×
Commune
Mairie
Salles et matériel, autorisations de buvette et de manifestation, subventions de la commune.
- Bureau
- Caignac < 1 km
- Adresse
- 1 rue de l'École, 31560 Caignac
- Horaires
-
Lun. -> Mar.8h30 -> 12h30, 14h30 -> 17h
Mer.8h30 -> 12h
Jeu. -> Ven.8h30 -> 12h30, 14h30 -> 17h
Intercommunalité
Intercommunalité (EPCI)
Subventions et équipements de l'intercommunalité, selon ses compétences : sport, culture, jeunesse.
- Bureau
- Communauté de communes - Terres du Lauragais 8,8 km
- Adresse
- 73 avenue de la Fontasse, 31290 Villefranche-de-Lauragais
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h, 14h -> 17h
Intercommunalité
France services
Aide aux démarches administratives en ligne, près de chez vous.
- Bureau
- Nailloux 8,3 km
- Adresse
- Communauté de Communes Terres du Lauragais, 2 avenue de Saint-Léon, 31560 Nailloux
- Horaires
-
Lun. -> Mar.13h30 -> 17h
Mer.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h
Jeu.13h30 -> 17h
Ven.9h -> 12h30, 13h30 -> 17h
- Autres
-
Le plus proche de Caignac, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
- France services - Baziege, Baziège 17 km
- France services - Saint-Félix-Lauragais, Saint-Félix-Lauragais 20 km
- France services - Castanet-Tolosan, Castanet-Tolosan 28 km
- France services - Saint-Orens-de-Gameville, Saint-Orens-de-Gameville 29 km
Voir les 10 autres ->
- France services - Toulouse- Niel-Empalot, Toulouse 36 km
- France services - Toulouse, Toulouse 38 km
- France services - Cugnaux, Cugnaux 38 km
- France services - Toulouse - Pradettes, Toulouse 39 km
- France services - Toulouse-les Minimes, Toulouse 40 km
- France services - Plaisance-du-Touch, Plaisance-du-Touch 43 km
- France services - Bessières, Bessières 54 km
- France services - Castelnau-d'Estrétefonds, Castelnau-d'Estréfonds 59 km
- France services - Villemur-sur-Tarn, Villemur-sur-Tarn 62 km
- France services - Cadours, Cadours 70 km
+ Présentation de l'annuaire
Les conseillers France services vous accompagnent dans les principales démarches administratives quotidiennes des 12 partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov', La Poste, MSA, point-justice et URSSAF.
Ils répondent à vos questions et vous orientent si besoin vers des partenaires locaux. Ils débloquent des situations complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires France services. Ils mettent à votre disposition des outils informatiques et vous accompagnent à l'utilisation de ces outils : création d'une adresse électronique, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…
Département HYGIÈNE & DIÉTÉTIQUE
Direction départementale de la protection des populations (DDPP)
Hygiène alimentaire, protection animale, consommation : déclarations et contrôles.
- Bureau
- Haute-Garonne 38 km
- Adresse
- Cité administrative, Bâtiment C, 1 place Émile-Blouin, 31000 Toulouse
- Horaires
-
Accueil des professionnels uniquement
+ Présentation de l'annuaire
La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) assure quatre grandes missions : Surveillance sanitaire et protection animales ; Sécurité sanitaire des aliments ; Concurrence, consommation et répression des fraudes ; Prévention des risques environnementaux. La DDPP est issue du rapprochement en 2010 de la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV), de la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) et du service des installations classées de la préfecture.
Département HYGIÈNE & DIÉTÉTIQUE
Laboratoire départemental d'analyses
Analyses d'eau, d'hygiène alimentaire et vétérinaires.
- Bureau
- Haute-Garonne 43 km
- Adresse
- Laboratoire 31 EVA, 76 chemin de Boudou, 31140 Launaguet
+ Présentation de l'annuaire
Le laboratoire départemental d’analyses assure des missions de service public en matière de sécurité alimentaire et de santé animale. Il propose des services à la demande, pour les professionnels de l’alimentaire (artisans des métiers de bouche, petits producteurs ou industriels, restaurateurs, restaurations collectives, petites et moyennes surfaces), et en matière de santé animale des prestations pour les éleveurs, les vétérinaires, les chasseurs, ainsi que pour les particuliers.
Département HYGIÈNE & DIÉTÉTIQUE
Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
Assurance maladie : prévention, accès aux droits et aux soins, partenariats santé.
- Bureau
- Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Haute-Garonne - accueil de Villefranche-de-Lauragais 8,8 km
- Adresse
- 134 rue de la République, 31290 Villefranche-de-Lauragais
- Horaires
-
Ven.8h30 -> 12h30, 13h30 -> 16h30
Accueil uniquement sur rendez-vous. Prise de rendez-vous : via le 3646 ou le compte ameli
- Autres
-
Le plus proche de Caignac, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
- Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Haute-Garonne - accueil de Revel, Revel 28 km
- Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Haute-Garonne - accueil de Saint-Orens, Saint-Orens-de-Gameville 31 km
- Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Haute-Garonne - accueil de Toulouse - Agence de Oncopole, Toulouse 34 km
- Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Haute-Garonne - accueil de Toulouse - Centre, Toulouse 37 km
Voir les 6 autres ->
- Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Haute-Garonne - accueil de Toulouse - Bagatelle, Toulouse 38 km
- Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Haute-Garonne - accueil de Saint-Jean, Saint-Jean 42 km
- Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Haute-Garonne - accueil de Plaisance-du-Touch, Plaisance-du-Touch 43 km
- Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Haute-Garonne - accueil de Blagnac, Blagnac 44 km
- Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Haute-Garonne - accueil de Colomiers, Colomiers 44 km
- Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Haute-Garonne - accueil de Saint-Alban, Saint-Alban 47 km
Département
Greffe des associations
Déclarer la création, une modification ou la dissolution, obtenir un récépissé.
- Bureau
- Haute-Garonne (Muret) 35 km
- Adresse
- Sous-préfecture de Muret, Service des associations, 10 allées Niel, 31600 Muret
- Horaires
-
Sur rendez-vous.
+ Présentation de l'annuaire
Le greffe des associations est responsable de la réception et de la gestion des déclarations de création, de modification et de dissolution des associations. Il assure également la mise à jour du Répertoire National des Associations (RNA), qui centralise les informations sur les associations loi 1901. Le greffe fournit des conseils et un accompagnement administratif aux associations pour les aider dans leurs démarches. Ces services sont généralement assurés par les préfectures et sous-préfectures.
Département
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
Agrément jeunesse et sport, accueils collectifs de mineurs, fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
- Bureau
- Haute-Garonne 36 km
- Adresse
- Rectorat - DSDEN, 75 rue Saint-Roch, 31400 Toulouse
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 17h30
+ Présentation de l'annuaire
Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire. A ce titre, il assure le secrétariat de la commission départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative et met en œuvre dans le département les politiques relatives : au service civique, à la réserve civique et au service national universel. Il apporte son concours au délégué territorial de l'Agence du service civique et au préfet de département, pour la mise en œuvre des missions de ce groupement d'intérêt public ; à la promotion, au développement, à l'organisation, à l'accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport. Il apporte son concours, le cas échéant, au délégué territorial de l'Agence nationale du sport ; à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ; à l'animation des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ; au développement et à l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.
Département
Délégué départemental à la vie associative (DDVA)
Conseil sur la vie associative et le bénévolat, appels à projets du FDVA.
- Bureau
- Haute-Garonne 36 km
- Adresse
- Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), 75 rue Saint-Roch, 31400 Toulouse
+ Présentation de l'annuaire
Le Délégué départemental à la vie associative (DDVA) est chargé d’animer, de coordonner et de développer la vie associative dans le département, notamment à travers les missions suivantes : piloter la Mission d'accueil et d'information des associations (Maia) ; assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif ; recueillir les besoins et attentes des associations ; observer les évolutions du milieu associatif local. Depuis 2021, le DDVA est intégré au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) qui est rattaché à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).
Département
Centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB)
Conseil aux bénévoles et aux dirigeants : gestion, statuts, emploi, comptabilité.
- Bureau
- Profession sport animation 31 28 km
- Adresse
- Maison des sports, 190 rue Isatis, BP 81908, 31319 Labège Cedex
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h30, 13h30 -> 18h
Département
Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA)
Premier accueil des associations : informer, orienter vers le bon interlocuteur.
- Bureau
- Guid'Asso - Haute-Garonne 37 km
- Adresse
- Direction des services départementaux de l'Education nationale - Site Rhapsody, Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), 5 rue du Pont Montaudran, BP 7009, 31068 Toulouse Cedex 7
Département
Conseil départemental
Subventions du département : solidarité, culture, sport, jeunesse, selon ses politiques.
- Bureau
- Haute-Garonne 39 km
- Adresse
- Hôtel du département, 1 boulevard de la Marquette, 31000 Toulouse
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h45 -> 12h15, 13h45 -> 16h45
+ Présentation de l'annuaire
Le Conseil départemental, assemblée élective qui administre le département, rassemble les conseillers départementaux, élus par circonscription (canton) au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d'un scrutin majoritaire binominal (un homme et une femme obligatoirement) à deux tours. Les principales compétences du Conseil départemental sont l’action sociale (protection de l'enfance, Revenu social de solidarité RSA), la voirie, l’éducation (gestion des collèges), la culture, le développement local, le logement, le tourisme, le financement des SDIS (sapeurs-pompiers), etc.
Département
Maison du département
L'antenne locale du département : informations, aides et relais près de chez vous.
- Bureau
- Haute-Garonne - Nailloux 8,4 km
- Adresse
- 2 avenue Saint-Léon, 31560 Nailloux
- Horaires
-
Mer. -> Ven.9h -> 12h30, 13h30 -> 17h30
- Autres
-
Le plus proche de Caignac, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
- Maison du département - Haute-Garonne - Cintegabelle, Cintegabelle 15 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Montgiscard, Montgiscard 19 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Camaran, Caraman 23 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Belberaud, Belberaud 24 km
Voir les 22 autres ->
- Maison du département - Haute-Garonne - Vernet, Vernet 26 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Lanta, Lanta 27 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Pinsaguel, Pinsaguel 33 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Verfeil, Verfeil 38 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Frouzins, Frouzins 39 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Lherm, Lherm 41 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Rieux-Volvestre, Rieux-Volvestre 42 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Fonsorbes, Fonsorbes 45 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Montastruc-la-Conseillère, Montastruc-la-Conseillère 45 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Pibrac, Pibrac 48 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Saint-Lys, Saint-Lys 48 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Léguevin, Léguevin 49 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Le Fousseret, Le Fousseret 54 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Grenade, Grenade 60 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Salies-du-Salat, Salies-du-Salat 65 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Saint-Martory, Saint-Martory 66 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Aurignac, Aurignac 68 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Cadours, Cadours 70 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Aspet, Aspet 81 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Saint-Béat-Lez, Saint-Béat-Lez 94 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Montréjeau, Montréjeau 96 km
- Maison du département - Haute-Garonne - Bagnères-de-Luchon, Bagnères-de-Luchon 108 km
+ Présentation de l'annuaire
Les maisons du département sont des antennes locales du conseil départemental.
Leurs missions sont d’accueillir et d’informer sur les services et dispositifs proposés par le département : aides sociales, transports, culture, formation.
Département
Service des impôts des entreprises (SIE)
Fiscalité de l'association : impôts commerciaux, déclaration annuelle des reçus de dons.
- Bureau
- Toulouse Rangueil 35 km
- Adresse
- Centre des finances publiques, 33 rue Jeanne-Marvig, 31400 Toulouse
- Horaires
-
Lun. -> Mar.8h30 -> 12h, 13h30 -> 15h30
Mer.8h30 -> 12h
Jeu.8h30 -> 12h, 13h30 -> 15h30
Réception exclusivement sur rendez-vous.
+ Présentation de l'annuaire
Le service des impôts des entreprises (SIE) est chargé de la gestion des obligations fiscales des entreprises et des professionnels en France. Il est l’interlocuteur privilégié des usagers professionnels :
-quelle que soit leur activité : commerciale, industrielle, libérale, artisanale, agricole, location meublée professionnelle ou non professionnelle ;
-et quelle que soit leur forme juridique : micro-entreprise, entreprise individuelle, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), société (SA, SARL, SAS, SASU, SEL, SCI, etc.).
Le SIE est le service gestionnaire du dossier fiscal de l’usager professionnel en lien avec ses démarches administratives, notamment le dépôt de ses déclarations et le paiement des principaux impôts et taxes dus par les professionnels :
-la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ;
-l’impôt sur les sociétés (IS) ;
-les impôts locaux des professionnels (la cotisation foncière des entreprises (CFE), l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER), la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)) ;
-la taxe sur les salaires (TS), etc.
Services de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), les SIE sont répartis sur l’ensemble du territoire et ont chacun une compétence géographique propre.
Département EMPLOYEUSE
Service de santé au travail interentreprises (SSTI)
Médecine du travail obligatoire pour vos salariés : adhésion, visites, prévention.
- Bureau
- Service de santé au travail Muret - Comminges 35 km
- Adresse
- 12 avenue Vincent Auriol, BP 77, 31600 Muret
+ Présentation de l'annuaire
Un Service de santé au travail interentreprises (SSTI) est une association d’employeurs qui mutualise des moyens pour préserver la santé des salariés, dans le cadre de la réglementation en vigueur. Les SSTI fonctionnent avec un agrément de l’administration régionale du ministère chargé du Travail. Les SSTI accompagnent 1,5 million d’employeurs du secteur privé en contrepartie d’une cotisation, pour préserver la santé au travail de quelques 15 millions de salariés. La médecine du travail est une médecine préventive qui s'exerce au sein de l'entreprise afin d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Le médecin du travail ou l’infirmière en santé au travail surveillent l’état de santé de chaque salarié dans le cadre d’une visite individuelle qui a lieu, en fonction des situations, avant ou après l’embauche. La visite est renouvelée à un rythme adapté à chaque cas.
Département EMPLOYEUSE
Service de renseignement en droit du travail
Questions de droit du travail : contrats, durée du travail, rupture.
- Bureau
- Haute-Garonne 38 km
- Adresse
- DDETS de la Haute-Garonne, 1 place Emile-Blouin, 31000 Toulouse
- Horaires
-
Accueil physique uniquement sur rendez-vous
Département EMPLOYEUSE
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS)
Aides à l'emploi et à l'insertion, agréments, contrôle du droit du travail.
- Bureau
- Haute-Garonne 38 km
- Adresse
- Bâtiment C, Cité administrative Lemaresquier, 1 place Emile-Blouin, 31000 Toulouse
- Horaires
-
Lun. -> Jeu.8h30 -> 12h, 13h30 -> 16h
+ Présentation de l'annuaire
La DDETS est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail. Ses principales missions : soutenir et développer le secteur de l’emploi ; améliorer la qualité de l’emploi et des relations du travail ; favoriser l’insertion sociale et professionnelle ; faciliter et pérenniser l’accès au logement et au travail ; développer la cohésion sociale ; prévenir les risques d’exclusion ; développer l’égalité entre les femmes et les hommes.
Département EMPLOYEUSE
Conseil de prud'hommes
Litiges entre l'association employeuse et un salarié.
- Bureau
- Conseil de prud'hommes de Toulouse 39 km
- Adresse
- 6 RUE ANTOINE DEVILLE, 31000 TOULOUSE
- Horaires
-
Lun. -> Jeu.8h30 -> 12h, 13h30 -> 16h30
Ven.8h30 -> 12h, 13h30 -> 16h ((susceptibles de modifications))
Région HYGIÈNE & DIÉTÉTIQUE
Agence régionale de santé (ARS)
Santé et médico-social : autorisations, financements et appels à projets.
- Bureau
- Délégation départementale - Haute-Garonne 39 km
- Adresse
- Délégation départementale, 10 chemin du Raisin, 31200 Toulouse
+ Présentation de l'annuaire
Créées en 2010, les Agences régionales de santé (ARS) définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région : organisation de l’offre de soins en ambulatoire et en établissements de santé, organisation de la prise en charge médico-sociale, prévention et promotion de la santé, veille et sécurité sanitaires. Les ARS sont des établissements publics autonomes placés sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’Assurance maladie, des personnes âgées et des personnes handicapées.
Région
Conseil régional
Subventions et appels à projets de la région : formation, culture, sport, environnement.
- Bureau
- Occitanie 37 km
- Adresse
- 22 boulevard du Maréchal-Juin, 31400 Toulouse
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 18h
+ Présentation de l'annuaire
Le conseil régional est l'assemblée délibérante de la région. Il est composé des conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct pour six ans, qui se réunissent une fois par trimestre. Le conseil régional intervient dans les domaines de compétences de la région : le transport, qui est désormais le premier poste budgétaire des régions ; l'enseignement secondaire et supérieur (construction, entretien et équipement des lycées) ; la formation professionnelle, l'apprentissage et l'alternance ; le développement économique et l'innovation ; l'aménagement du territoire et l'environnement ; la gestion des programmes européens ; le sport et la culture ; le tourisme.
Région
Maison de la région
L'antenne locale de la région : informations sur ses aides et ses appels à projets.
- Bureau
- Occitanie - Foix 41 km
- Adresse
- 21 cours Gabriel Fauré, 09000 Foix
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h30
- Autres
-
Le plus proche de Caignac, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
- Maison de la région - Occitanie - Carcassonne, Carcassonne 53 km
- Maison de la région - Occitanie - Albi, Albi 76 km
- Maison de la région - Occitanie - Montauban, Montauban 83 km
- Maison de la région - Occitanie - Auch, Auch 98 km
Voir les 11 autres ->
- Maison de la région - Occitanie - Narbonne, Narbonne 105 km
- Maison de la région - Occitanie - Perpignan, Perpignan 118 km
- Maison de la région - Occitanie - Béziers, Béziers 122 km
- Maison de la région - Occitanie - Cahors, Cahors 127 km
- Maison de la région - Occitanie - Tarbes, Tarbes 132 km
- Maison de la région - Occitanie - Rodez, Rodez 134 km
- Maison de la région - Occitanie - Millau, Millau 140 km
- Maison de la région - Occitanie - Figeac, Figeac 145 km
- Maison de la région - Occitanie - Mende, Mende 195 km
- Maison de la région - Occitanie - Nîmes, Nîmes 221 km
- Maison de la région - Grand Est - Verdun, Verdun 708 km
+ Présentation de l'annuaire
Les maisons de la région sont des antennes locales du conseil régional.
Leurs missions sont :
-d'accueillir et d’informer sur les services et dispositifs proposés par le conseil régional : formation, emploi, transports, culture, environnement, développement économique ;
-d'accompagner les démarches administratives liées aux aides régionales : bourses étudiantes, subventions, dispositifs pour les entreprises, soutien aux projets locaux ;
-de favoriser le dialogue entre la région et les acteurs du territoire en organisant des permanences, des réunions ou des événements.
Région
Délégué régional à la vie associative (DRVA)
Politique régionale de la vie associative, coordination des délégués départementaux.
- Bureau
- Occitanie 177 km
- Adresse
- DRAJES, 190 avenue du Père Soulas, 34000 Montpellier
Région EMPLOYEUSE
Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract)
Améliorer les conditions de travail et la qualité de vie au travail de vos salariés.
- Bureau
- Occitanie - Siège de Toulouse 39 km
- Adresse
- 10 chemin du Raisin, 31050 Toulouse
+ Présentation de l'annuaire
L'agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) aide les petites et moyennes entreprises à améliorer les conditions de travail dans une région donnée.
Ses principales missions sont :
- Agir pour une prise en compte systématique des conditions de travail dans le traitement des questions sociales (santé, sécurité, formation, égalité homme-femme, allongement des carrières, diversité, insertion, etc.)
- Développer et proposer des méthodes et outils éprouvés, permettant aux salariés et aux directions d'entreprises d'améliorer les conditions de travail en agissant avec efficacité sur l'organisation du travail,
- Diffuser ces méthodes et outils dans les entreprises,
- Conduire une activité de veille et d’étude sur les enjeux et les risques liés aux conditions de travail afin d'aider les pouvoirs publics et les partenaires sociaux à mieux appréhender les besoins émergents.
Les Aract sont des associations de droit privé, administrées de manière paritaire et financées par l’État (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail – Anact et ministère du Travail), la région et des ressources propres.