×
Commune
Mairie
Salles et matériel, autorisations de buvette et de manifestation, subventions de la commune.
- Bureau
- Anais < 1 km
- Adresse
- 9 place de la Liberté, 16560 Anais
- Horaires
-
Lun.8h30 -> 12h, 13h45 -> 17h30
Mar.8h30 -> 12h
Mer.8h30 -> 12h, 13h45 -> 17h30
Jeu.8h30 -> 12h
Ven.8h30 -> 12h, 13h45 -> 17h30
Intercommunalité EMPLOI & LOCAL
France Travail (agence)
Recruter : offres d'emploi, aides à l'embauche, contrats aidés.
- Bureau
- Relai France Travail PAYS DE RUFFEC 29 km
- Adresse
- Rue Professeur Girard, 16700 Ruffec
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h30
Intercommunalité EMPLOI & LOCAL
Mission locale pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes (16-25 ans)
Insertion des jeunes de 16 à 25 ans : orientation, emploi, service civique, partenariats.
- Bureau
- Ruffec 28 km
- Adresse
- 20 rue de l'Hôpital, 16700 Ruffec
- Horaires
-
Lun.13h30 -> 17h
Mar. -> Ven.9h -> 12h30, 13h30 -> 17h
Intercommunalité EMPLOI & LOCAL
Centre d'information et d'orientation (CIO)
Orientation scolaire et professionnelle des jeunes, interventions et partenariats.
- Bureau
- Angoulême 15 km
- Adresse
- 7 rue du Secours, 16000 Angoulême
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h30, 13h30 -> 17h
+ Présentation de l'annuaire
Les centres d'information et d'orientation (CIO) ont pour mission d’informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. Ce sont des lieux ouverts gratuitement aux jeunes scolarisés ou non, aux parents, aux étudiants et aux adultes à la recherche d’une formation. Ils peuvent y consulter de la documentation sur les études, les formations et les professions ou prendre rendez-vous avec un conseiller spécialiste des questions d'orientation, qui est aussi psychologue en orientation. Les CIO sont des services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale. Il existe au moins un CIO par circonscription d'inspection académique.
Intercommunalité
Intercommunalité (EPCI)
Subventions et équipements de l'intercommunalité, selon ses compétences : sport, culture, jeunesse.
- Bureau
- Communauté de communes - Coeur de Charente 3,0 km
- Adresse
- 10 route de Paris, 16560 Tourriers
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 13h, 14h -> 17h
Intercommunalité
France services
Aide aux démarches administratives en ligne, près de chez vous.
- Bureau
- La boixe 6,4 km
- Adresse
- Vars, 25 rue de la Gare, 16330 La Boixe
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h30 -> 17h30
Sam.9h -> 12h
- Autres
-
Le plus proche d'Anais, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
- France services - Mansle-les-Fontaines, Mansle-les-Fontaines 12 km
- France services - Chasseneuil-sur-Bonnieure, Chasseneuil-sur-Bonnieure 19 km
- France services - Aigre, Aigre 20 km
- France services - Saint-Claud, Saint-Claud 24 km
Voir les 8 autres ->
- France services - Champagne-Mouton, Champagne-Mouton 25 km
- France services - Montembœuf, Montembœuf 27 km
- France services - Condac (itinérant), Condac 28 km
- France services - Villefagnan, Villefagnan 28 km
- France services - Ruffec, Ruffec 29 km
- France services - Terres-de-Haute-Charente, Terres-de-Haute-Charente 31 km
- France services - Chabanais, Chabanais 41 km
- France services - Confolens, Confolens 45 km
+ Présentation de l'annuaire
Les conseillers France services vous accompagnent dans les principales démarches administratives quotidiennes des 12 partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov', La Poste, MSA, point-justice et URSSAF.
Ils répondent à vos questions et vous orientent si besoin vers des partenaires locaux. Ils débloquent des situations complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires France services. Ils mettent à votre disposition des outils informatiques et vous accompagnent à l'utilisation de ces outils : création d'une adresse électronique, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…
Département EMPLOI & LOCAL
Cap emploi
Recruter et maintenir dans l'emploi des personnes handicapées.
- Bureau
- Charente 17 km
- Adresse
- Cap emploi Charente, 112 rue d'Angoulême, 16400 Puymoyen
- Horaires
-
Lun. -> Jeu.8h30 -> 12h15, 13h30 -> 17h30
Ven.8h30 -> 12h15, 13h30 -> 16h15
+ Présentation de l'annuaire
Le réseau des CAP emploi assure une mission d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de santé. Cap emploi informe, conseille et accompagne les travailleurs handicapés dans leur recherche d’emploi puis dans leur intégration professionnelle. Cap emploi informe, mobilise puis accompagne les employeurs dans leur démarche de recrutement et d’intégration de collaborateurs en situation de handicap.
Département EMPLOI & LOCAL
Greta
Formation continue des adultes : bénévoles, salariés, reconversion.
- Bureau
- Greta Poitou-Charentes - Agence d'Angoulême 16 km
- Adresse
- Lycée Charles Augustin Coulomb, Allée Joachim du Bellay, 16000 Angoulême
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h30
Département EMPLOI & LOCAL
Conseil de prud'hommes
Litiges entre l'association employeuse et un salarié.
- Bureau
- Conseil de prud'hommes d'Angoulême 15 km
- Adresse
- PLACE FRANCIS LOUVEL, 16000 ANGOULEME
- Horaires
-
Lun. -> Jeu.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h
Ven.8h30 -> 12h, 13h30 -> 16h
Département
Greffe des associations
Déclarer la création, une modification ou la dissolution, obtenir un récépissé.
- Bureau
- Charente (Angoulême) 15 km
- Adresse
- Préfecture de la Charente, Bureau des élections et de la réglementation générale, 7-9 rue de la Préfecture, 16000 Angoulême
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h
Sur rendez-vous.
+ Présentation de l'annuaire
Le greffe des associations est responsable de la réception et de la gestion des déclarations de création, de modification et de dissolution des associations. Il assure également la mise à jour du Répertoire National des Associations (RNA), qui centralise les informations sur les associations loi 1901. Le greffe fournit des conseils et un accompagnement administratif aux associations pour les aider dans leurs démarches. Ces services sont généralement assurés par les préfectures et sous-préfectures.
Département
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
Agrément jeunesse et sport, accueils collectifs de mineurs, fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
- Bureau
- Charente 14 km
- Adresse
- Cité administrative - Bâtiment B, Rue Raymond-Poincaré, 16000 Angoulême
- Horaires
-
Lun. -> Mar.9h -> 17h
Mer.9h -> 12h
Jeu. -> Ven.9h -> 17h
+ Présentation de l'annuaire
Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire. A ce titre, il assure le secrétariat de la commission départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative et met en œuvre dans le département les politiques relatives : au service civique, à la réserve civique et au service national universel. Il apporte son concours au délégué territorial de l'Agence du service civique et au préfet de département, pour la mise en œuvre des missions de ce groupement d'intérêt public ; à la promotion, au développement, à l'organisation, à l'accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport. Il apporte son concours, le cas échéant, au délégué territorial de l'Agence nationale du sport ; à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ; à l'animation des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ; au développement et à l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.
Département
Délégué départemental à la vie associative (DDVA)
Conseil sur la vie associative et le bénévolat, appels à projets du FDVA.
- Bureau
- Charente 14 km
- Adresse
- Cité administrative du Champ de Mars - Bâtiment B, 4 rue Raymond-Poincaré, 16000 Angoulême
+ Présentation de l'annuaire
Le Délégué départemental à la vie associative (DDVA) est chargé d’animer, de coordonner et de développer la vie associative dans le département, notamment à travers les missions suivantes : piloter la Mission d'accueil et d'information des associations (Maia) ; assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif ; recueillir les besoins et attentes des associations ; observer les évolutions du milieu associatif local. Depuis 2021, le DDVA est intégré au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) qui est rattaché à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).
Département
Centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB)
Conseil aux bénévoles et aux dirigeants : gestion, statuts, emploi, comptabilité.
- Bureau
- Association profession sport et loisirs de la Charente (APSL 16) 11 km
- Adresse
- 241 rue des Mesniers, Domaine de la Combe, 16710 Saint-Yrieix-sur-Charente
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h30, 14h -> 17h30
Département
Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA)
Premier accueil des associations : informer, orienter vers le bon interlocuteur.
- Bureau
- Charente 14 km
- Adresse
- Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), DSDEN de la Charente - Cité administrative - Bâtiment B, 4 rue Raymond Poincaré, 16023 Angoulême Cedex
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h, 14h -> 17h
Département
Conseil départemental
Subventions du département : solidarité, culture, sport, jeunesse, selon ses politiques.
- Bureau
- Charente 15 km
- Adresse
- Hôtel du département, 31 boulevard Émile-Roux, 16000 Angoulême
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h -> 18h
+ Présentation de l'annuaire
Le Conseil départemental, assemblée élective qui administre le département, rassemble les conseillers départementaux, élus par circonscription (canton) au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d'un scrutin majoritaire binominal (un homme et une femme obligatoirement) à deux tours. Les principales compétences du Conseil départemental sont l’action sociale (protection de l'enfance, Revenu social de solidarité RSA), la voirie, l’éducation (gestion des collèges), la culture, le développement local, le logement, le tourisme, le financement des SDIS (sapeurs-pompiers), etc.
Région EMPLOI & LOCAL
Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa)
Formation professionnelle des adultes, reconversion, qualification.
- Bureau
- Centre d'Angoulême 12 km
- Adresse
- La Braconne, 104 route du Lac-Mélot, 16600 Mornac
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h -> 12h, 13h -> 17h
+ Présentation de l'annuaire
Les agences nationales pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ont pour mission principale de former et d’accompagner les adultes dans leur parcours vers l’emploi.
Présentes sur l’ensemble du territoire, les agences de l’Afpa proposent des formations certifiantes dans de nombreux métiers, accessibles aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion ou aux jeunes sans qualification. Elles interviennent également dans l’orientation, la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’accompagnement des transitions professionnelles et l’insertion.
Les agences de l’Afpa ont aussi pour mission d’observer les évolutions du marché local de l’emploi afin d’anticiper les besoins en compétences, en formations et en certifications.
Créée en 1949, l’Afpa est devenue un établissement public industriel et commercial (EPIC) en 2017.
Région EMPLOI & LOCAL
Association pour l'emploi des cadres (Apec)
Recruter des cadres, conseil en évolution professionnelle.
- Bureau
- Angoulême 17 km
- Adresse
- Technoparc Krysalide, Parc d’activités du Grand Girac, 70 rue Jean-Doucet, 16470 Saint-michel
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 19h (Accueil ouvert uniquement sur rendez-vous.)
+ Présentation de l'annuaire
L’association pour l’emploi des cadres (Apec) a pour principales missions :
- d’accompagner les cadres dans leurs évolutions professionnelles ou leurs recherches d’emploi ;
- d’accompagner les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur dans leurs recherches d’emploi ;
- d’améliorer le fonctionnement du marché du travail des cadres.
L’Apec est une association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises du secteur privé.
Région
Conseil régional
Subventions et appels à projets de la région : formation, culture, sport, environnement.
- Bureau
- Nouvelle-Aquitaine 121 km
- Adresse
- 14 rue François-de-Sourdis, 33000 Bordeaux
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 17h30
+ Présentation de l'annuaire
Le conseil régional est l'assemblée délibérante de la région. Il est composé des conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct pour six ans, qui se réunissent une fois par trimestre. Le conseil régional intervient dans les domaines de compétences de la région : le transport, qui est désormais le premier poste budgétaire des régions ; l'enseignement secondaire et supérieur (construction, entretien et équipement des lycées) ; la formation professionnelle, l'apprentissage et l'alternance ; le développement économique et l'innovation ; l'aménagement du territoire et l'environnement ; la gestion des programmes européens ; le sport et la culture ; le tourisme.
Région
Maison de la région
L'antenne locale de la région : informations sur ses aides et ses appels à projets.
- Bureau
- Nouvelle-Aquitaine - Limoges 82 km
- Adresse
- 27 boulevard de la Corderie, 87000 Limoges
+ Présentation de l'annuaire
Les maisons de la région sont des antennes locales du conseil régional.
Leurs missions sont :
-d'accueillir et d’informer sur les services et dispositifs proposés par le conseil régional : formation, emploi, transports, culture, environnement, développement économique ;
-d'accompagner les démarches administratives liées aux aides régionales : bourses étudiantes, subventions, dispositifs pour les entreprises, soutien aux projets locaux ;
-de favoriser le dialogue entre la région et les acteurs du territoire en organisant des permanences, des réunions ou des événements.
Région
Délégué régional à la vie associative (DRVA)
Politique régionale de la vie associative, coordination des délégués départementaux.
- Bureau
- Nouvelle Aquitaine 117 km
- Adresse
- DRAJES, 7 boulevard Jacques Chaban-Delmas, 33520 Bruges