Les services publics à connaître pour une association : d'abord ceux de son activité, puis ceux de toute association, du plus local au plus large. Pour chaque type de service, le plus proche de Entrains-sur-Nohain parmi ceux que l'annuaire déclare compétents.
Information juridique gratuite pour vos membres et le public que vous aidez.
Point-justice en France services de Clamecy à 19 km
6 rue des Granges CHATEAU DU PARC VAUVERT
58500 CLAMECY
Le plus proche de Entrains-sur-Nohain, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
Accès au droit dans le département : points-justice, consultations gratuites.
Conseil départemental d'accès au droit de la Nièvre à 54 km
Aussi : Bureau d'aide aux victimes (BAV). Accueil et orientation des victimes d'infractions au tribunal.
PLACE DU PALAIS
58000 NEVERS
Information juridique et accompagnement des femmes et des familles.
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) - Nièvre à 53 km
24 rue Bernard-Palissy
58000 Nevers
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h15 et 13h30 - 16h45
Accueil ouvert uniquement sur rendez-vous.
Les centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) exercent une mission d’intérêt général, déléguée par l’État, visant à faciliter l’accès aux droits des femmes et à favoriser leur insertion socio-économique. Les CIDFF proposent des services d’accueil, de conseil et d’accompagnement dans les domaines suivants : -accès au droit ; -lutte contre les violences ; -emploi, formation et création d’entreprise ; -éducation et citoyenneté ; -vie familiale et parentalité ; -santé et sexualité. La fédération nationale des CIDFF regroupe aujourd’hui 98 associations locales et 13 fédérations régionales, qui animent ensemble plus de 2 300 permanences réparties sur l’ensemble du territoire français.
Égalité entre les femmes et les hommes, lutte contre les violences : appels à projets et soutien.
Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité (DDDFE) - Nièvre à 53 km
DDCSPP
1 rue du Ravelin
58000 Nevers
La délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes (DDDFE) met en œuvre au niveau départemental la stratégie nationale d'égalité entre les femmes et les hommes. Son action est structurée autour de 3 axes d'intervention : - Protection des droits et lutte contre les violences faites aux femmes. - Accès à l'emploi et à l'égalité professionnelle. - Lutte contre les stéréotypes femmes-hommes et diffusion d'une culture de l'égalité. La DDDFE est rattachée à la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) et dépend du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Bureau d'aide aux victimes (BAV) : voir plus haut
Accueil et intégration des étrangers : contrat d'intégration, cours de français.
Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) - Direction territoriale de Dijon (dép. 21, 58, 71, 89) à 136 km
Cité Dampierre
6 rue Chancelier de l’Hospital
21000 Dijon
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30
Le plus proche de Entrains-sur-Nohain, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
Salles et matériel, autorisations de buvette et de manifestation, subventions de la commune.
Mairie - Entrains-sur-Nohain à moins d'un kilomètre
2 place de l'Hôtel-de-Ville
58410 Entrains-sur-Nohain
Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 16h
Subventions et équipements de l'intercommunalité, selon ses compétences : sport, culture, jeunesse.
Communauté de communes - Haut Nivernais Val d'Yonne à 20 km
35 avenue de la République
58500 Clamecy
Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 16h
Aide aux démarches administratives en ligne, près de chez vous.
France services - Varzy à 15 km
Espace socio-culturel du val du Sauzay
7 rue Nicolas-Colbert
58210 Varzy
Du lundi au mardi : 9h - 12h et 13h30 - 17h
Mercredi : 13h30 - 15h30
Jeudi : 9h - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi : 9h - 12h et 13h30 - 16h
Les conseillers France services vous accompagnent dans les principales démarches administratives quotidiennes des 12 partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov', La Poste, MSA, point-justice et URSSAF. Ils répondent à vos questions et vous orientent si besoin vers des partenaires locaux. Ils débloquent des situations complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires France services. Ils mettent à votre disposition des outils informatiques et vous accompagnent à l'utilisation de ces outils : création d'une adresse électronique, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…
Le plus proche de Entrains-sur-Nohain, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
Déclarer la création, une modification ou la dissolution, obtenir un récépissé.
Greffe des associations - Nièvre (Clamecy) à 20 km
Sous-préfecture de Clamecy
38 rue Jean-Jaurès
58500 Clamecy
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h
Sur rendez-vous.
Le greffe des associations est responsable de la réception et de la gestion des déclarations de création, de modification et de dissolution des associations. Il assure également la mise à jour du Répertoire National des Associations (RNA), qui centralise les informations sur les associations loi 1901. Le greffe fournit des conseils et un accompagnement administratif aux associations pour les aider dans leurs démarches. Ces services sont généralement assurés par les préfectures et sous-préfectures.
Le plus proche de Entrains-sur-Nohain, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
Agrément jeunesse et sport, accueils collectifs de mineurs, fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) - Nièvre à 52 km
Rectorat - DSDEN
19 place Saint-Exupéry
58000 Nevers
Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire. A ce titre, il assure le secrétariat de la commission départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative et met en œuvre dans le département les politiques relatives : au service civique, à la réserve civique et au service national universel. Il apporte son concours au délégué territorial de l'Agence du service civique et au préfet de département, pour la mise en œuvre des missions de ce groupement d'intérêt public ; à la promotion, au développement, à l'organisation, à l'accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport. Il apporte son concours, le cas échéant, au délégué territorial de l'Agence nationale du sport ; à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ; à l'animation des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ; au développement et à l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.
Conseil sur la vie associative et le bénévolat, appels à projets du FDVA.
Délégué départemental à la vie associative (DDVA) - Nièvre à 52 km
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
DSDEN de la Nièvre
19 place Saint-Exupéry
58000 Nevers
Le Délégué départemental à la vie associative (DDVA) est chargé d’animer, de coordonner et de développer la vie associative dans le département, notamment à travers les missions suivantes : piloter la Mission d'accueil et d'information des associations (Maia) ; assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif ; recueillir les besoins et attentes des associations ; observer les évolutions du milieu associatif local. Depuis 2021, le DDVA est intégré au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) qui est rattaché à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).
Conseil aux bénévoles et aux dirigeants : gestion, statuts, emploi, comptabilité.
Centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB) - Fédération des oeuvres laïques de la Nièvre à 53 km
7 rue Commandant-Rivière
58000 Nevers
Du lundi au jeudi : 9h - 12h30 et 14h - 17h30
Vendredi : 9h - 12h30 et 14h - 17h
Le plus proche de Entrains-sur-Nohain, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
Subventions du département : solidarité, culture, sport, jeunesse, selon ses politiques.
Conseil départemental - Nièvre à 53 km
Hôtel du département
62 rue de la Préfecture
58000 Nevers
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Le Conseil départemental, assemblée élective qui administre le département, rassemble les conseillers départementaux, élus par circonscription (canton) au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d'un scrutin majoritaire binominal (un homme et une femme obligatoirement) à deux tours. Les principales compétences du Conseil départemental sont l’action sociale (protection de l'enfance, Revenu social de solidarité RSA), la voirie, l’éducation (gestion des collèges), la culture, le développement local, le logement, le tourisme, le financement des SDIS (sapeurs-pompiers), etc.
Subventions et appels à projets de la région : formation, culture, sport, environnement.
Conseil régional - Bourgogne-Franche-Comté à 210 km
Hôtel de région
4 square Castan
25000 Besançon
Du lundi au vendredi : 8h45 - 17h45
Le conseil régional est l'assemblée délibérante de la région. Il est composé des conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct pour six ans, qui se réunissent une fois par trimestre. Le conseil régional intervient dans les domaines de compétences de la région : le transport, qui est désormais le premier poste budgétaire des régions ; l'enseignement secondaire et supérieur (construction, entretien et équipement des lycées) ; la formation professionnelle, l'apprentissage et l'alternance ; le développement économique et l'innovation ; l'aménagement du territoire et l'environnement ; la gestion des programmes européens ; le sport et la culture ; le tourisme.
Politique régionale de la vie associative, coordination des délégués départementaux.
Délégué régional à la vie associative (DRVA) - Bourgogne Franche-Comté à 210 km
DRAJES
5 place Jean-Cornet
25000 Besançon
Aucun service de ce genre n'est connu ici.
Source : Annuaire de l'administration (DILA), licence ouverte, état du 01/10/2026. Distances à vol d'oiseau depuis Entrains-sur-Nohain.