×
Commune
Mairie
Salles et matériel, autorisations de buvette et de manifestation, subventions de la commune.
- Bureau
- Vienne-le-Château < 1 km
- Adresse
- 25 place de la Mairie, 51800 Vienne-le-Château
- Horaires
-
Lun. -> Mar.8h -> 12h, 13h -> 17h
Mer.8h -> 12h, 13h -> 17h (semaine paires)
Jeu. -> Ven.8h -> 12h, 13h -> 17h
Intercommunalité CENTRE DE FORMATION
Centre d'information et d'orientation (CIO)
Orientation scolaire et professionnelle des jeunes, interventions et partenariats.
- Bureau
- Châlons-en-Champagne 45 km
- Adresse
- 198 avenue du Général-Sarrail, 51000 Châlons-en-Champagne
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h, 13h30 -> 17h30 (Accueil ouvert pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h uniquement sur rendez-vous.)
Accueil ouvert pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h uniquement sur rendez-vous.
+ Présentation de l'annuaire
Les centres d'information et d'orientation (CIO) ont pour mission d’informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. Ce sont des lieux ouverts gratuitement aux jeunes scolarisés ou non, aux parents, aux étudiants et aux adultes à la recherche d’une formation. Ils peuvent y consulter de la documentation sur les études, les formations et les professions ou prendre rendez-vous avec un conseiller spécialiste des questions d'orientation, qui est aussi psychologue en orientation. Les CIO sont des services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale. Il existe au moins un CIO par circonscription d'inspection académique.
Intercommunalité CENTRE DE FORMATION
Info Jeunes
Information des jeunes : relais pour vos actions, engagement, service civique.
- Bureau
- Sainte-Ménehould 11 km
- Adresse
- Mission locale, 59 rue Gaillot-Aubert, 51800 Sainte-Ménehould
- Horaires
-
Lun. -> Mar.9h -> 12h, 14h -> 17h
Mer.9h -> 12h
Jeu.9h -> 12h, 14h -> 17h
Ven.9h -> 12h
- Autres
-
Le plus proche de Vienne-le-Château, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
- Info Jeunes - Châlons-en-Champagne, Châlons-en-Champagne 47 km
+ Présentation de l'annuaire
Les info-jeunes accompagnent les jeunes 13-25 ans dans leurs projets personnels et professionnels.
Ils proposent un service gratuit, neutre et personnalisé sur des thèmes variés : orientation scolaire et professionnelle, emploi, formation, logement, santé, mobilité internationale, loisirs ou encore engagement citoyen.
En présentiel, par téléphone, ou via des outils numériques. Les info-jeunes mettent à disposition des ressources fiables et actualisées, tout en favorisant l’autonomie des jeunes dans leurs démarches.
Les info-jeunes sont des associations reconnues d’utilité publique, labellisées par l’État. Leurs actions s’inscrivent dans une dynamique nationale tout en s’adaptant aux spécificités locales, en collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels.
Intercommunalité
Intercommunalité (EPCI)
Subventions et équipements de l'intercommunalité, selon ses compétences : sport, culture, jeunesse.
- Bureau
- Communauté de communes - Argonne Champenoise 11 km
- Adresse
- 50 avenue de Pertison, 51800 Sainte-Menehould
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h -> 12h, 13h30 -> 17h30
Intercommunalité
France services
Aide aux démarches administratives en ligne, près de chez vous.
- Bureau
- Sainte-Menehould 11 km
- Adresse
- Argonne Champenoise, 50 avenue de Pertison, 51800 Sainte-Menehould
- Horaires
-
Lun.13h30 -> 17h30
Mar.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h30
Mer.8h30 -> 12h
Jeu.13h30 -> 17h30
Ven.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h30 (permanence extérieure le vendredi matin de 8H30 à 12H00 à Givry en Argonne)
+ Présentation de l'annuaire
Les conseillers France services vous accompagnent dans les principales démarches administratives quotidiennes des 12 partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov', La Poste, MSA, point-justice et URSSAF.
Ils répondent à vos questions et vous orientent si besoin vers des partenaires locaux. Ils débloquent des situations complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires France services. Ils mettent à votre disposition des outils informatiques et vous accompagnent à l'utilisation de ces outils : création d'une adresse électronique, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…
Département CENTRE DE FORMATION
Greta
Formation continue des adultes : bénévoles, salariés, reconversion.
- Bureau
- Greta Marne - Chalons-en-champagne 45 km
- Adresse
- 220 avenue du Général-Sarrail, 51000 Chalons-en-Champagne
- Horaires
-
Lun. -> Ven.7h45 -> 12h, 13h -> 16h30
Département CENTRE DE FORMATION
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN)
Interventions en milieu scolaire, agréments de l'Éducation nationale, partenariats avec les écoles.
- Bureau
- Marne 45 km
- Adresse
- Cité Administrative Tirlet, 7 rue de la Charrière, 51000 Châlons-en-Champagne
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h -> 12h, 13h30 -> 16h
Département CENTRE DE FORMATION
Atelier Canopé
Ressources et ateliers pédagogiques pour vos actions éducatives.
- Bureau
- Atelier Canopé 51 - Reims 62 km
- Adresse
- 17 boulevard de la Paix, 51100 Reims
- Horaires
-
Mer.9h -> 12h, 13h30 -> 17h
Accueil sur rendez-vous les lundis , mardis, jeudis et vendredis
+ Présentation de l'annuaire
Les ateliers Canopé ont pour mission principale d’accompagner les enseignants et les acteurs de l’éducation dans leur formation et l’évolution de leurs pratiques professionnelles.
Présents dans chaque département, ils proposent :
- des formations pour développer les compétences des enseignants, des agents des collectivités, des associations et des services de l’État ;
- un accompagnement personnalisé, conçu avec les équipes, pour répondre aux besoins spécifiques des établissements et de leurs partenaires.
Leurs principaux domaines d’intervention sont :
- le numérique éducatif et l’intelligence artificielle,
- l’éducation aux médias et à l’information,
- l’inclusion scolaire et le lien avec les familles,
- l’égalité filles-garçons et la prévention du harcèlement,
- la transmission des valeurs de la République,
- la transition écologique.
Le Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques (Réseau Canopé) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, issu de la transformation du CNDP en 2014.
Département
Greffe des associations
Déclarer la création, une modification ou la dissolution, obtenir un récépissé.
- Bureau
- Marne (Vitry-le-François) 56 km
- Adresse
- Sous-préfecture de Vitry-le-François, 4 rue Maitre-Edmé, 51300 Vitry-le-François
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 11h30
+ Présentation de l'annuaire
Le greffe des associations est responsable de la réception et de la gestion des déclarations de création, de modification et de dissolution des associations. Il assure également la mise à jour du Répertoire National des Associations (RNA), qui centralise les informations sur les associations loi 1901. Le greffe fournit des conseils et un accompagnement administratif aux associations pour les aider dans leurs démarches. Ces services sont généralement assurés par les préfectures et sous-préfectures.
Département
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
Agrément jeunesse et sport, accueils collectifs de mineurs, fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
- Bureau
- Marne 45 km
- Adresse
- Cité Administrative Tirlet, 7 rue de la Charrière, 51000 Châlons-en-Champagne
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h -> 12h, 13h30 -> 16h
+ Présentation de l'annuaire
Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire. A ce titre, il assure le secrétariat de la commission départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative et met en œuvre dans le département les politiques relatives : au service civique, à la réserve civique et au service national universel. Il apporte son concours au délégué territorial de l'Agence du service civique et au préfet de département, pour la mise en œuvre des missions de ce groupement d'intérêt public ; à la promotion, au développement, à l'organisation, à l'accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport. Il apporte son concours, le cas échéant, au délégué territorial de l'Agence nationale du sport ; à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ; à l'animation des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ; au développement et à l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.
Département
Délégué départemental à la vie associative (DDVA)
Conseil sur la vie associative et le bénévolat, appels à projets du FDVA.
- Bureau
- Marne 45 km
- Adresse
- Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), Cité administrative Tirlet, 7 rue de la Charrière, 51000 Châlons-en-Champagne
+ Présentation de l'annuaire
Le Délégué départemental à la vie associative (DDVA) est chargé d’animer, de coordonner et de développer la vie associative dans le département, notamment à travers les missions suivantes : piloter la Mission d'accueil et d'information des associations (Maia) ; assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif ; recueillir les besoins et attentes des associations ; observer les évolutions du milieu associatif local. Depuis 2021, le DDVA est intégré au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) qui est rattaché à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).
Département
Centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB)
Conseil aux bénévoles et aux dirigeants : gestion, statuts, emploi, comptabilité.
- Bureau
- Profession sport et loisirs de la Marne 46 km
- Adresse
- 7 rue du gantelet, 51000 Châlons-en-Champagne
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h, 13h30 -> 17h
Département
Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA)
Premier accueil des associations : informer, orienter vers le bon interlocuteur.
- Bureau
- Guid'Asso - Marne 45 km
- Adresse
- Service départemental de la jeunesse, de l'engagement et des sports (SDJES), DSDEN - Cité administrative Tirlet, 7 rue de la Charrière, 51036 Châlons-en-Champagne
Département
Conseil départemental
Subventions du département : solidarité, culture, sport, jeunesse, selon ses politiques.
- Bureau
- Marne 46 km
- Adresse
- Hôtel du département, 40 rue Carnot, 51108 Châlons-en-Champagne
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h -> 12h, 13h30 -> 17h
+ Présentation de l'annuaire
Le Conseil départemental, assemblée élective qui administre le département, rassemble les conseillers départementaux, élus par circonscription (canton) au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d'un scrutin majoritaire binominal (un homme et une femme obligatoirement) à deux tours. Les principales compétences du Conseil départemental sont l’action sociale (protection de l'enfance, Revenu social de solidarité RSA), la voirie, l’éducation (gestion des collèges), la culture, le développement local, le logement, le tourisme, le financement des SDIS (sapeurs-pompiers), etc.
Département
Maison du département
L'antenne locale du département : informations, aides et relais près de chez vous.
- Bureau
- Marne - Reims 63 km
- Adresse
- 18 rue Carnot, 51100 Reims
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h30, 13h30 -> 18h
+ Présentation de l'annuaire
Les maisons du département sont des antennes locales du conseil départemental.
Leurs missions sont d’accueillir et d’informer sur les services et dispositifs proposés par le département : aides sociales, transports, culture, formation.
Département
Service des impôts des entreprises (SIE)
Fiscalité de l'association : impôts commerciaux, déclaration annuelle des reçus de dons.
- Bureau
- Antenne Châlons-en-Champagne 45 km
- Adresse
- 5 rue de la Charrière, 51000 Châlons-en-Champagne
- Horaires
-
Lun.8h30 -> 12h
Mar.13h -> 16h
Mer.9h -> 12h
Jeu. -> Ven.8h30 -> 12h
Sur rendez-vous exclusivement.
+ Présentation de l'annuaire
Le service des impôts des entreprises (SIE) est chargé de la gestion des obligations fiscales des entreprises et des professionnels en France. Il est l’interlocuteur privilégié des usagers professionnels :
-quelle que soit leur activité : commerciale, industrielle, libérale, artisanale, agricole, location meublée professionnelle ou non professionnelle ;
-et quelle que soit leur forme juridique : micro-entreprise, entreprise individuelle, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), société (SA, SARL, SAS, SASU, SEL, SCI, etc.).
Le SIE est le service gestionnaire du dossier fiscal de l’usager professionnel en lien avec ses démarches administratives, notamment le dépôt de ses déclarations et le paiement des principaux impôts et taxes dus par les professionnels :
-la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ;
-l’impôt sur les sociétés (IS) ;
-les impôts locaux des professionnels (la cotisation foncière des entreprises (CFE), l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER), la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)) ;
-la taxe sur les salaires (TS), etc.
Services de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), les SIE sont répartis sur l’ensemble du territoire et ont chacun une compétence géographique propre.
Région CENTRE DE FORMATION
Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa)
Formation professionnelle des adultes, reconversion, qualification.
- Bureau
- Centre de Reims 60 km
- Adresse
- 1 rue du Général-Micheler, 51100 Reims
- Horaires
-
Lun. -> Mar.7h45 -> 12h15, 13h15 -> 16h30
Mer.8h -> 12h15, 13h15 -> 16h30
Jeu.7h45 -> 12h15, 13h15 -> 16h30
Ven.7h45 -> 12h
+ Présentation de l'annuaire
Les agences nationales pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ont pour mission principale de former et d’accompagner les adultes dans leur parcours vers l’emploi.
Présentes sur l’ensemble du territoire, les agences de l’Afpa proposent des formations certifiantes dans de nombreux métiers, accessibles aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion ou aux jeunes sans qualification. Elles interviennent également dans l’orientation, la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’accompagnement des transitions professionnelles et l’insertion.
Les agences de l’Afpa ont aussi pour mission d’observer les évolutions du marché local de l’emploi afin d’anticiper les besoins en compétences, en formations et en certifications.
Créée en 1949, l’Afpa est devenue un établissement public industriel et commercial (EPIC) en 2017.
Région CENTRE DE FORMATION
Carif Oref
Information sur la formation professionnelle et l'emploi dans la région.
- Bureau
- Grand Est 220 km
- Adresse
- Siège du conseil régional Strasbourg, 1 place Adrien Zeller, 67000 Strasbourg
+ Présentation de l'annuaire
Le Centre d’animation, de ressources et d’information sur les formations et l’observation régionale pour l’emploi et la formation ( Carif Oref) est un acteur clé de l’information et de l’orientation sur les métiers, les formations et l’emploi en France.
Ses missions principales sont :
- collecter, analyser et diffuser des données sur les métiers, les formations ;
- accompagner les professionnels de l’orientation, les entreprises, les demandeurs d’emploi et les acteurs de la formation ;
- favoriser l’adéquation entre les besoins des entreprises et les compétences disponibles
Ils sont au service des professionnels de l’accueil, de l’information, de l’orientation, de l’emploi et de la formation des publics sur les territoires. Ils gèrent notamment les référentiels nationaux Offre Info et Certif Info, au cœur du Compte personnel de formation (CPF).
Région CENTRE DE FORMATION
Rectorat
Agréments de l'Éducation nationale, projets avec les établissements scolaires.
- Bureau
- Académie de Reims 62 km
- Adresse
- 1 rue Navier, 51100 Reims
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h30 -> 12h30, 13h30 -> 17h
Région
Conseil régional
Subventions et appels à projets de la région : formation, culture, sport, environnement.
- Bureau
- Grand Est 220 km
- Adresse
- 1 place Adrien-Zeller, 67000 Strasbourg
- Horaires
-
Lun. -> Ven.8h15 -> 18h
+ Présentation de l'annuaire
Le conseil régional est l'assemblée délibérante de la région. Il est composé des conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct pour six ans, qui se réunissent une fois par trimestre. Le conseil régional intervient dans les domaines de compétences de la région : le transport, qui est désormais le premier poste budgétaire des régions ; l'enseignement secondaire et supérieur (construction, entretien et équipement des lycées) ; la formation professionnelle, l'apprentissage et l'alternance ; le développement économique et l'innovation ; l'aménagement du territoire et l'environnement ; la gestion des programmes européens ; le sport et la culture ; le tourisme.
Région
Maison de la région
L'antenne locale de la région : informations sur ses aides et ses appels à projets.
- Bureau
- Grand Est - Châlons-en-Champagne 46 km
- Adresse
- 5 rue de Jéricho, 51000 Châlons-en-Champagne Cedex
- Horaires
-
Lun. -> Ven.9h -> 12h, 14h -> 17h
- Autres
-
Le plus proche de Vienne-le-Château, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.
- Maison de la région - Grand Est - Bar-le-Duc, Bar-le-Duc 50 km
- Maison de la région - Grand Est - Saint-Dizier, Saint-Dizier 62 km
- Maison de la région - Grand Est - Charleville-Mézières, Charleville-Mézières 65 km
- Maison de la région - Grand Est - Metz, Metz 95 km
Voir les 8 autres ->
- Maison de la région - Grand Est - Thionville, Thionville 95 km
- Maison de la région - Grand Est - Nancy, Nancy 109 km
- Maison de la région - Grand Est - Troyes-Chaumont, Troyes 116 km
- Maison de la région - Grand Est - Epinal, Epinal 161 km
- Maison de la région - Grand Est - Saverne-Haguenau, Saverne 187 km
- Maison de la région - Grand Est - Sélestat, Sélestat 214 km
- Maison de la région - Grand Est - Strasbourg, Strasbourg 219 km
- Maison de la région - Grand Est - Mulhouse, Mulhouse 242 km
+ Présentation de l'annuaire
Les maisons de la région sont des antennes locales du conseil régional.
Leurs missions sont :
-d'accueillir et d’informer sur les services et dispositifs proposés par le conseil régional : formation, emploi, transports, culture, environnement, développement économique ;
-d'accompagner les démarches administratives liées aux aides régionales : bourses étudiantes, subventions, dispositifs pour les entreprises, soutien aux projets locaux ;
-de favoriser le dialogue entre la région et les acteurs du territoire en organisant des permanences, des réunions ou des événements.
Région
Délégué régional à la vie associative (DRVA)
Politique régionale de la vie associative, coordination des délégués départementaux.
- Bureau
- Grand-Est 109 km
- Adresse
- DRAJES, 4 rue Bénit, 54000 Nancy