Les services publics à connaître pour une association : d'abord ceux de son activité, puis ceux de toute association, du plus local au plus large. Pour chaque type de service, le plus proche de Sada parmi ceux que l'annuaire déclare compétents.
Action sociale de la commune : aides aux personnes, partenariats avec les associations de solidarité.
Centre communal d'action sociale (CCAS) - Sada à 1,2 km
27 Rue de la Mairie Annexe
97640 Sada
Les centres communaux d’action sociale (CCAS) et les centres intercommunaux d’action sociale (CIAS) sont des services publics de proximité dont la mission est de soutenir les personnes en difficulté — personnes en situation de handicap, personnes âgées, familles ou personnes en situation de précarité — et de faciliter l’accès aux aides sociales. Ils peuvent notamment : -fournir des informations sur les prestations existantes ; -orienter vers les services ou professionnels compétents ; -aider à constituer les dossiers d’aides (allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale à l’hébergement, aides pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou en précarité) ; -instruire certaines demandes d’aides financières accordées par les communes ou les départements ; -mener des actions de prévention, d’accompagnement et de soutien. Les CCAS sont présents dans toutes les communes de plus de 1 500 habitants. Les CIAS, quant à eux, assurent les mêmes missions à l’échelle intercommunale.
Salles et matériel, autorisations de buvette et de manifestation, subventions de la commune.
Mairie - Sada à moins d'un kilomètre
17 rue Assimini-Bacar
97640 Sada
Du lundi au jeudi : 7h - 12h et 13h - 16h
Vendredi : 7h - 11h30
Subventions et équipements de l'intercommunalité, selon ses compétences : sport, culture, jeunesse.
Communauté de communes - Centre Ouest (3CO) - Tsingoni (Mayotte) à 6,4 km
Mroalé
1444 avenue Zoubert-Adinani
97680 Tsingoni
Du lundi au jeudi : 7h30 - 16h30
Vendredi : 7h30 - 11h45
Conseil sur la vie associative et le bénévolat, appels à projets du FDVA.
Délégué départemental à la vie associative (DDVA) - Mayotte à 15 km
Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES)
Manguier
5 rue Fundi Hamada
97600 Mamoudzou
Le Délégué départemental à la vie associative (DDVA) est chargé d’animer, de coordonner et de développer la vie associative dans le département, notamment à travers les missions suivantes : piloter la Mission d'accueil et d'information des associations (Maia) ; assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif ; recueillir les besoins et attentes des associations ; observer les évolutions du milieu associatif local. Depuis 2021, le DDVA est intégré au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) qui est rattaché à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).
Premier accueil des associations : informer, orienter vers le bon interlocuteur.
Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA) - Mayotte à 15 km
Kaweni
Rue de l'Archipel
DJSCS - Centre commercial Maharajah - Bât. A et B
BP 104
97600 Mamoudzou
Subventions du département : solidarité, culture, sport, jeunesse, selon ses politiques.
Conseil départemental - Mayotte à 16 km
112 boulevard Halidi Sélémani
97600 Mamoudzou
Du lundi au jeudi : 7h30 - 12h et 13h - 16h
Vendredi : 7h30 - 12h
Le Conseil départemental, assemblée élective qui administre le département, rassemble les conseillers départementaux, élus par circonscription (canton) au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d'un scrutin majoritaire binominal (un homme et une femme obligatoirement) à deux tours. Les principales compétences du Conseil départemental sont l’action sociale (protection de l'enfance, Revenu social de solidarité RSA), la voirie, l’éducation (gestion des collèges), la culture, le développement local, le logement, le tourisme, le financement des SDIS (sapeurs-pompiers), etc.
Politique régionale de la vie associative, coordination des délégués départementaux.
Délégué régional à la vie associative (DRVA) - Mayotte à 15 km
DRAJES
Manguier
5 rue Fundi Hamada
97600 Mamoudzou
Aucun service de ce genre n'est connu ici.
Source : Annuaire de l'administration (DILA), licence ouverte, état du 01/10/2026. Distances à vol d'oiseau depuis Sada.