×
Commune
Mairie
Salles et matériel, autorisations de buvette et de manifestation, subventions de la commune.
- Bureau
- Neuilly-Saint-Front < 1 km
- Adresse
- Place de l'Hôtel-de-Ville, 02470 Neuilly-Saint-Front
- Horaires
-
Lun.9h -> 12h, 13h30 -> 17h45
Mar.9h -> 12h, 13h30 -> 17h30
Mer. -> Jeu.9h -> 12h, 13h30 -> 17h
Ven. -> Sam.9h -> 12h
Intercommunalité EMPLOI & LOCAL
France Travail (agence)
Recruter : offres d'emploi, aides à l'embauche, contrats aidés.
- Bureau
- Agence France Travail CHATEAU THIERRY 18 km
- Adresse
- 56 Avenue de la République, 02400 Château-Thierry
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h30
Intercommunalité EMPLOI & LOCAL
Mission locale pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes (16-25 ans)
Insertion des jeunes de 16 à 25 ans : orientation, emploi, service civique, partenariats.
- Bureau
- Étampes-sur-Marne 18 km
- Adresse
- L’Aiguillage, 2 avenue Ernest-Couvrecelle, 02400 Etampes-sur-Marnes
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h30
Intercommunalité EMPLOI & LOCAL
Centre d'information et d'orientation (CIO)
Orientation scolaire et professionnelle des jeunes, interventions et partenariats.
- Bureau
- Château-Thierry 17 km
- Adresse
- 7 rue Vallée, 02400 Château-Thierry
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h30, 13h30 -> 17h
Accueil durant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
+ Présentation de l'annuaire
Les centres d'information et d'orientation (CIO) ont pour mission d’informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. Ce sont des lieux ouverts gratuitement aux jeunes scolarisés ou non, aux parents, aux étudiants et aux adultes à la recherche d’une formation. Ils peuvent y consulter de la documentation sur les études, les formations et les professions ou prendre rendez-vous avec un conseiller spécialiste des questions d'orientation, qui est aussi psychologue en orientation. Les CIO sont des services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale. Il existe au moins un CIO par circonscription d'inspection académique.
Intercommunalité EMPLOI & LOCAL
Maison de l'emploi (MDE)
Coordination locale de l'emploi : projets, insertion, partenariats.
- Bureau
- Maison de l'emploi et de la formation (MDEF) - Laon 51 km
- Adresse
- 4A avenue Carnot, 02000 Laon
- Horaires
-
Lun.8h30 -> 12h30, 13h30 -> 17h30
Mar.8h30 -> 12h30, 15h -> 17h30
Mer. -> Jeu.8h30 -> 12h30, 13h30 -> 17h30
Ven.8h30 -> 12h30, 13h30 -> 16h30
Sam.9h -> 12h
Intercommunalité
Intercommunalité (EPCI)
Subventions et équipements de l'intercommunalité, selon ses compétences : sport, culture, jeunesse.
- Bureau
- Communauté d'agglomération - La Région de Château-Thierry 18 km
- Adresse
- LAiguillage, 2 avenue Ernest-Couvrecelle, 02400 Étampes-sur-Marne
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h30, 13h30 -> 17h
Intercommunalité
France services
Aide aux démarches administratives en ligne, près de chez vous.
- Bureau
- Communauté d'aglomération Château-Thierry - Neuilly-Saint-Front (multisites) < 1 km
- Adresse
- 76 rue François Dujardin, 02470 Neuilly-Saint-Front
- Horaires
-
Lun.9h -> 12h45, 13h30 -> 17h
Jeu.9h -> 12h45, 13h30 -> 17h
Cette structure fait partie du réseau "Etampes-sur-Marne"
+ Présentation de l'annuaire
Les conseillers France services vous accompagnent dans les principales démarches administratives quotidiennes des 12 partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov', La Poste, MSA, point-justice et URSSAF.
Ils répondent à vos questions et vous orientent si besoin vers des partenaires locaux. Ils débloquent des situations complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires France services. Ils mettent à votre disposition des outils informatiques et vous accompagnent à l'utilisation de ces outils : création d'une adresse électronique, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…
Département EMPLOI & LOCAL
Cap emploi
Recruter et maintenir dans l'emploi des personnes handicapées.
- Bureau
- Aisne 76 km
- Adresse
- Cap emploi 02, 83 boulevard Jean-Bouin, 02100 Saint-Quentin
- Horaires
-
Lun. -> Jeu.8h30 -> 12h30, 13h30 -> 17h
Ven.8h30 -> 12h30, 13h30 -> 16h30
+ Présentation de l'annuaire
Le réseau des CAP emploi assure une mission d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de santé. Cap emploi informe, conseille et accompagne les travailleurs handicapés dans leur recherche d’emploi puis dans leur intégration professionnelle. Cap emploi informe, mobilise puis accompagne les employeurs dans leur démarche de recrutement et d’intégration de collaborateurs en situation de handicap.
Département EMPLOI & LOCAL
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS)
Aides à l'emploi et à l'insertion, agréments, contrôle du droit du travail.
- Bureau
- Aisne 51 km
- Adresse
- Cité administrative, rue Marcel Bleuet, 02100 Laon
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h, 14h -> 16h30
+ Présentation de l'annuaire
La DDETS est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail. Ses principales missions : soutenir et développer le secteur de l’emploi ; améliorer la qualité de l’emploi et des relations du travail ; favoriser l’insertion sociale et professionnelle ; faciliter et pérenniser l’accès au logement et au travail ; développer la cohésion sociale ; prévenir les risques d’exclusion ; développer l’égalité entre les femmes et les hommes.
Département EMPLOI & LOCAL
Greta
Formation continue des adultes : bénévoles, salariés, reconversion.
- Bureau
- Greta Aisne - Agence de Soissons 23 km
- Adresse
- Lycée Léonard de Vinci, 1 espace Jean Guerland, 02200 Soissons
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h -> 12h, 13h -> 17h
Département EMPLOI & LOCAL
Conseil de prud'hommes
Litiges entre l'association employeuse et un salarié.
- Bureau
- Conseil de prud'hommes de Soissons 24 km
- Adresse
- 76 RUE SAINT-MARTIN, 2200 SOISSONS
- Horaires
-
Lun. -> Mer.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h
Jeu.8h30 -> 12h, 17h -> 18h
Ven.8h -> 12h, 13h30 -> 17h
Département
Greffe des associations
Déclarer la création, une modification ou la dissolution, obtenir un récépissé.
- Bureau
- Aisne (Château-Thierry) 17 km
- Adresse
- Service des associations, 28 rue Saint-Crépin, 02400 Château-Thierry
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h45 -> 12h
+ Présentation de l'annuaire
Le greffe des associations est responsable de la réception et de la gestion des déclarations de création, de modification et de dissolution des associations. Il assure également la mise à jour du Répertoire National des Associations (RNA), qui centralise les informations sur les associations loi 1901. Le greffe fournit des conseils et un accompagnement administratif aux associations pour les aider dans leurs démarches. Ces services sont généralement assurés par les préfectures et sous-préfectures.
Département
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
Agrément jeunesse et sport, accueils collectifs de mineurs, fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
- Bureau
- Aisne 51 km
- Adresse
- Cité administrative, 02000 Laon
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h30
+ Présentation de l'annuaire
Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire. A ce titre, il assure le secrétariat de la commission départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative et met en œuvre dans le département les politiques relatives : au service civique, à la réserve civique et au service national universel. Il apporte son concours au délégué territorial de l'Agence du service civique et au préfet de département, pour la mise en œuvre des missions de ce groupement d'intérêt public ; à la promotion, au développement, à l'organisation, à l'accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport. Il apporte son concours, le cas échéant, au délégué territorial de l'Agence nationale du sport ; à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ; à l'animation des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ; au développement et à l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.
Département
Délégué départemental à la vie associative (DDVA)
Conseil sur la vie associative et le bénévolat, appels à projets du FDVA.
- Bureau
- Aisne 51 km
- Adresse
- Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), DSDEN de l'Aisne, Cité administrative, 02018 Laon
+ Présentation de l'annuaire
Le Délégué départemental à la vie associative (DDVA) est chargé d’animer, de coordonner et de développer la vie associative dans le département, notamment à travers les missions suivantes : piloter la Mission d'accueil et d'information des associations (Maia) ; assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif ; recueillir les besoins et attentes des associations ; observer les évolutions du milieu associatif local. Depuis 2021, le DDVA est intégré au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) qui est rattaché à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).
Département
Centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB)
Conseil aux bénévoles et aux dirigeants : gestion, statuts, emploi, comptabilité.
- Bureau
- Comité départemental olympique et sportif de l'Aisne 50 km
- Adresse
- 3 rue William-Henry-Waddington, BP 44, 02000 Laon
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h, 13h30 -> 17h30
Département
Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA)
Premier accueil des associations : informer, orienter vers le bon interlocuteur.
- Bureau
- Aisne 51 km
- Adresse
- Direction départementale de la cohésion sociale, 23 rue Franklin-Roosevelt, BP 545, 02001 Laon Cedex
Département
Conseil départemental
Subventions du département : solidarité, culture, sport, jeunesse, selon ses politiques.
- Bureau
- Aisne 51 km
- Adresse
- Hôtel du département, 2 rue Paul-Doumer, 02000 Laon
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h -> 12h, 13h30 -> 17h
+ Présentation de l'annuaire
Le Conseil départemental, assemblée élective qui administre le département, rassemble les conseillers départementaux, élus par circonscription (canton) au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d'un scrutin majoritaire binominal (un homme et une femme obligatoirement) à deux tours. Les principales compétences du Conseil départemental sont l’action sociale (protection de l'enfance, Revenu social de solidarité RSA), la voirie, l’éducation (gestion des collèges), la culture, le développement local, le logement, le tourisme, le financement des SDIS (sapeurs-pompiers), etc.
Département EMPLOYEUSE
Service de santé au travail interentreprises (SSTI)
Médecine du travail obligatoire pour vos salariés : adhésion, visites, prévention.
- Bureau
- Service interprofessionnel de santé au travail Sud Aisne (SISAT) - Soissons 23 km
- Adresse
- 52 avenue de Paris, BP 66, 02202 Soissons
+ Présentation de l'annuaire
Un Service de santé au travail interentreprises (SSTI) est une association d’employeurs qui mutualise des moyens pour préserver la santé des salariés, dans le cadre de la réglementation en vigueur. Les SSTI fonctionnent avec un agrément de l’administration régionale du ministère chargé du Travail. Les SSTI accompagnent 1,5 million d’employeurs du secteur privé en contrepartie d’une cotisation, pour préserver la santé au travail de quelques 15 millions de salariés. La médecine du travail est une médecine préventive qui s'exerce au sein de l'entreprise afin d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Le médecin du travail ou l’infirmière en santé au travail surveillent l’état de santé de chaque salarié dans le cadre d’une visite individuelle qui a lieu, en fonction des situations, avant ou après l’embauche. La visite est renouvelée à un rythme adapté à chaque cas.
Département EMPLOYEUSE
Service de renseignement en droit du travail
Questions de droit du travail : contrats, durée du travail, rupture.
- Bureau
- Aisne 51 km
- Adresse
- DDETS de l'Aisne, Cité administrative, Bâtiment A, 02000 Laon
- Horaires
-
Accueil du public sur rendez-vous.
Région EMPLOI & LOCAL
Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa)
Formation professionnelle des adultes, reconversion, qualification.
- Bureau
- Centre de Laon 53 km
- Contact
-
Tél 39 36 Service gratuit + prix d'appel (dépend de votre opérateur, pour connaître le tarif écoutez le message en début d'appel).Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h
Tél 09 72 72 39 36 Depuis l'étranger. Service gratuit + prix d'un appel
Web afpa.fr
- Adresse
- 1 rue des Minimes, 02000 Laon
- Horaires
-
Lun. -> Jeu.8h -> 12h, 13h -> 17h
Ven.8h -> 12h
+ Présentation de l'annuaire
Les agences nationales pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ont pour mission principale de former et d’accompagner les adultes dans leur parcours vers l’emploi.
Présentes sur l’ensemble du territoire, les agences de l’Afpa proposent des formations certifiantes dans de nombreux métiers, accessibles aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion ou aux jeunes sans qualification. Elles interviennent également dans l’orientation, la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’accompagnement des transitions professionnelles et l’insertion.
Les agences de l’Afpa ont aussi pour mission d’observer les évolutions du marché local de l’emploi afin d’anticiper les besoins en compétences, en formations et en certifications.
Créée en 1949, l’Afpa est devenue un établissement public industriel et commercial (EPIC) en 2017.
Région
Conseil régional
Subventions et appels à projets de la région : formation, culture, sport, environnement.
- Bureau
- Hauts-de-France 163 km
- Adresse
- 151 avenue du Président-Hoove, 59800 Lille
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h, 14h -> 17h30
+ Présentation de l'annuaire
Le conseil régional est l'assemblée délibérante de la région. Il est composé des conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct pour six ans, qui se réunissent une fois par trimestre. Le conseil régional intervient dans les domaines de compétences de la région : le transport, qui est désormais le premier poste budgétaire des régions ; l'enseignement secondaire et supérieur (construction, entretien et équipement des lycées) ; la formation professionnelle, l'apprentissage et l'alternance ; le développement économique et l'innovation ; l'aménagement du territoire et l'environnement ; la gestion des programmes européens ; le sport et la culture ; le tourisme.
Région
Maison de la région
L'antenne locale de la région : informations sur ses aides et ses appels à projets.
- Bureau
- Hauts-de-France - antenne de Soissons 24 km
- Adresse
- Parc Gouraud, Pépinière d'entreprises, 2 allée des Nobels, 02200 Soissons
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h
- Autres
-
Le plus proche de Neuilly-Saint-Front, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
- Maison de la région - Hauts-de-France - antenne de Clermont, Clermont 66 km
- Maison de la région - Hauts-de-France - antenne de Montdidier, Montdidier 73 km
- Maison de la région - Hauts-de-France - antenne de Saint-Quentin, Saint-Quentin 75 km
- Maison de la région - Hauts-de-France - antenne d'Amiens, Amiens 106 km
Voir les 6 autres ->
- Maison de la région - Hauts-de-France - antenne de Fourmies, Fourmies 110 km
- Maison de la région - Hauts-de-France - antenne de Cambrai, Cambrai 112 km
- Maison de la région - Hauts-de-France - antenne d'Arras, Arras 130 km
- Maison de la région - Hauts-de-France - antenne de Saint-Pol-sur-Ternoise, Saint-Pol-sur-Terroise 150 km
- Maison de la région - Hauts-de-France - antenne de Hazebrouck, Hazerbrouck 179 km
- Maison de la région - Occitanie - Castres, Castres 624 km
+ Présentation de l'annuaire
Les maisons de la région sont des antennes locales du conseil régional.
Leurs missions sont :
-d'accueillir et d’informer sur les services et dispositifs proposés par le conseil régional : formation, emploi, transports, culture, environnement, développement économique ;
-d'accompagner les démarches administratives liées aux aides régionales : bourses étudiantes, subventions, dispositifs pour les entreprises, soutien aux projets locaux ;
-de favoriser le dialogue entre la région et les acteurs du territoire en organisant des permanences, des réunions ou des événements.
Région
Délégué régional à la vie associative (DRVA)
Politique régionale de la vie associative, coordination des délégués départementaux.
- Bureau
- Hauts-de-France 163 km
- Adresse
- DRAJES, 35 rue Boucher de Perthes, 59000 Lille
Région EMPLOYEUSE
Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract)
Améliorer les conditions de travail et la qualité de vie au travail de vos salariés.
- Bureau
- Hauts-de-France - Site d'Amiens 106 km
- Adresse
- 11 rue de Noyon, 80000 Amiens
+ Présentation de l'annuaire
L'agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) aide les petites et moyennes entreprises à améliorer les conditions de travail dans une région donnée.
Ses principales missions sont :
- Agir pour une prise en compte systématique des conditions de travail dans le traitement des questions sociales (santé, sécurité, formation, égalité homme-femme, allongement des carrières, diversité, insertion, etc.)
- Développer et proposer des méthodes et outils éprouvés, permettant aux salariés et aux directions d'entreprises d'améliorer les conditions de travail en agissant avec efficacité sur l'organisation du travail,
- Diffuser ces méthodes et outils dans les entreprises,
- Conduire une activité de veille et d’étude sur les enjeux et les risques liés aux conditions de travail afin d'aider les pouvoirs publics et les partenaires sociaux à mieux appréhender les besoins émergents.
Les Aract sont des associations de droit privé, administrées de manière paritaire et financées par l’État (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail – Anact et ministère du Travail), la région et des ressources propres.