Département FORMATIONS LINGUISTIQUES
Atelier Canopé
Ressources et ateliers pédagogiques pour vos actions éducatives.
- Bureau
- Centre de documentation pédagogique - Nouvelle-Calédonie 175 km
- Aussi
Rectorat. Agréments de l'Éducation nationale, projets avec les établissements scolaires.
- Adresse
- Immeuble Flize - Rez de chaussée, 1 avenue des Frères-Carcopino, 98800 Nouméa
- Horaires
-
Lun. -> Ven.7h30 -> 11h30, 12h30 -> 16h
+ Présentation de l'annuaire
Les ateliers Canopé ont pour mission principale d’accompagner les enseignants et les acteurs de l’éducation dans leur formation et l’évolution de leurs pratiques professionnelles.
Présents dans chaque département, ils proposent :
- des formations pour développer les compétences des enseignants, des agents des collectivités, des associations et des services de l’État ;
- un accompagnement personnalisé, conçu avec les équipes, pour répondre aux besoins spécifiques des établissements et de leurs partenaires.
Leurs principaux domaines d’intervention sont :
- le numérique éducatif et l’intelligence artificielle,
- l’éducation aux médias et à l’information,
- l’inclusion scolaire et le lien avec les familles,
- l’égalité filles-garçons et la prévention du harcèlement,
- la transmission des valeurs de la République,
- la transition écologique.
Le Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques (Réseau Canopé) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, issu de la transformation du CNDP en 2014.
Département
Délégué départemental à la vie associative (DDVA)
Conseil sur la vie associative et le bénévolat, appels à projets du FDVA.
- Bureau
- Nouvelle-Calédonie 174 km
- Adresse
- Direction de la jeunesse et des sports, 23 rue Jean-Jaurès, BP M2, 98849 Nouméa Cédex
+ Présentation de l'annuaire
Le Délégué départemental à la vie associative (DDVA) est chargé d’animer, de coordonner et de développer la vie associative dans le département, notamment à travers les missions suivantes : piloter la Mission d'accueil et d'information des associations (Maia) ; assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif ; recueillir les besoins et attentes des associations ; observer les évolutions du milieu associatif local. Depuis 2021, le DDVA est intégré au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) qui est rattaché à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).
Département
Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA)
Premier accueil des associations : informer, orienter vers le bon interlocuteur.
- Bureau
- Nouvelle-Calédonie 174 km
- Adresse
- Direction de l'action de l'Etat et de coordination des politiques publiques - Pôle vie associative, Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie - Centre administratif, 9 bis rue de la République, 98844 Nouméa Cedex
Département
Conseil départemental
Subventions du département : solidarité, culture, sport, jeunesse, selon ses politiques.
- Bureau
- Nouvelle-Calédonie 174 km
Département EMPLOYEUSE
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS)
Aides à l'emploi et à l'insertion, agréments, contrôle du droit du travail.
- Bureau
- Direction du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DTEFP) - Nouvelle-Calédonie 175 km
- Adresse
- Locaux de la CAFAT R+3, Receiving, 5 rue Henri-Dunant, 98800 Nouméa
- Horaires
-
Lun. -> Mar.7h45 -> 11h15, 12h45 -> 15h45
Mer.12h45 -> 15h45
Jeu. -> Ven.7h45 -> 11h15, 12h45 -> 15h45
sans rendez-vous l'après-midi.
+ Présentation de l'annuaire
Depuis le 1er décembre 2023, la direction de la formation professionnelle continue a fusionné avec la direction du travail et de l'emploi. La nouvelle direction est ainsi nommée, la direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DTEFP).
Elle a différentes missions et offre des service tels que :
- le service de l’emploi et de la formation,
- le service de l’inspection, des relations et conditions du travail,
- le service de l’Observatoire du travail, de l’emploi et de la formation et du Réseau
Information, Insertion, Formation et Emploi (RIIFE)
- le service des affaires juridiques,
- le service d’appui.