales, transports, culture, formation.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Le plus proche de Ussel, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.

Voir les 9 autres services possibles
  1. Maison du département - Corrèze - Eygurande, Eygurande à 17 km
  2. Maison du département - Corrèze - Bugeat, Bugeat à 31 km
  3. Maison du département - Corrèze - Treignac, Ussac à 40 km
  4. Maison du département - Corrèze - Saint-Privat, Saint-Privat à 48 km
  5. Maison du département - Corrèze - Mercoeur, Mercoeur à 66 km
  6. Maison du département - Corrèze - Beynat, Beynat à 66 km
  7. Maison du département - Corrèze - Lubersac, Lubersac à 72 km
  8. Maison du département - Corrèze - Beaulieu-sur-Dordogne, Beaulieu à 73 km
  9. Maison du département - Corrèze - Ussac, Ussac à 74 km

Conseil régional

Région

Subventions et appels à projets de la région : formation, culture, sport, environnement.

Conseil régional - Nouvelle-Aquitaine à 241 km

Voir le contact

14 rue François-de-Sourdis
33000 Bordeaux

Du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30

Le conseil régional est l'assemblée délibérante de la région. Il est composé des conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct pour six ans, qui se réunissent une fois par trimestre. Le conseil régional intervient dans les domaines de compétences de la région : le transport, qui est désormais le premier poste budgétaire des régions ; l'enseignement secondaire et supérieur (construction, entretien et équipement des lycées) ; la formation professionnelle, l'apprentissage et l'alternance ; le développement économique et l'innovation ; l'aménagement du territoire et l'environnement ; la gestion des programmes européens ; le sport et la culture ; le tourisme.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Maison de la région

Région

L'antenne locale de la région : informations sur ses aides et ses appels à projets.

Maison de la région - Nouvelle-Aquitaine - Limoges à 87 km

Voir le contact

27 boulevard de la Corderie
87000 Limoges

Les maisons de la région sont des antennes locales du conseil régional. Leurs missions sont : -d'accueillir et d’informer sur les services et dispositifs proposés par le conseil régional : formation, emploi, transports, culture, environnement, développement économique ; -d'accompagner les démarches administratives liées aux aides régionales : bourses étudiantes, subventions, dispositifs pour les entreprises, soutien aux projets locaux ; -de favoriser le dialogue entre la région et les acteurs du territoire en organisant des permanences, des réunions ou des événements.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Le plus proche de Ussel, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.

Voir les 2 autres services possibles
  1. Maison de la région - Nouvelle-Aquitaine - Poitiers, Poitiers à 191 km
  2. Maison de la région - Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux, Bordeaux à 241 km

Délégué régional à la vie associative (DRVA)

Région

Politique régionale de la vie associative, coordination des délégués départementaux.

Délégué régional à la vie associative (DRVA) - Nouvelle Aquitaine à 239 km

Voir le contact

DRAJES
7 boulevard Jacques Chaban-Delmas
33520 Bruges

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Source : Annuaire de l'administration (DILA), licence ouverte, état du 01/10/2026. Distances à vol d'oiseau depuis Ussel.

Source

Annuaire de l'administration (DILA), licence ouverte, état du 01/10/2026.

Les services, leurs coordonnées et leurs horaires sont ceux que publie l'annuaire de l'administration.