Assoce Connexion

La fiche de l'association, chercher une autre association ou commune

Adresses utiles pour REAGIR POUR SERNHAC

Les services publics à connaître pour une association : d'abord ceux de son activité, puis ceux de toute association, du plus local au plus large. Pour chaque type de service, le plus proche de Sernhac parmi ceux que l'annuaire déclare compétents.

Activité : Sport. Changer d'activité

Pour son activité : Sport

Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)

Département

Agrément jeunesse et sport, accueils collectifs de mineurs, fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) - Gard à 17 km

Voir le contact

DSDEN du Gard
SDJES
58 rue Rouget-de-Lisle
30031 Nîmes

Du lundi au vendredi : 9h - 11h30 et 14h - 16h30

Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire. A ce titre, il assure le secrétariat de la commission départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative et met en œuvre dans le département les politiques relatives : au service civique, à la réserve civique et au service national universel. Il apporte son concours au délégué territorial de l'Agence du service civique et au préfet de département, pour la mise en œuvre des missions de ce groupement d'intérêt public ; à la promotion, au développement, à l'organisation, à l'accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport. Il apporte son concours, le cas échéant, au délégué territorial de l'Agence nationale du sport ; à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ; à l'animation des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ; au développement et à l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (Drajes)

Région

Jeunesse, engagement et sport dans la région : service civique, FDVA, agréments.

Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (Drajes) - Occitanie à 64 km

Aussi : Délégué régional à la vie associative (DRVA). Politique régionale de la vie associative, coordination des délégués départementaux.

Voir le contact

190 avenue du Père-Soulas
34000 Montpellier

Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 16h30

Les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes) pilotent, au niveau régional, les politiques de l’État en faveur de la jeunesse, de la vie associative et du sport. Leurs missions principales sont : - soutenir l’engagement citoyen et la participation des jeunes ; - accompagner et financer les associations ; - développer la pratique sportive et veiller à la sécurité des activités physiques. Les Drajes coordonnent également les dispositifs nationaux tels que le service civique, le service national universel (SNU) et les formations dans les domaines de l’animation et du sport. Services de l’État placés sous l’autorité des recteurs de région académique, les Drajes ont été créées en 2021, succédant aux anciennes directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), afin de renforcer la cohérence des politiques éducatives et citoyennes.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (Creps)

Région

Formation des cadres sportifs, accompagnement du sport de haut niveau.

Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (Creps) - Montpellier à 64 km

Voir le contact

2 avenue Charles-Flahault
34090 Montpellier

Du lundi au dimanche : 8h - 17h

Le week-end adapté aux arrivées

Les centres de ressources, d’expertise et de performances sportives (Creps) sont des établissements publics au service du sport de haut niveau et de la formation aux métiers du sport. Les Creps - hébergent et accompagnent les sportifs régionaux de haut niveau, - assurent la formation des éducateurs sportifs, entraîneurs et animateurs. Ils soutiennent également les politiques publiques en matière de sport, santé et citoyenneté, en lien avec les collectivités territoriales et les fédérations sportives. Les Creps sont des établissements publics locaux placés sous la tutelle du ministère chargé des sports.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Le plus proche de Sernhac, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.

Voir l'autre service possible
  1. Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (Creps) - Toulouse, Toulouse à 250 km

Pour toute association

Mairie

Commune

Salles et matériel, autorisations de buvette et de manifestation, subventions de la commune.

Mairie - Sernhac à moins d'un kilomètre

Voir le contact

25 rue des Bourgades
30210 Sernhac

Du lundi au vendredi : 9h - 12h30 et 13h30 - 17h30

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Intercommunalité (EPCI)

Intercommunalité

Subventions et équipements de l'intercommunalité, selon ses compétences : sport, culture, jeunesse.

Communauté d'agglomération - Nîmes Métropole à 19 km

Voir le contact

3 rue du Colisée
30947 Nîmes

Du lundi au vendredi : 7h30 - 19h

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

France services

Intercommunalité

Aide aux démarches administratives en ligne, près de chez vous.

France services - Remoulins à 3,1 km

Voir le contact

Communauté de communes du Pont du Gard
4 rue Saint-André
30210 Remoulins

Du lundi au mardi : 8h30 - 12h et 14h - 17h

Mercredi : 8h30 - 12h

Du jeudi au vendredi : 8h30 - 12h et 14h - 17h

Le matin sans rendez-vous, l'après-midi sur rendez-vous.

Les conseillers France services vous accompagnent dans les principales démarches administratives quotidiennes des 12 partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov', La Poste, MSA, point-justice et URSSAF. Ils répondent à vos questions et vous orientent si besoin vers des partenaires locaux. Ils débloquent des situations complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires France services. Ils mettent à votre disposition des outils informatiques et vous accompagnent à l'utilisation de ces outils : création d'une adresse électronique, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Le plus proche de Sernhac, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.

Voir les 22 autres services possibles
  1. France services - Marguerittes, Marguerittes à 10 km
  2. France services - Aramon, Aramon à 11 km
  3. France services - Lirac - Site de Rochefort-du-Gard (multisites), Rochefort-du-Gard à 13 km
  4. France services - Nîmes, Nîmes à 14 km
  5. France services - Uzès, Uzès à 16 km
  6. France services - Bellegarde, Bellegarde à 18 km
  7. France services - Lirac, Lirac à 18 km
  8. France services - Nîmes Pays d'Uzès (itinérant), Nîmes à 19 km
  9. France services - Nîmes (itinérant), Nîmes à 20 km
  10. France services - Villeneuve-lès-Avignon, Villeneuve-lès-Avignon à 21 km
  11. France services - Roquemaure, Roquemaure à 24 km
  12. France services - Générac, Générac à 26 km
  13. France services - Saint-Geniès-de-Malgoirès, Saint-Geniès-de-Malgoirès à 27 km
  14. France services - Bagnols-sur-Cèze (itinérant), Bagnols-sur-Cèze à 28 km
  15. France services - Bagnols-sur-Cèze, Bagnols-sur-Cèze à 28 km
  16. France services - Lussan, Lussan à 31 km
  17. France services - Calvisson, Calvisson à 32 km
  18. France services - Vauvert, Vauvert à 32 km
  19. France services - Vergèze, Vergèze à 33 km
  20. France services - Aimargues, Aimargues à 37 km
  21. France services - Sommières, Sommières à 40 km
  22. France services - Aigues-Mortes, Aigues-Mortes à 48 km

Greffe des associations

Département

Déclarer la création, une modification ou la dissolution, obtenir un récépissé.

Greffe des associations - Gard (Alès) à 45 km

Voir le contact

Sous-préfecture d'Alès
3 boulevard Louis-Blanc
30100 Alès

Sur rendez-vous.

Le greffe des associations est responsable de la réception et de la gestion des déclarations de création, de modification et de dissolution des associations. Il assure également la mise à jour du Répertoire National des Associations (RNA), qui centralise les informations sur les associations loi 1901. Le greffe fournit des conseils et un accompagnement administratif aux associations pour les aider dans leurs démarches. Ces services sont généralement assurés par les préfectures et sous-préfectures.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) : voir plus haut

Délégué départemental à la vie associative (DDVA)

Département

Conseil sur la vie associative et le bénévolat, appels à projets du FDVA.

Délégué départemental à la vie associative (DDVA) - Gard à 18 km

Voir le contact

Mas de l'agriculture
1120 route de Saint Gilles
30000 Nîmes

Le Délégué départemental à la vie associative (DDVA) est chargé d’animer, de coordonner et de développer la vie associative dans le département, notamment à travers les missions suivantes : piloter la Mission d'accueil et d'information des associations (Maia) ; assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif ; recueillir les besoins et attentes des associations ; observer les évolutions du milieu associatif local. Depuis 2021, le DDVA est intégré au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) qui est rattaché à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB)

Département

Conseil aux bénévoles et aux dirigeants : gestion, statuts, emploi, comptabilité.

Centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB) - Ligue de l'enseignement - Moulins à 17 km

Voir le contact

42 rue du Progrès
03000 Moulins

Du lundi au vendredi : 8h - 12h et 14h - 17h

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Le plus proche de Sernhac, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.

Voir l'autre service possible
  1. Centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB) - Acegaa de Nîmes, Nîmes à 20 km

Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA)

Département

Premier accueil des associations : informer, orienter vers le bon interlocuteur.

Mission d'accueil et d'information des associations (MAIA) - Gard à 18 km

Voir le contact

Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
Mas de l'agriculture
1120 route de Saint-Gilles
30972 Nîmes Cedex 9

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Conseil départemental

Département

Subventions du département : solidarité, culture, sport, jeunesse, selon ses politiques.

Conseil départemental - Gard à 17 km

Voir le contact

Hôtel du département
3 rue Guillemette
30000 Nimes

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 14h - 17h (Contacter l'accueil pour vérifier les horaires des différents services.)

Le Conseil départemental, assemblée élective qui administre le département, rassemble les conseillers départementaux, élus par circonscription (canton) au suffrage universel direct pour six ans dans le cadre d'un scrutin majoritaire binominal (un homme et une femme obligatoirement) à deux tours. Les principales compétences du Conseil départemental sont l’action sociale (protection de l'enfance, Revenu social de solidarité RSA), la voirie, l’éducation (gestion des collèges), la culture, le développement local, le logement, le tourisme, le financement des SDIS (sapeurs-pompiers), etc.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Maison du département

Département

L'antenne locale du département : informations, aides et relais près de chez vous.

Maison du département - Gard - Bagnols-sur-Cèze à 28 km

Voir le contact

2 place Salvador-Allende
30200 Bagnols-sur-Cèze

Mardi : 8h15 - 12h et 13h - 16h45

Mercredi : 8h15 - 12h et 13h - 16h45 (2e et 4e du mois)

Vendredi : 8h15 - 12h et 13h - 16h45

Les maisons du département sont des antennes locales du conseil départemental. Leurs missions sont d’accueillir et d’informer sur les services et dispositifs proposés par le département : aides sociales, transports, culture, formation.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Le plus proche de Sernhac, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.

Voir les 2 autres services possibles
  1. Maison du département - Gard - Alès, Alès à 45 km
  2. Maison du département - Gard - Le Vigan, Le Vigan à 76 km

Service des impôts des entreprises (SIE)

Département

Fiscalité de l'association : impôts commerciaux, reçus de dons, rescrit fiscal.

Service des impôts des entreprises (SIE) - Antenne Uzès à 16 km

Voir le contact

1 rue du 19-Mars-1962
30700 Uzès

Uniquement sur rendez-vous

Le service des impôts des entreprises (SIE) est chargé de la gestion des obligations fiscales des entreprises et des professionnels en France. Il est l’interlocuteur privilégié des usagers professionnels : -quelle que soit leur activité : commerciale, industrielle, libérale, artisanale, agricole, location meublée professionnelle ou non professionnelle ; -et quelle que soit leur forme juridique : micro-entreprise, entreprise individuelle, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), société (SA, SARL, SAS, SASU, SEL, SCI, etc.). Le SIE est le service gestionnaire du dossier fiscal de l’usager professionnel en lien avec ses démarches administratives, notamment le dépôt de ses déclarations et le paiement des principaux impôts et taxes dus par les professionnels : -la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; -l’impôt sur les sociétés (IS) ; -les impôts locaux des professionnels (la cotisation foncière des entreprises (CFE), l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER), la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)) ; -la taxe sur les salaires (TS), etc. Services de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), les SIE sont répartis sur l’ensemble du territoire et ont chacun une compétence géographique propre.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Le plus proche de Sernhac, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.

Voir les 2 autres services possibles
  1. Service des impôts des entreprises (SIE) - Nîmes, Nîmes à 17 km
  2. Service des impôts des entreprises (SIE) - Bagnols-sur-Cèze, Bagnols à 28 km

Conseil régional

Région

Subventions et appels à projets de la région : formation, culture, sport, environnement.

Conseil régional - Occitanie à 252 km

Voir le contact

22 boulevard du Maréchal-Juin
31400 Toulouse

Du lundi au vendredi : 8h30 - 18h

Le conseil régional est l'assemblée délibérante de la région. Il est composé des conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct pour six ans, qui se réunissent une fois par trimestre. Le conseil régional intervient dans les domaines de compétences de la région : le transport, qui est désormais le premier poste budgétaire des régions ; l'enseignement secondaire et supérieur (construction, entretien et équipement des lycées) ; la formation professionnelle, l'apprentissage et l'alternance ; le développement économique et l'innovation ; l'aménagement du territoire et l'environnement ; la gestion des programmes européens ; le sport et la culture ; le tourisme.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Maison de la région

Région

L'antenne locale de la région : informations sur ses aides et ses appels à projets.

Maison de la région - Occitanie - Nîmes à 17 km

Voir le contact

Site de la Gare
21 allée Boissy-d’Anglas
34000 Nîmes

Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 17h30

Les maisons de la région sont des antennes locales du conseil régional. Leurs missions sont : -d'accueillir et d’informer sur les services et dispositifs proposés par le conseil régional : formation, emploi, transports, culture, environnement, développement économique ; -d'accompagner les démarches administratives liées aux aides régionales : bourses étudiantes, subventions, dispositifs pour les entreprises, soutien aux projets locaux ; -de favoriser le dialogue entre la région et les acteurs du territoire en organisant des permanences, des réunions ou des événements.

Fiche sur l'annuaire de service-public.gouv.fr

Le plus proche de Sernhac, à vol d'oiseau : ce n'est pas forcément le service de rattachement.

Voir les 15 autres services possibles
  1. Maison de la région - Occitanie - Mende, Mende à 108 km
  2. Maison de la région - Occitanie - Millau, Millau à 119 km
  3. Maison de la région - Occitanie - Béziers, Béziers à 125 km
  4. Maison de la région - Occitanie - Narbonne, Narbonne à 149 km
  5. Maison de la région - Occitanie - Rodez, Rodez à 165 km
  6. Maison de la région - Occitanie - Perpignan, Perpignan à 191 km
  7. Maison de la région - Occitanie - Albi, Albi à 192 km
  8. Maison de la région - Occitanie - Carcassonne, Carcassonne à 193 km
  9. Maison de la région - Occitanie - Figeac, Figeac à 214 km
  10. Maison de la région - Occitanie - Cahors, Cahors à 255 km
  11. Maison de la région - Occitanie - Montauban, Montauban à 256 km
  12. Maison de la région - Occitanie - Foix, Foix à 260 km
  13. Maison de la région - Occitanie - Auch, Auch à 320 km
  14. Maison de la région - Occitanie - Tarbes, Tarbes à 368 km
  15. Maison de la région - Grand Est - Verdun, Verdun à 587 km

Délégué régional à la vie associative (DRVA) : voir plus haut

Source : Annuaire de l'administration (DILA), licence ouverte, état du 01/10/2026. Distances à vol d'oiseau depuis Sernhac.

Source

Annuaire de l'administration (DILA), licence ouverte, état du 01/10/2026.

Les services, leurs coordonnées et leurs horaires sont ceux que publie l'annuaire de l'administration.